Santé

Les sirops déconseillés pour les moins de quatre ans

Les enfants de moins de quatre ans ne devraient pas prendre de sirops anti-toux et d'autres médicaments contre le rhume vendus sans ordonnance, ont annoncé mardi les firmes pharmaceutiques aux États-Unis.

Ce changement volontaire sur les notices intervient une semaine après que les autorités fédérales eurent indiqué avoir peu d'indications de l'efficacité de ces médicaments. Mais la FDA, l'agence fédérale de réglementation des médicaments et des produits alimentaires, n'a pas décidé de retirer ces médicaments du marché, de crainte que les parents ne donnent à leurs enfants des traitements contre la toux et le rhume destinés aux adultes.

« Après consultations avec la FDA, les principaux fabricants ont décidé de volontairement modifier la notice spécifiant « ne pas utiliser » avec les enfants de moins de quatre ans », indique un communiqué du groupement des fabricants de produits de soins (CHPA). Toutefois, ces notices continueront à spécifier les doses recommandées pour les enfants de quatre ans et plus, ajoute le CHPA (Consumer Healthcare Products Association). Ces laboratoires ont aussi dit qu'ils ajouteraient un avertissement destiné aux parents, leur déconseillant d'administrer des antihistaminiques à leurs enfants pour les faire dormir.

En janvier 2008, la FDA avait aussi mis en garde contre les risques potentiellement graves présentés par ces médicaments destinés aux moins de deux ans. Les firmes les avaient retirés du marché avant l'annonce de cette décision. Les pédiatres américains qui se sont prononcés pour un retrait pur et simple pour les moins de six ans se sont félicités de cette mesure, tout en maintenant leur recommandation.

La FDA (Food and Drug Administration) étudie depuis plusieurs mois l'efficacité de ces mêmes traitements vendus sans ordonnance chez les moins de 12 ans. Mais une décision pourrait ne pas être prise avant un an. Les principaux médicaments concernés sont notamment le Robitussin, le Triaminic et différentes versions de Tylenol.


Cette semaine
Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non