Les yeux
Si vous êtes cernée une fois de temps en temps, pas de panique. Mais si vous avez régulièrement les yeux cernés, ça peut vouloir dire que vous souffrez d’allergies alimentaires, d’une insuffisance rénale, que vous êtes déshydratée ou que vous faites du diabète.
Un autre problème qui peut être détecté en regardant les yeux, c’est l’anémie. En effet, si vous tirez sur vos paupières inférieures vers le bas et que l’intérieur est très pâle, ça peut indiquer que vous avez besoin d’un apport plus grand en fer.
Les gencives
Avez-vous les gencives sensibles, enflées ou qui saignent facilement? Cela peut indiquer une carence en vitamine C qui peut mener vers l’anémie. Si ce n’est pas votre cas, et que vous avez une bonne hygiène dentaire, le saignement de gencives peut être un signe de troubles médicaux plus graves comme une maladie des gencives ou un cancer de la bouche.
La peau et le teint
Il y a plusieurs types et couleurs de peau, mais une peau saine a une apparence radieuse et surtout, elle parait bien hydratée. Une peau sèche peut indiquer que vous souffrez d’eczéma ou que votre corps manque d’acides gras comme les oméga-3, qui sont essentiels pour avoir un beau teint et une peau en santé! Un teint terne quant à lui pourrait signifier que vous ne mangez pas sainement ou encore que vous souffrez de stress chronique.
L’apparence des cheveux
Si vous avez les cheveux qui cassent facilement, c’est peut-être à cause du stress ou d’une alimentation pauvre en nutriments. Les pellicules sont le signe d’une carence alimentaire, mais elles peuvent aussi cacher des troubles plus sérieux comme un déséquilibre hormonal, une allergie ou un stress chronique.
L’humeur
Vous êtes constamment de mauvaise humeur sans raison apparente? Outre les troubles de l’humeur, cela pourrait indiquer que votre corps a une carence en vitamines du complexe B (surtout la vitamine B6) qui ont de multiples bienfaits sur le fonctionnement du cerveau, en particulier sur les neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine, qui sont responsables de l’humeur. Une carence en vitamine B12 quant à elle peut mener vers des troubles de concentration, une fatigue mentale et même une dépression.
Le niveau d’énergie
Si vous êtes constamment fatiguée et que vous n’avez jamais d’énergie, cela peut être le signe d’une panoplie de problèmes de santé bénins ou plus graves. Si vous consultez votre médecin et que ce n’est pas causé par une maladie, la meilleure chose à faire est de devenir plus active. La sédentarité est souvent la cause du manque d’énergie qui peut affecter l’humeur et même mener vers une dépression à long terme. Alors le meilleur remède est de bouger!
La sueur
La sueur permet d’éliminer le trop-plein de chaleur et les toxines. Si vous ne transpirez pas assez ou pas du tout, cela peut cacher un problème sous-jacent et en entrainer d’autres puisque votre corps n’arrive pas à se débarrasser de la chaleur.
L’appétit
Si vous manquez régulièrement d’appétit, il est possible que vous souffriez de dépression ou que vous ne soyez tout simplement pas en forme. Tentez d’augmenter votre niveau d’activité physique puisque le sport aide à réguler l’appétit et l’humeur, grâce aux endorphines libérées dans l’organisme durant l’exercice.
Si votre problème est plutôt que vous avez toujours faim, particulièrement pour des aliments sucrés, cela peut être causé par une mauvaise absorption des aliments par votre corps ou une difficulté à digérer correctement. Si c’est votre cas, vous auriez avantage à consulter une nutritionniste pour obtenir des conseils.
Le poids
Si vous mangez sainement, que vous êtes active physiquement, mais que vous prenez du poids sans comprendre pourquoi, il est possible que ce soit causé par un dérèglement de votre glande thyroïde. Si elle fonctionne au ralenti, votre métabolisme l’est lui aussi et vous ne brûlez pas les calories aussi rapidement. Pour diagnostiquer un problème de glande thyroïde, il faut consulter un médecin qui vous fera un bilan sanguin.
La libido
Vous retroussez le nez à la moindre mention d’un rapprochement physique entre vous et votre conjoint? C’est possible que ce soit simplement une question d’humeur ou de stress, mais ça peut également être causé par un manque d’activités physiques. Une autre bonne raison d’être active!