Alimentation

Vitamine A et bêta-carotène

Le bêta-carotène (provitamine A) est fourni par certains légumes et fruits colorés comme les carottes, les abricots, les légumes vert foncé, les citrouilles et le persil.

Son rôle

Les principales sources de vitamine A dont a besoin notre organisme proviennent de sources animales. Toutefois, le corps humain est capable de transformer certaines provitamines A (le bêta-carotène, par exemple) présentes dans les végétaux en vitamine A. La vitamine A est utile dans la croissance des os et des dents, elle contribue à la santé de la peau et favorise une bonne vision.

Sources

Viandes et substitut : foies de bœuf et de poulet cuits, œufs
Légumes : patate douce (avec la pelure) cuite au four, jus de carotte, carotte, épinards, asperge, chou, courges d’hiver, bok choy
Fruits : mangue, cantaloups, pêches, abricots, melon d’eau
Produits laitiers : lait entier, fromage, cheddar, yogourt, crème glacée

Besoin nutritionnel quotidien

Enfants 1-3 ans 300 µg
Enfants 4 – 8 ans 400 µg
Adultes 900 µg
Durant la grossesse 750 µg
Pendant l’allaitement 1 200 µg

µg = microgramme : il y a un million de microgrammes dans un gramme

Sources

Extenso.org, PasseportSanté.net


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie