Grossesse/Maternité

Les antidépresseurs nuisibles pendant la grossesse

En 2004, Santé Canada a émis un avertissement sur les effets indésirables des inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine et autres antidépresseurs que la mère consommerait...

Santé Canada a émis un avertissement sur les effets indésirables des inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine et autres antidépresseurs que la mère consommerait durant le troisième trimestre de sa grossesse. Les antidépresseurs reconnus sont le bupropion pour traiter la dépression ou favoriser la désaccoutumance au tabac, le citalopram, le fluoxetine, le fluvoxamine, le mirtazapine, le paroxetine, le sertraline et le venlafaxine.

Des études internationales et canadiennes ont révélé que certains nouveau-nés ont éprouvé de solides complications à la suite de la prise de ces médicaments pendant la grossesse. Ces difficultés sont reliées une respiration difficile et une alimentation par sonde et les symptômes décrits sont les suivants : difficultés à se nourrir et ou à respirer, des crises épileptiques, une rigidité musculaire, de la nervosité et des pleurs constants. Tous les symptômes décrits ci-dessous sont liés à la prise de l’antidépresseur ou à l’arrêtdu médicament entraînant ainsi une privation chez le nouveau-né.

Voilà pourquoi, une femme enceinte dépressive devrait reconnaître les risques occasionnés par la prise d’antidépresseurs. Elle doit en discuter avec son médecin et évaluer les autres possibilités de traitement. Si la fréquence des symptômes peut fluctuer d’une femme à l’autre, il est important de ne pas interrompre le traitement avant d’avoir consulté son médecin. Actuellement, peu de données sont disponibles quant à la meilleure façon de soigner la dépression chez la femme enceinte.

On peut signaler toute réaction indésirable suspecte au fabricant du produit ou au Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments, direction des produits de santé commercialisés.

SANTÉ CANADA

Révisé janvier 2007

Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Plus de fruits et légumes pour des lunchs haut en couleurs et en saveurs!

Activités de la semaine

Les défilés de Noël 2022