Santé

Différences entre médicaments, produits naturels et produits homéopathiques

Vous voici dans un rayon à la pharmacie. D’un côté les médicaments, de l’autre, les produits naturels et les produits homéopathiques. Même si vous cherchez simplement à soigner un petit bobo de votre enfant, le choix est si vaste que les interrogations foisonnent.

Qu’est-ce qui les différencie?

Pour y voir plus clair, voici l’essentiel des distinctions entre médicaments, produits naturels et produits homéopathiques.

Qu’est-ce qu’un médicament?

Un médicament comprend toute substance destinée à soigner et à prévenir une maladie. Il sert également à traiter ou diminuer les symptômes associés.

Au Canada, les médicaments vendus sont tous examinés par une entité de Santé Canada. Conformément à la Loi sur les aliments et drogues, des preuves scientifiques doivent montrer leur efficacité et leur innocuité.

Comment doit-on consommer les médicaments?

Les médicaments sont des produits sûrs, lorsque la posologie est bien respectée. Les désavantages sont surtout reliés aux effets secondaires possibles, indiqués sur l’emballage. Par ailleurs, les risques d’interaction entre médicaments existent. C’est pourquoi il faut informer le médecin ou le pharmacien de votre enfant de toute prise de remède.

Que doit-on connaître à propos des produits naturels?

Les produits de santé naturels, utilisés par 71 % des Canadiens, comprennent les herbes médicinales, les vitamines, les minéraux, etc. Ils sont soumis au Règlement sur les produits de santé naturels depuis 2004 et sont approuvés par Santé Canada lorsqu’ils portent un numéro de produit naturel (NPN). Cette approbation atteste de l’efficacité éprouvée de ces produits et de la sécurité du produit pour votre famille.

Quels sont les avantages des produits naturels?

L’avantage principal des remèdes naturels est que le mécanisme d’action a été étudié : on sait comment et pourquoi un produit fonctionne.

Chaque produit a une utilité spécifique. Par exemple, les oméga 3 peuvent contribuer au développement du cerveau des enfants. Ils se sont même montré bénéfiques chez les jeunes hyperactifs ou ayant un déficit d’attention, et pour ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme. Les vitamines C et D, quant à elles, sont bien connues pour favoriser le système immunitaire. Enfin, l’eucalyptus, l’orme rouge et le miel contenus dans les sirops naturels pour enfants sont des alliés des voies respiratoires.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires