Santé

La vitamine A pour les nouveau-nés

Dans certains pays pauvres, un supplément de vitamine A est donné aux bébés de plus de 6 mois afin de réduire le risque de mortalité infantile. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Pediatrics, cet apport serait efficace dès les premiers jours de la vie du bébé.

Les chercheurs ont suivi 15 937 nouveaux nés du nord ouest du Bangladesh où plus de 90 % d’entre eux naissent à domicile. Sept heures après la naissance, la moitié des bébés a reçu une dose de vitamine A alors que les autres bébés ont reçu un placebo. Le taux de mortalité pour le groupe ayant reçu de la vitamine A était de 38,5 décès sur 1000 naissances, comparés aux 45,1 décès pour le groupe contrôle.

Un apport unique de vitamine A au bébé après la naissance pourrait donc améliorer les chances de survie dans les 6 premiers mois. Au total, c’est 1 million de vies par an qui pourraient être sauvées. De plus, d’après les chercheurs, il s’agit d’une intervention qui ne coûte pas cher.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.