Alimentation

Vitamine A et bêta-carotène

Le bêta-carotène (provitamine A) est fourni par certains légumes et fruits colorés comme les carottes, les abricots, les légumes vert foncé, les citrouilles et le persil.

Son rôle

Les principales sources de vitamine A dont a besoin notre organisme proviennent de sources animales. Toutefois, le corps humain est capable de transformer certaines provitamines A (le bêta-carotène, par exemple) présentes dans les végétaux en vitamine A. La vitamine A est utile dans la croissance des os et des dents, elle contribue à la santé de la peau et favorise une bonne vision.

Sources

Viandes et substitut : foies de bœuf et de poulet cuits, œufs
Légumes : patate douce (avec la pelure) cuite au four, jus de carotte, carotte, épinards, asperge, chou, courges d’hiver, bok choy
Fruits : mangue, cantaloups, pêches, abricots, melon d’eau
Produits laitiers : lait entier, fromage, cheddar, yogourt, crème glacée

Besoin nutritionnel quotidien

Enfants 1-3 ans 300 µg
Enfants 4 – 8 ans 400 µg
Adultes 900 µg
Durant la grossesse 750 µg
Pendant l’allaitement 1 200 µg

µg = microgramme : il y a un million de microgrammes dans un gramme

Sources

Extenso.org, PasseportSanté.net


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !