Alimentation

Les 9 principaux allergènes alimentaires

Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont publié des brochures d’information sur les neuf principaux allergènes alimentaires.

Santé Canada,  l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), les associations des allergies et de la profession médicale ont recensé neuf substances qui sont le plus souvent associées aux allergies alimentaires et aux réactions de type allergique. Ces substances, que l'on désigne souvent comme les neuf allergènes alimentaires prioritaires, sont les arachides, les noix, les graines de sésame, le soja, le lait, les œufs, le poisson — y compris les crustacés et les mollusques — le blé et autres grains céréaliers contenant du gluten, et les sulfites.

Quels sont les symptômes d'une réaction allergique?

Lorsqu'une personne est exposée à un allergène, les symptômes d'une réaction peuvent se manifester rapidement, leur intensité évoluant de légère à grave en peu de temps. La forme de réaction allergique la plus grave de toutes est appelée « anaphylaxie ». Au nombre des symptômes figurent des difficultés respiratoires, une chute de la pression artérielle ou un état de choc, qui peuvent entraîner une perte de conscience et même la mort. Une personne qui a une réaction allergique peut éprouver n'importe lequel des symptômes suivants :

  • bouffées de chaleur au visage, urticaire ou éruption cutanée, rougeur et démangeaison de la peau;
  • enflure au niveau des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue;
  • troubles respiratoires, difficulté à parler ou à avaler;
  • anxiété, détresse, étourdissements, pâleur, sentiment d'alarme, faiblesse;
  • crampes, diarrhée, vomissements;
  • chute de la pression artérielle, accélération du rythme cardiaque, perte de conscience.
Comment traite-t-on les allergies alimentaires et les réactions allergiques graves aux aliments?

Il n'existe actuellement aucun traitement curatif des allergies alimentaires. La seule solution consiste à éviter complètement la substance allergène en cause. Le traitement d'urgence indiqué de l'anaphylaxie (réaction allergique grave aux aliments) comprend, entre autres, l'injection d'adrénaline, que l'on peut administrer grâce à un auto-injecteur. L'adrénaline doit être administrée dès les premières manifestations des symptômes d'une réaction allergique grave. L'injection est suivie d'un traitement complémentaire et d'une période d'observation à la salle d'urgence d'un hôpital. Si votre allergologiste a diagnostiqué une allergie alimentaire et vous a prescrit de l'adrénaline, assurez-vous de toujours avoir sur vous votre auto-injecteur et utilisez-le conformément aux recommandations de votre allergologiste.

Gare à la contamination croisée!

La contamination croisée est le transfert d'un ingrédient (allergène alimentaire) à un produit qui n'en contient pas en temps normal. Ainsi, en raison de la contamination croisée, la consommation d'un aliment qui ne devrait pas contenir l'allergène pourrait devenir dangereuse pour la personne allergique.

La contamination croisée peut survenir :

  • à l'étape de la fabrication de l'aliment, en raison du partage de matériel de fabrication et d'emballage;
  • à l'étape de la distribution au détail, en raison du partage d'équipement (p. ex. emploi de la même trancheuse pour couper le fromage et la charcuterie) et de la présentation en vrac des aliments (comme les cellules de stockage en vrac de produits de boulangerie et de noix);
  • à l'étape de la préparation de l'aliment à la maison ou au restaurant, au contact de l'équipement, des ustensiles et des mains.

En suivant les liens, vous aurez des renseignements pertinents de Santé Canada sur chacun de ces allergènes.

Lorsque l'ACIA apprend qu'un aliment pourrait représenter un danger grave, s'il contient un allergène non déclaré par exemple, l'agence prend les mesures nécessaires pour que le produit soit retiré du marché et publie un avertissement public. Les Alertes à l'allergie sont émises par l'agence canadienne d'inspection des aliments.

Cet article provient du site de Santé Canada.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de la santé et en prônant la prévention. On retrouve beaucoup d'information de toutes sortes sur le site de Santé Canada.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires