Santé

Les antidépresseurs seraient sécuritaires pour les femmes enceintes

Les antidépresseurs n'ont pas d'effet sur le développement du fœtus.

Les femmes enceintes peuvent utiliser en toute sécurité des antidépresseurs d'ordonnance pendant leur premier trimestre de grossesse, selon une nouvelle étude de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine publiée dans l'édition de mai du British Journal of Psychiatry.

La professeure de la Faculté de pharmacie et chercheuse Anick Bérard et son équipe ont découvert que les antidépresseurs n'ont pas d'effet sur le développement du fœtus.

« Il s'agit de la première étude portant sur l'effet de la prise d'antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse sur le risque de malformations congénitales dans la population de femmes atteintes de troubles santé mentale, a-t-elle affirmé. En ce qui concerne les malformations à la naissance chez cette population, nous n'avons pas trouvé de différence entre les femmes qui utilisaient des antidépresseurs et celles qui n'en utilisaient pas pendant leur premier trimestre de grossesse. »

L'équipe de recherche a utilisé des données du Registre québécois des grossesses, établi par l'équipe de la professeure Bérard, pour analyser les dossiers de 2 329 nouvelles mères auxquelles on a diagnostiqué un trouble mental et qui prenaient des antidépresseurs depuis au moins 30 jours avant d'être enceintes.

On a aussi inclus dans le Registre les femmes qui ont accouché d'enfants vivants à la naissance ou mort-nés, alors qu'on a tenu compte de toutes les anomalies congénitales, des malformations du visage aux anomalies cardiaques. « On n'a pas associé la durée de l'utilisation des antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse à un risque accru de malformations à la naissance, a expliqué la professeure Bérard. Nous espérons que ces résultats aideront les cliniciens et les femmes à décider de poursuivre la thérapie aux antidépresseurs pendant la grossesse ou non. »

Cette étude a été financée par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), le Réseau québécois de recherche sur l'usage des médicaments et le Network for the Wellbeing of Children.

Source : La Presse Canadienne


Cette semaine
Sorties et activités pour parents cassés et en panne d’idées

Avouons-le, les sorties familiales pendant les vacances coûtent cher et les attractions bien connues sont bondées. Voici quelques suggestions originales et économiques à mettre au calendrier.

Les bienfaits du camping chez les enfants TDAH

Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.

Salade mexicaine

C'est la saison du succulent maïs du Québec! Afin de le savourer autrement, on vous présente une recette rafraîchissante, super santé et qui a du "punch".

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires