
Vases sur le mur
En utilisant les murs pour y ajouter un peu de verdure, des fines herbes ou des fleurs, ils deviendront une partie du décor, et la petite distance qui sépare la rampe de la porte sera moins évidente. Vous pouvez aussi faire du jardinage vertical; ce n’est pas parce que votre espace est petit que vous devez faire une croix sur vos tomates et vos fines herbes!

Un plafond
Les pergolas, les rails et les poutres suspendues peuvent être utilisés pour accrocher des plantes, des fleurs ou de l’éclairage. Le simple fait d’avoir quelque chose au-dessus de vos têtes donne l’impression que le balcon est mieux aménagé.

Des vignes… mais pas trop
Les vignes qui grimpent sur les rampes et les pergolas, c’est magnifique, mais veillez à les tailler régulièrement. Si vous négligez cet entretien, les vignes occuperont rapidement trop d’espace et vous empêcheront de vous adosser à ces surfaces qui deviendront fragiles et constamment humides.

Jouez avec les textures
En divisant votre balcon par secteurs texturés, vous aurez l’impression d’avoir plus d’espace. Par exemple, vous pouvez ajouter une bordure de bois pour remplir un coin de pierre ou poser plusieurs recouvrements différents au sol. Vous pouvez faire la même chose sur les murs en utilisant des panneaux colorés et des tuiles de céramique, par exemple.

Bar mural
Si vous arrivez à économiser de l’espace sur la table, vous pourrez vous permettre d’être assis plus confortablement. Ce genre de bar mural vous permettra de déposer vos verres, vos pichets et vos collations et de ne garder qu’une toute petite table d’appoint près de vous.

Utilisez l’espace du dessous
Si vous êtes au rez-de-chaussée, utilisez l’espace qui se trouve sous le balcon. Vous pouvez y créer un espace de détente, comme on le fait avec les lits mezzanine, ou y ranger les jouets d’extérieur et les outils pour qu’ils n’encombrent pas votre petit espace du haut.

Choisissez soigneusement l’éclairage
Un bon éclairage sur la terrasse fait toute la différence entre un balcon qu’on fréquente et un balcon qu’on ne fréquente pas. Utilisez les jeux de lumière offerts dans les magasins de rénovation pour créer une ambiance festive, ajoutez des chandelles, un plafonnier ou tout autre type de lumière qui vous plaît et qui vous donnera envie de sortir quand les nuits seront agréables.

Cachez-vous
Si vous habitez en ville et que vous avez l’intention de ne pas utiliser votre balcon de peur que tous les passants vous regardent, cachez-vous! Il y a plusieurs façons de le faire, des toiles colorées, des rideaux, des rouleaux de bambou et d’autres matières naturelles que vous trouverez chez Ikea, dans les quartiers chinois ou dans les boutiques de rénovation font tous des écrans magnifiques.

Hamac ou chaise suspendue
Utilisez un hamac ou une chaise suspendue pour vous détendre sur le balcon sans occuper l’espace de façon permanente.

Banquette
Les banquettes peuvent asseoir plus de personnes que les chaises, prennent moins de place et peuvent servir d’espace de rangement pour les coussins si vous les choisissez en conséquence. Il ne restera qu’une chaise à choisir pour la placer de l’autre côté de la petite table.