Santé

Les antidépresseurs seraient sécuritaires pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent utiliser en toute sécurité des antidépresseurs d'ordonnance pendant leur premier trimestre de grossesse, selon une nouvelle étude de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine publiée dans l'édition de mai du British Journal of Psychiatry.

La professeure de la Faculté de pharmacie et chercheuse Anick Bérard et son équipe ont découvert que les antidépresseurs n'ont pas d'effet sur le développement du fœtus.

« Il s'agit de la première étude portant sur l'effet de la prise d'antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse sur le risque de malformations congénitales dans la population de femmes atteintes de troubles santé mentale, a-t-elle affirmé. En ce qui concerne les malformations à la naissance chez cette population, nous n'avons pas trouvé de différence entre les femmes qui utilisaient des antidépresseurs et celles qui n'en utilisaient pas pendant leur premier trimestre de grossesse. »

L'équipe de recherche a utilisé des données du Registre québécois des grossesses, établi par l'équipe de la professeure Bérard, pour analyser les dossiers de 2 329 nouvelles mères auxquelles on a diagnostiqué un trouble mental et qui prenaient des antidépresseurs depuis au moins 30 jours avant d'être enceintes.

On a aussi inclus dans le Registre les femmes qui ont accouché d'enfants vivants à la naissance ou mort-nés, alors qu'on a tenu compte de toutes les anomalies congénitales, des malformations du visage aux anomalies cardiaques. « On n'a pas associé la durée de l'utilisation des antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse à un risque accru de malformations à la naissance, a expliqué la professeure Bérard. Nous espérons que ces résultats aideront les cliniciens et les femmes à décider de poursuivre la thérapie aux antidépresseurs pendant la grossesse ou non. »

Cette étude a été financée par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), le Réseau québécois de recherche sur l'usage des médicaments et le Network for the Wellbeing of Children.

Source : La Presse Canadienne


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires