Face au stress, chacun réagit différemment : certains se lancent dans les sucreries, alors que d’autres ne peuvent plus rien avaler. Mais dans un cas comme dans l’autre, ces réactions ne constituent pas la solution à vos angoisses et peuvent même aggraver la situation!
Quand vous êtes stressé, votre organisme réagit comme s’il faisait face à un danger physique. Il met alors en branle une chaîne de réactions hormonales et nerveuses qui vous préparent à fuir ou à combattre.
Rapidement, votre rythme cardiaque et votre métabolisme s’accélèrent, votre pression artérielle et votre volume sanguin augmentent et vos cellules libèrent davantage de glucose dans le sang pour fournir de l’énergie à vos muscles. Résultat : le stress draine votre énergie et vos réserves en éléments nutritifs.
À long terme, le stress peut également causer de l’hypertension et des ulcères d'estomac, et affaiblir vos défenses immunitaires.
Bien manger est donc important pour vous aider à répondre efficacement aux périodes de stress. Il faut éviter les aliments qui accentuent les symptômes du stress et augmenter vos réserves en éléments nutritifs pour mieux réagir le moment venu.
5 habitudes alimentaires antistress
1. Prenez le temps de vous asseoir autour d’une table, avec des personnes agréables, et de manger un vrai repas constitué d’aliments que vous aimez.
Les activités quotidiennes sont souvent source de tension, c'est pourquoi il est important d'apprendre à relaxer. Le repas est un moment idéal pour vous détendre. Prenez le temps de vous changer les idées en vous accordant une pause aux repas.
Si vous avez l’estomac noué par le stress, prenez tout de même le temps de vous arrêter pour manger. Préparez-vous de plus petits repas et de plus grosses collations. Si vous ne faites pas le plein de suffisamment d’énergie, vous risquez d’être davantage fatigué et d’humeur changeante, ce qui ne vous aidera pas à réduire votre stress…
2. Mangez équilibré pour assurer à votre corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour réagir efficacement.
En période de stress, votre organisme mobilise ses réserves et demande à ses cellules de faire des heures supplémentaires dans l’attente d’un agresseur éventuel. Tout cela exige de l’énergie, des soldats prêts à l’attaque et des armes de défense. Dans votre corps, cette mise en scène se traduit par du glucose (sucre), des protéines, des antioxydants, des vitamines et des minéraux spécifiques.
Pour s’assurer que votre organisme dispose de tout ce dont il a besoin, il est essentiel d’avoir une alimentation variée contenant des produits céréaliers de grains entiers, des légumes, des fruits, du lait et substituts faibles en gras et des sources de protéines maigres (viandes et volailles maigres, poissons, légumineuses, tofu, noix et graines).
3. Ne misez pas sur le sucré pour vous remonter le moral.
Le chocolat, les biscuits, les friandises… Tous ces aliments sucrés donnent parfois l’impression d’un surplus d’énergie et d’un baume au moral. Mais leur effet est temporaire et fait souvent place à une baisse soudaine d’énergie. Et le facteur de stress est toujours là!
4. Méfiez-vous de la caféine.
La caféine est un stimulant qui, consommé en trop grande quantité, peut accentuer votre anxiété, provoquer de l’insomnie et de l’agitation. Rien qui peut vous aider en période de stress. Pour de l’information sur la caféine et ses sources, consultez la fiche encyclopédique sur la caféine.
5. Évitez que l’alcool ne devienne une béquille
En petite quantité, l’alcool peut certes vous aider à relaxer. Mais pris en trop grande quantité, l’alcool peut modifier votre comportement, vous rendre plus agressif ou plus dépressif...
Et finalement, évitez les diètes populaires qui bannissent vos aliments préférés de votre assiette. La santé passe aussi par le plaisir de manger…
Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition.