Femme

6 solutions à nos complexes de mamans

Non, vouloir être bien dans sa peau n’est pas superficiel. On a une longue vie devant nous et la moindre des choses, c’est qu’on se sente bien! Voici donc des solutions à nos complexes de mamans.

Le masque de grossesse

C’est un des problèmes qui nous surprend le plus. On se rend compte, un jour, qu’on a des taches brunes sur le côté du visage ou, plus dérangeant encore, sous le nez, comme une moustache. Ce masque de grossesse est causé par la combinaison des hormones de la grossesse et une exposition au soleil. Il peut arriver entre le quatrième mois de grossesse et l’accouchement. Selon vos hormones, il peut même se présenter un peu après que votre enfant soit né. On peut s’en protéger en évitant de s’exposer au soleil durant la grossesse et en appliquant religieusement une crème solaire à FPS élevé.

Si le masque est déjà là, continuez de mettre une crème solaire et évitez le soleil pour que l’aspect marbré du masque ne revienne pas en force. Un dermatologue pourrait vous conseiller des crèmes plus spécialisées qui atténueront l’apparence des taches. Finalement, si ce masque vous gêne réellement dans votre quotidien, prenez le temps d’en parler avec une esthéticienne qui vous donnera des trucs de maquillage appropriés et des produits un peu plus couvrants.

La prise de poids

C’est un sujet délicat et c’est un des principaux complexes des nouvelles mamans qui ont l’impression qu’elles ne retrouveront jamais leur taille d’avant. On se dit que perdre du poids n’est pas sorcier : pour remodeler son corps et se sentir mieux, il faut manger mieux et bouger. Mais encore faut-il avoir du temps et l’énergie pour le faire!

Pas de panique, la plupart des parents manquent de temps quand les enfants sont très jeunes, mais vous pourrez vous y mettre bientôt. S’il est vrai qu’il faut accepter que notre corps change de manière permanente après une ou plusieurs grossesses, on n’est pas contraintes par la nature à le laisser aller pour de bon.

C’est pour nous sentir bien dans nos vêtements et pour mieux respirer qu’on peut vouloir se remettre en forme. C’est aussi pour reprendre le contrôle de sa vie sexuelle parce qu’on se sent bien plus à l’aise quand on a confiance en soi. Choisissez donc un sport qui vous intéresse et pratiquez-le avec modération si vous avez peu de temps, mais avec constance. C’est mieux de faire peu d’exercice, mais de le faire chaque semaine, que de partir en lion et de regarder ses bonnes intentions fondre comme neige au soleil. Marchez, nagez, allez au gym, jouez au tennis, courez, faites du vélo, patinez, sortez vos vidéos d’entraînement… tout exercice est bon! Il suffit de choisir quelque chose que vous aimez.

Les fuites urinaires

D’ailleurs, parlant de sport, est-ce que vous vous retenez de pratiquer votre sport préféré parce que vous avez des fuites urinaires à l’effort? C’est un autre complexe courant de mamans, mais il existe des solutions qui pourraient vous aider à retrouver votre liberté.

D’abord, les exercices du périnée ne sont pas un mythe. Ils fonctionnent vraiment. Si vous avez peur de faire de l’exercice parce que chaque fois que vous sautez, vous échappez quelques gouttes, pratiquez ces exercices. Il suffit de forcer comme si vous vouliez empêcher le pipi de sortir 10 fois, 3 à 5 fois par jour. C’est très efficace et ça vous permettra de recommencer à courir, à éternuer et à danser sans crainte de fuites gênantes. Entre temps, vous pouvez toujours utiliser des protège-dessous ou des protections plus absorbantes.

Les vergetures sur le ventre et la peau flasque

Quand on a des vergetures sur le ventre et les seins, il n’y a pas grand-chose à faire, à part s’y faire, bien les hydrater et les masquer. Elles pâlissent avec le temps et franchement, elles ne sont pas aussi horribles qu’on le pense. Pour celles que les vergetures complexent, les tailles hautes sont d’excellentes alliées. Pour l’été, les maillots de bain à taille haute sont très jolis, et les maillots une-pièce aussi.

Pour ce qui est du tablier de grossesse, seule une opération en viendra à bout. Vous pouvez avoir un peu de « peau en trop » qui partira avec le temps, mais si vous avez un vrai tablier de grossesse, seul un chirurgien peut l’enlever par une abdominoplastie.

Finalement, si c’est la petite boule de gras qui vous complexe, il paraît que le fait d’appliquer du froid (en évitant bien les engelures) tout en massant la région où il y a une accumulation de gras tous les jours, on obtient de bons résultats. Quand c’est pratiqué de manière beaucoup plus drastique en milieu professionnel, ça s’appelle la cryolipolyse. Peut-être l’essaierons-nous en version soft (et maison!) pour vous en donner des nouvelles!

La cellulite

La cellulite n’est pas un problème spécifique aux mamans, mais c’est une source de complexes pour plusieurs d’entre nous. Pour la combattre, il faut boire beaucoup d’eau, éviter de manger trop de sel et faire un peu d’exercice physique pour favoriser la circulation sanguine. Des massages vigoureux peuvent aussi aider, ainsi que certaines crèmes, bien que celles-ci ne se rendent pas toujours assez loin dans la peau pour être aussi efficaces que promis.

Le sentiment d’avoir pris un coup de vieux

Oui, quand on a des enfants, on peut se sentir vieillir plus vite. On voit nos enfants grandir à vue d’œil et ce témoin du temps qui passe nous donne le vertige. Rassurez-vous, vous êtes encore jeune! Nous avons maintenant une excellente espérance de vie et si vous regardez vos photos de l’an passé et que vous trouvez que vous aviez l’air jeune, c’est que c’est tout dans votre tête.

Quand même, quand vous vous sentez comme ça, c’est peut-être parce que vous traversez une mauvaise période et que votre teint est terne. Pour y remédier, il faut boire suffisamment d’eau et s’assurer de mettre de bons aliments dans son assiette. Dormir plus tôt aide aussi, même si c’est un luxe que tous les parents ne peuvent pas se permettre.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires