Santé

25 conseils pour éloigner les allergènes

En plus du pollen et des aliments, les allergènes se retrouvent aussi dans nos tapis, dans la gueule du chien, dans la bouteille de nettoyant tout usage. Comment les éloigner?

On connaît tous au moins une personne qui est allergique aux arachides et au moins une autre qui participe au festival des éternuements en pleine saison des allergies au pollen. Pour en savoir plus à leur sujet, consultez notre dossier sur les allergies alimentaires, de même que celui sur les allergies au pollen.

Aujourd’hui, et de plus en plus fréquemment, les dossiers de patients des allergologues contiennent des diagnostics d’allergie aux moisissures, d’allergie aux produits nettoyants, d’allergie aux acariens…

Nouvelles allergies, plus d’allergies : pourquoi?

Dans les pays riches, le nombre de cas d'asthme a doublé depuis une trentaine d'années. Au Canada, cette maladie frappe maintenant un enfant sur huit. Que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou aux États-Unis, plusieurs études ont révélé un lien entre ce que l’on pourrait appeler l’obsession de l’hygiène et l’augmentation des cas d’asthme.

C’est ce qu’a confirmé le Dr Guy Delespesse, immunologiste et directeur du Laboratoire de recherche sur les allergies au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) au média en ligne Medical News Today en 2010. Plus l’environnement dans lequel vit un enfant est aseptisé, dit-il, plus le risque qu’il développe des allergies ou des problèmes immunitaires est élevé.

Mais comment ce lien est-il possible? Dès la naissance, le bébé est en contact avec les microbes du milieu ambiant, qui colonisent ensuite son tube digestif et s’installent dans son intestin. Avec les bonnes bactéries qui s’y trouvent aussi, elles forment l’équilibre de la flore intestinale. Le système immunitaire, lui, distingue ce qui est nocif de ce qui ne l’est pas.

En désinfectant de manière quasi obsessive, on ferme la porte aux microbes et aux bactéries qui pourraient coloniser la flore intestinale, ce qui empêche le système immunitaire de nous défendre contre les infections. On devient donc plus vulnérable aux allergies.

Faute de changer nos habitudes d’hygiène, il faut se prémunir contre ces allergènes, de plus en plus nombreux, qui s’en prennent à notre santé. Voici les principales sources d’allergènes et quelques conseils pour les éloigner.

Les animaux

Contrairement à ce que l’on croit, l’allergie à nos amies les bêtes – et à celles que l’on aime moins! – n’est pas provoquée par leurs poils (qu’ils soient courts ou longs), mais par leur urine, leur salive et les sécrétions de leurs glandes sébacées. Et ce n’est pas uniquement en touchant l’animal que la réaction allergique peut être provoquée : le seul fait d’être en sa présence est suffisant.

Cet allergène peut causer l’asthme, l’urticaire, l’eczéma et la rhino-conjonctivite.

Conseils

L’évitement! Il n’existe pas d’autre moyen de se débarrasser de cet allergène; ne vous approchez pas l’animal qui cause votre allergie sans quoi vous allez souffrir.

Certaines personnes sont allergiques aux piqûres d’insectes. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous suggérons de consulter cette page du site de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique.

Les produits nettoyants domestiques

De plus en plus de chercheurs ont établi un lien entre l’augmentation des cas d’allergies et d’asthme et l’exposition aux substances chimiques que contiennent ces produits nettoyants.

Comme les fabricants ne sont pas obligés d’indiquer sur l’étiquette tous les ingrédients contenus dans leurs produits, il est difficile de savoir exactement ce qu’ils contiennent. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Conseils

Nous croyons à tort que les Windex et autres produits détruisent plus de microbes parce qu’ils font briller les surfaces et remplissent l’air d’une « odeur de propreté ». Pourtant, l’agent nettoyant le plus efficace demeure… l’eau savonneuse. Il suffit d’y plonger un linge à microfibre bien propre et de le changer à chaque utilisation.

Et si vous tenez à utiliser un produit en vente dans les supermarchés, vous pouvez opter pour les produits biodégradables d’origine végétale. Pour les repérer, ils doivent répondre aux critères suivants :

  • Les ingrédients : ils doivent tous être naturels ou simples (le savon pur par exemple);
  • Le produit est incolore, inodore et biodégradable;
  • L’emballage est recyclable et réutilisable.

Enfin, le citron et le bicarbonate de soude sont également très efficaces pour le nettoyage tout usage.

Les acariens

Les acariens se nourrissent de nos particules de peau morte. Leur présence ne cause habituellement pas de problèmes, mais les personnes plus sensibles peuvent finir par en être affectées et être éventuellement atteintes de rhinites ou d’asthme.

Ces petites bibittes se terrent dans les matelas, entre les poils des tapis et dans les petits coussins, les oreillers, les meubles rembourrés et les toutous en peluche. Un taux d'humidité de 50 % et plus favorise leur prolifération.

Conseils
  • Éliminez de la maison les tapis, carpettes et descentes de lit, dans la mesure du possible;
  • Évitez d’acheter des meubles ou des toutous rembourrés;
  • Évitez les couvre-lits de duvet et les piqués;
  • N’utilisez que des rideaux faits de matériel léger;
  • En plus de passer l'aspirateur sur le matelas, le sommier et la boîte de lit régulièrement, il est fortement recommandé d'utiliser des housses à matelas et oreillers spécialement conçus pour diminuer l'exposition à ces insectes et à leurs déchets;
  • Lavez les draps, toutes les couvertures et les douillettes à l'eau chaude (car seule l'eau chaude tue les acariens) le plus souvent possible (au moins à toutes les deux semaines).
Moisissures

La présence d’humidité, un milieu chaud et sombre constituent les trois éléments provoquant la croissance de moisissures. Celles-ci produisent des spores qui sont libérées dans l’air et que nous respirons.

Conseils
  • Maintenez un taux d'humidité maximum entre 30 et 40 % dans la maison;
  • Utilisez un déshumidificateur dans les pièces les plus humides;
  • Évitez de conserver des objets dans un endroit fermé ou un contenant clos pendant de longues périodes;
  • Les humidificateurs sont une source de moisissures : l'appareil doit être nettoyé régulièrement;
  • Dans la salle de bain : assurez-vous que l'excès d'humidité soit éliminé adéquatement par un ventilateur fonctionnel, essuyez les surfaces humides après la douche et employez une substance fongicide régulièrement;
  • Dans la cuisine : utilisez un ventilateur pendant la préparation des repas, videz les poubelles le plus tôt possible, vérifiez le contenu du réfrigérateur et nettoyez-le fréquemment.
Les médicaments

Les médicaments peuvent entraîner des effets indésirables – des nausées et des vomissements, par exemple – qui ne sont pas des allergies. Par contre, si on fait une éruption cutanée après avoir pris de la pénicilline par exemple, il s’agit d’une réaction allergique.

Tous les médicaments peuvent être allergènes – même les produits naturels –, mais les plus courants sont les antibiotiques, comme la pénicilline ou les sulfamides, ainsi que l’aspirine et les autres anti-inflammatoires (AINS) tels que l’ibuprofène ou le naproxen.

Il n’existe pas de test d’allergie pour la plupart des médicaments. Les allergologues doivent donc s’en remettre aux informations que vous leur fournirez concernant votre historique médical pour savoir s’il y a bien allergie

Une personne ayant un diagnostic confirmé d’allergie à un médicament devrait porter un bracelet MedicAlert®.

Pour maman… les produits de beauté

Les cosmétiques sont constitués de quelque 10 000 ingrédients différents.

Un grand nombre d'études, de tests et d’incidents déclarés ont démontré que certains de ces ingrédients chimiques provoquent des allergies qui causent notamment l’asthme.

Ces composants dangereux se trouvent dans le maquillage, dans les shampoings, les crèmes pour le corps, les huiles pour le corps et le visage, les masques de beauté, les parfums, le démaquillant, etc.

Conseils
  • Lisez toujours le mode d'emploi et les mises en garde sur l'emballage;
  • Effectuez un test sur une petite surface de peau avant d'utiliser un nouveau produit cosmétique. Attendez 24 heures. Si aucune réaction ne se manifeste, l'utilisation du produit devrait être sans danger;
  • Ne partagez jamais de cosmétiques : vous pourriez être exposée aux bactéries de l’autre personne;
  • Ne diluez pas vos cosmétiques desséchés avec de l'eau ou de la salive, car vous pourriez les contaminer;
  • Un produit dont l'étiquette porte l'indication « hypoallergénique » peut quand même causer des réactions allergiques. « Hypo » signifie « moins » : le produit est seulement moins susceptible de causer des réactions allergiques;
  • Lavez-vous toujours les mains avant de vous maquiller;
  • Conservez vos cosmétiques à l'abri des températures élevées et de la lumière du soleil;
  • La plupart des cosmétiques n’ont pas de date d’expiration, mais il est recommandé de changer le mascara aux trois mois;
  • Optez pour un parfum à base d’huiles essentielles et achetez des savons, des shampooings et des cosmétiques non parfumés en pharmacie ou dans une boutique d’alimentation naturelle.
Lectures inspirantes
Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Patiner en sentier : une activité familiale mémorable

Le patin à glace et probablement le ski sont les sports hivernaux que pratiquent le plus les Québécois. Voici quelques suggestions de sentiers de glace tout près de Montréal. 

Mac & cheese au chou-fleur, un bol de réconfort!

Après une longue journée à jouer dans la neige, quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de macaroni au fromage? Cette recette, présentée par le mouvement j’aime les fruits et légumes, contient une bonne portion de légumes et les enfants n’y verront que du feu!  

10 traîneaux pour profiter de l'hiver

Glisser avec les enfants peut être bien différent selon le traîneau que vous choisissez. Que vous soyez prudent ou téméraire, voici quelques modèles pour tous les goûts.

Les meilleures activités de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires