Santé

Les antidépresseurs seraient sécuritaires pour les femmes enceintes

Les antidépresseurs n'ont pas d'effet sur le développement du fœtus.

Les femmes enceintes peuvent utiliser en toute sécurité des antidépresseurs d'ordonnance pendant leur premier trimestre de grossesse, selon une nouvelle étude de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine publiée dans l'édition de mai du British Journal of Psychiatry.

La professeure de la Faculté de pharmacie et chercheuse Anick Bérard et son équipe ont découvert que les antidépresseurs n'ont pas d'effet sur le développement du fœtus.

« Il s'agit de la première étude portant sur l'effet de la prise d'antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse sur le risque de malformations congénitales dans la population de femmes atteintes de troubles santé mentale, a-t-elle affirmé. En ce qui concerne les malformations à la naissance chez cette population, nous n'avons pas trouvé de différence entre les femmes qui utilisaient des antidépresseurs et celles qui n'en utilisaient pas pendant leur premier trimestre de grossesse. »

L'équipe de recherche a utilisé des données du Registre québécois des grossesses, établi par l'équipe de la professeure Bérard, pour analyser les dossiers de 2 329 nouvelles mères auxquelles on a diagnostiqué un trouble mental et qui prenaient des antidépresseurs depuis au moins 30 jours avant d'être enceintes.

On a aussi inclus dans le Registre les femmes qui ont accouché d'enfants vivants à la naissance ou mort-nés, alors qu'on a tenu compte de toutes les anomalies congénitales, des malformations du visage aux anomalies cardiaques. « On n'a pas associé la durée de l'utilisation des antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse à un risque accru de malformations à la naissance, a expliqué la professeure Bérard. Nous espérons que ces résultats aideront les cliniciens et les femmes à décider de poursuivre la thérapie aux antidépresseurs pendant la grossesse ou non. »

Cette étude a été financée par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), le Réseau québécois de recherche sur l'usage des médicaments et le Network for the Wellbeing of Children.

Source : La Presse Canadienne


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan