Femme

Au bout du rouleau…

Avez-vous l’impression que vous n’arrivez pas à reprendre le dessus depuis un certain temps? Votre liste de To-do s’allonge et vous ne savez plus où donner de la tête?

La maman = une superwoman?

On ne se le cachera pas, la vie d’une maman change du tout au tout et nous nous retrouvons soudainement devant un lot de nouvelles responsabilités et d’inquiétudes avec lesquelles nous cherchons à jongler du mieux que nous le pouvons. Devenir maman, c’est un apprentissage à vitesse grand V qui nous émerveille la plupart du temps, mais qui peut aussi nous dépasser, parfois malgré nous.

Tentez de ne pas vous sentir coupable si vous faites le constat que vous ne savez plus quoi faire et que vous êtes en train de sombrer peu à peu. C’est normal de se sentir désemparée, mais si vous écoutez les signes que votre corps et votre esprit vous envoient, vous pourrez plus facilement reconnaître que vous avez atteint le fameux bout du rouleau. N’attendez pas qu’il soit trop tard en vous réveillant un matin, complètement déconnectée de la réalité, incapable de faire les efforts nécessaires pour vous sortir du gouffre dans lequel vous avez fini par tomber et risquer de tout perdre. Reprenez espoir : vous pouvez reprendre contrôle de votre vie dès maintenant.

Le deuil de la perfection

Accepter de ne pas être infaillible et de ne pas toujours pouvoir contrôler ce qui se passe dans notre vie, c’est un peu comme de vivre les différentes étapes d’un deuil. Le deuil de cette image de la mère parfaite, celle qui a réponse à tout et sur qui toute la famille doit se reposer en tout temps. Nous n’exigeons pas la perfection de ceux qui nous sont chers et pourtant, nous essayons tant de répondre à ces standards de performance démesurés que nous nous imposons.

Et si nous essayions d’arrêter de nous mettre de la pression et de laisser le « poids » extérieur nous influencer? Il nous serait probablement plus facile d’apprendre à lâcher prise en tentant de briser cette vision rigide que nous avons de ce qu’est censée être la vie d’une bonne mère et en apprenant à vivre la vie comme elle vient : pleine de surprises et de rebondissements que nous n’avions pas prévus sur nos listes interminables.

La culpabilisation

Plus nous nous culpabilisons et attendons avant de sortir de notre torpeur, plus la pente est longue et ardue à remonter. C’est préférable d’admettre le plus rapidement possible que nous avons besoin d’aide. Je peux vous le dire d’expérience : toutes ces peurs de vous faire juger sur vos faiblesses sont la plupart du temps exacerbées par votre perception négative de ce qui vous arrive et elles ne sont pas fondées. Regardez autour de vous et vous serez surprises de constater que ceux qui vous aiment vous tendent déjà la main.

Vous avez honte d’avoir besoin d’aide? Essayez de voir la situation différemment : si votre enfant souffre, vous souhaitez qu’il s’exprime et qu’il trouve du soutien auprès de vous. Vous pouvez dès maintenant montrer le bon exemple à suivre à vos enfants en agissant de la même façon que vous aimeriez qu’ils le fassent. Ils apprendront ainsi à prendre les reines de leur destin.

Ce qu’il faut se répéter c’est que nous ne sommes pas anormales. Lorsqu’une personne essaie de tout faire, trop longtemps, sans accepter de déléguer quand il le faut ou qu’elle oublie de s’octroyer des petits plaisirs quotidiens pour balancer sa vie, qu’elle ignore ses besoins pour répondre généreusement à ceux des autres, un jour ou l’autre le « moi » ignoré finit par la rattraper et lui lancer un signal d’alarme.

De l’aide au travail

Avez-vous un employeur compréhensif? Vous pourriez peut-être envisager de discuter avec lui de ce que vous vivez. Si vous êtes honnête, il pourrait vous aider à alléger votre charge de travail temporairement ou encore vous référer à une aide psychologique selon vos avantages sociaux prévus au contrat. L’important, c’est de le tenir au courant pour éviter de vivre les représailles qui pourraient découler de votre incapacité à effectuer vos tâches.

Si vous ne pensez pas avoir la possibilité de discuter avec votre employeur, vous pouvez peut-être considérer prendre vos vacances d’avance ou même de prendre un congé sans solde si vous pouvez vous le permettre. Si vous le pouvez, partez en voyage et déconnectez de la réalité. Un voyage fait beaucoup de bien en temps normal, mais peut réellement contribuer à se fortifier en temps de détresse.

Du soutien à la maison

Votre famille et vos amis sont vos meilleurs alliés puisqu’ils veulent vous voir prendre du mieux. N’hésitez pas à leur demander de l’aide lorsque vous vous sentez dépassée par les événements. Ils peuvent par exemple vous préparer des mets simples et réconfortants ou vous offrir une journée de pause en gardant les enfants pour vous permettre de vous ressourcer. Vous pouvez aussi explorer les forums de discussion et y trouver des groupes d’entraide. Si votre famille habite loin et ne peut pas vous dépanner, pourquoi ne pas considérer avoir recours à un service de gardiennage comme SOS Garde qui vous permet de trouver une gardienne qualifiée dans votre région?

Vous avez peut-être toujours écarté certaines options parce qu’elles n’étaient pas dans vos valeurs ou vous les considériez trop dispendieuses. En ce moment, il vous faut explorer toutes les options puisque rien n’est plus important que de vous remettre sur pieds et retrouver votre goût de la vie. Vous êtes trop fatiguée pour faire le ménage? C’est peut-être enfin le temps de vous offrir un service d’entretien ménager comme Ménage-Aide. Pas envie de faire à manger? Grâce à un service de traiteur comme MamaLuv, vous pouvez continuer à offrir des repas délicieux et nutritifs à votre famille.

Je, me, moi

C’est aussi le temps de devenir un peu égoïste et de vous faire le cadeau de prendre du temps pour vous. Vous pouvez faire une liste de ce qui vous fait plaisir et une autre de ce qui contribue à votre détriment, et vous attaquer à chaque point de la liste de points négatifs, un à la fois, en vous récompensant d’un item de la liste des petits bonheurs à chaque étape, pour ne pas vous décourager. Prenez une chose à la fois et tentez de ne pas vous laisser abattre lorsqu’un obstacle se dresse devant vous. Il faut se souvenir que ce n’est pas une course et que ça prendra un certain temps avant que vous puissiez constater un changement.

Du soutien psychologique adapté

Plusieurs ressources sont également disponibles pour celles qui ont besoin d’un soutien psychologique plus adapté. Vous pouvez contacter votre CLSC afin qu’ils puissent vous expliquer les différentes ressources de votre région et les services offerts tels que de l’aide à domicile ou le suivi d’un travailleur social. Si vous avez besoin de vous confier à quelqu’un, Tel-Aide permet d’être en contact avec une personne empathique et respectueuse, et ce, de façon anonyme et sans jugement.

Les groupes d’entraide comme le Groupe Les Relevailles sont également une excellente façon d’entrer en contact avec d’autres mères qui vivent les mêmes choses que vous et qui par le biais de différentes activités et services peuvent vous aider à relativiser et à rester adéquatement entourée.

Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Menu pour la fête des Mères

Au printemps, le rose refait surface. Couleur qui évoque les beaux jours, on la retrouve soudainement partout, de la garde-robe aux rouges à lèvres. Afin de souligner la fête des Mères, on peut même en ajouter une touche au menu. 

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non