Santé

Différences entre médicaments, produits naturels et produits homéopathiques

Vous voici dans un rayon à la pharmacie. D’un côté les médicaments, de l’autre, les produits naturels et les produits homéopathiques. Même si vous cherchez simplement à soigner un petit bobo de votre enfant, le choix est si vaste que les interrogations foisonnent.

Qu’est-ce qui les différencie?

Pour y voir plus clair, voici l’essentiel des distinctions entre médicaments, produits naturels et produits homéopathiques.

Qu’est-ce qu’un médicament?

Un médicament comprend toute substance destinée à soigner et à prévenir une maladie. Il sert également à traiter ou diminuer les symptômes associés.

Au Canada, les médicaments vendus sont tous examinés par une entité de Santé Canada. Conformément à la Loi sur les aliments et drogues, des preuves scientifiques doivent montrer leur efficacité et leur innocuité.

Comment doit-on consommer les médicaments?

Les médicaments sont des produits sûrs, lorsque la posologie est bien respectée. Les désavantages sont surtout reliés aux effets secondaires possibles, indiqués sur l’emballage. Par ailleurs, les risques d’interaction entre médicaments existent. C’est pourquoi il faut informer le médecin ou le pharmacien de votre enfant de toute prise de remède.

Que doit-on connaître à propos des produits naturels?

Les produits de santé naturels, utilisés par 71 % des Canadiens, comprennent les herbes médicinales, les vitamines, les minéraux, etc. Ils sont soumis au Règlement sur les produits de santé naturels depuis 2004 et sont approuvés par Santé Canada lorsqu’ils portent un numéro de produit naturel (NPN). Cette approbation atteste de l’efficacité éprouvée de ces produits et de la sécurité du produit pour votre famille.

Quels sont les avantages des produits naturels?

L’avantage principal des remèdes naturels est que le mécanisme d’action a été étudié : on sait comment et pourquoi un produit fonctionne.

Chaque produit a une utilité spécifique. Par exemple, les oméga 3 peuvent contribuer au développement du cerveau des enfants. Ils se sont même montré bénéfiques chez les jeunes hyperactifs ou ayant un déficit d’attention, et pour ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme. Les vitamines C et D, quant à elles, sont bien connues pour favoriser le système immunitaire. Enfin, l’eucalyptus, l’orme rouge et le miel contenus dans les sirops naturels pour enfants sont des alliés des voies respiratoires.

Les produits naturels occasionnent-ils des effets secondaires?

De manière générale, ces produits de médecine douce présentent moins d’effets secondaires indésirables que les médicaments. Néanmoins, ils contiennent des ingrédients actifs. Ils peuvent donc tout de même interagir avec d’autres substances, ou causer des allergies chez votre enfant.

Évidemment, il est toujours conseillé de vérifier auprès de votre pharmacien si l’efficacité d’un produit naturel a été démontrée. Ainsi, vous pourrez choisir le mieux pour votre enfant.

Que sait-on sur les produits homéopathiques?

Le principe de l’homéopathie est différent, car il « soigne le mal par le mal ». Il utilise des substances occasionnant des symptômes similaires à ceux de la maladie. Le but est de stimuler les défenses de l’organisme pour combattre cette dernière.

Quelles sont les limites des produits homéopathiques?

Dans la majorité des cas, les adeptes des produits homéopathiques y auront recours pour soigner de petits maux. Toutefois, il faut savoir que l’homéopathie n’est pas la solution à toutes les pathologies : autant d’études existent qui prouvent ou réfutent son efficacité.

Les individus y ayant recours traiteront avec ces produits des problèmes sur le long terme qui exigent plus de patience. C’est à vous de voir si c’est le type de traitement qui convient pour votre enfant.

Quoi retenir de ces différences entre les produits?

Le choix vous appartient entre médicament, produit naturel et produit homéopathique, lorsque vient le moment de soigner la famille. Vous devez juger de la sévérité du cas, pour ne pas mettre la santé de vos enfants et la vôtre en danger. Le pharmacien est là pour vous donner des conseils !

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.