Santé

La vitamine A pour les nouveau-nés

La vitamine A contribuerait à réduire le risque de mortalité infantile.

Dans certains pays pauvres, un supplément de vitamine A est donné aux bébés de plus de 6 mois afin de réduire le risque de mortalité infantile. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Pediatrics, cet apport serait efficace dès les premiers jours de la vie du bébé.

Les chercheurs ont suivi 15 937 nouveaux nés du nord ouest du Bangladesh où plus de 90 % d’entre eux naissent à domicile. Sept heures après la naissance, la moitié des bébés a reçu une dose de vitamine A alors que les autres bébés ont reçu un placebo. Le taux de mortalité pour le groupe ayant reçu de la vitamine A était de 38,5 décès sur 1000 naissances, comparés aux 45,1 décès pour le groupe contrôle.

Un apport unique de vitamine A au bébé après la naissance pourrait donc améliorer les chances de survie dans les 6 premiers mois. Au total, c’est 1 million de vies par an qui pourraient être sauvées. De plus, d’après les chercheurs, il s’agit d’une intervention qui ne coûte pas cher.

Source

Nouvel observateur


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.