Pour la province de Québec seulement, on estime à 140 000 le nombre de personnes (tous âges confondus) ayant un risque d’anaphylaxie causée par des aliments, des médicaments ou des piqures d’insectes. Et bien que d’une fois à l’autre la progression des symptômes peut varier, on remarque qu’elle survient généralement dans les 2 heures qui suivent l’exposition à l’allergène.
Des signes et des symptômes variés
Difficultés respiratoires, sensation d’étouffement, difficulté à avaler, peau bleutée, toux persistante, pouls rapide, étourdissements, nausée, crampes abdominales, enflure, anxiété, maux de tête, etc., la liste des signes et des symptômes associés aux réactions anaphylactiques est longue.
La sévérité et l’évolution d’une réaction allergique peuvent être foudroyantes et, dans certains cas, entraîner la mort. Pour éviter les décès, la personne allergique doit être rapidement prise en charge par les professionnels de la santé et recevoir, sans tarder, une injection d’épinéphrine.
Identifier rapidement le type d’allergie
Lors d’un choc anaphylactique et plus précisément lors d’une perte de conscience, il est primordial que les premiers répondants puissent savoir qu’ils font face à une personne gravement allergique, afin de poser les bons gestes. L’unique moyen pour le savoir : le bracelet médical.
MediAlert
Il existe plusieurs types d’identification médical, mais au Canada, seuls les bracelets MedicAlert sont associés à un dossier de santé électronique et offrent des produits personnalisés. Interactions, allergies, antécédents, liste de contacts en cas d’urgence, etc., toutes ces informations sont rapidement accessibles pour faciliter le traitement d’une personne en détresse. On parle donc, ici, d’une solution simple et efficace qui peut carrément sauver la vie d’une personne.
Des bracelets pour tous les goûts
Outre MedicAlert, il existe également une foule de compagnies qui offrent des bracelets ou des colliers médicaux, pour tous les styles. Certains sont mêmes conçus exclusivement pour les enfants. Cependant, bien qu’on y retrouve une des informations basiques relatives à la santé, ils ne sont reliés à aucun dossier ou système informatique. On pense, entre autres, à Universal MedicalID et MY POM. On retrouve également une flopée d’artisans qui vendent leurs produits sur Etsy.
Une solution pour les enfants
Pour les enfants, une petite entreprise de St-Calixte, SECallergies, offre une gamme de produits vraiment chouettes. Ils proposent des bracelets de PVC (sans latex ni métaux irritant) pour les enfants de 6 mois à 10 ans. Des couleurs vivantes, des dessins rigolos et des indications claires, voilà ce qui les décrit parfaitement.
SECallergies propose également une sélection de tatouages temporaires à l’effigie des allergies les plus courantes. Une option intéressante pour les journées chaudes et les camps de jour.
Malgré les bracelets médicaux, la prévention reste toujours le meilleur allié des personnes allergiques. Savoir comment utiliser son propre auto-injecteur, pourvoir reconnaître les signes et symptômes précurseurs d’une réaction allergique, informer l’entourage de sa condition et ne pas s’isoler si lorsqu’un malaise survient, voilà les conseils de base.
Le saviez-vous?
Grâce à Allergies alimentaires Canada, vous pouvez obtenir des mises à jour et des avis liés aux allergies dont vous souffrez. Il suffit de vous abonner aux alertes électroniques. Pour ce faire, cliquez ici.
Sources : MedicAlert, Ministère de la santé et des services sociaux, Allergies alimentaires Canada.