Papa

Tout sur le spermogramme

Le spermogramme. Seul le nom suffit à évoquer de quoi il s’agit. On devine immédiatement un examen médical en lien avec le sperme. Pourquoi et à qui le prescrit-on? Que peut-il révéler exactement?  

Lorsque l’on évoque le spermogramme, pour certains, la première image qui vient en tête est celle d’un homme (seul) entrain de fournir manuellement un échantillon de sperme... Même s’il s’agit d’un passage obligé, le spermogramme dépasse largement cette première étape, prémisse à l’examen.

Afin d’en apprendre davantage sur le sujet, nous avons fait appel à Fabien Joao, M.Sc., technicien du laboratoire de biochimie/andrologie à la clinique Fertilys

À quoi sert le spermogramme?

D’une manière très simple, on peut décrire le spermogramme comme étant un examen médical qui consiste à analyser au laboratoire un échantillon de sperme afin d’évaluer, entre autres, le nombre, la mobilité, la viabilité et la forme des spermatozoïdes. « En fait, précise Fabien Joao, on cherche à évaluer leur aptitude à rejoindre et féconder l’ovule ».

Dans quel contexte est-il prescrit?

Le spermogramme s'adresse principalement aux hommes qui souhaitent faire un bilan de fertilité. Ceci dit, il peut également être prescrit suite à une vasectomie afin de confirmer l'absence de spermatozoïde. M. Joao précise : « La plupart du temps, le spermogramme est prescrit aux hommes en processus de procréation assistée. Il fait partie du bilan de base demandé par les médecins au début du processus. »

Une fois la nécessité du spermogramme déterminée, l’examen prescrit peut être effectué tant au public qu’au privé. Ici, notre spécialiste tient à souligner que « aucune clinique, hôpital ou laboratoire ne peut obliger un patient à effectuer son spermogramme dans son établissement ».

Avant de passer le test

Plusieurs examens nécessitent des conditions préparatoires particulières. Le spermogramme ne fait pas exception. Avant le test, un temps d'abstinence de 2 à 5 jours doit être respecté. « L’idéal, selon l’expert, est un délai d’abstinence de 2-3 jours ».

Aucune autre précaution particulière doit être prise. 


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires