Consommation

10 idées pour aménager un petit balcon

Ce n’est pas parce qu’un espace est petit qu’il doit avoir l’air abandonné. Mettez vos petits espaces extérieurs en valeur avec ces dix idées qui utilisent tout leur potentiel.

Vases sur le mur

En utilisant les murs pour y ajouter un peu de verdure, des fines herbes ou des fleurs, ils deviendront une partie du décor, et la petite distance qui sépare la rampe de la porte sera moins évidente. Vous pouvez aussi faire du jardinage vertical; ce n’est pas parce que votre espace est petit que vous devez faire une croix sur vos tomates et vos fines herbes!

Un plafond

Les pergolas, les rails et les poutres suspendues peuvent être utilisés pour accrocher des plantes, des fleurs ou de l’éclairage. Le simple fait d’avoir quelque chose au-dessus de vos têtes donne l’impression que le balcon est mieux aménagé.

Des vignes… mais pas trop

Les vignes qui grimpent sur les rampes et les pergolas, c’est magnifique, mais veillez à les tailler régulièrement. Si vous négligez cet entretien, les vignes occuperont rapidement trop d’espace et vous empêcheront de vous adosser à ces surfaces qui deviendront fragiles et constamment humides.

Jouez avec les textures

En divisant votre balcon par secteurs texturés, vous aurez l’impression d’avoir plus d’espace. Par exemple, vous pouvez ajouter une bordure de bois pour remplir un coin de pierre ou poser plusieurs recouvrements différents au sol. Vous pouvez faire la même chose sur les murs en utilisant des panneaux colorés et des tuiles de céramique, par exemple.

Bar mural

Si vous arrivez à économiser de l’espace sur la table, vous pourrez vous permettre d’être assis plus confortablement. Ce genre de bar mural vous permettra de déposer vos verres, vos pichets et vos collations et de ne garder qu’une toute petite table d’appoint près de vous.

Utilisez l’espace du dessous

Si vous êtes au rez-de-chaussée, utilisez l’espace qui se trouve sous le balcon. Vous pouvez y créer un espace de détente, comme on le fait avec les lits mezzanine, ou y ranger les jouets d’extérieur et les outils pour qu’ils n’encombrent pas votre petit espace du haut.

Choisissez soigneusement l’éclairage

Un bon éclairage sur la terrasse fait toute la différence entre un balcon qu’on fréquente et un balcon qu’on ne fréquente pas. Utilisez les jeux de lumière offerts dans les magasins de rénovation pour créer une ambiance festive, ajoutez des chandelles, un plafonnier ou tout autre type de lumière qui vous plaît et qui vous donnera envie de sortir quand les nuits seront agréables.

Cachez-vous

Si vous habitez en ville et que vous avez l’intention de ne pas utiliser votre balcon de peur que tous les passants vous regardent, cachez-vous! Il y a plusieurs façons de le faire, des toiles colorées, des rideaux, des rouleaux de bambou et d’autres matières naturelles que vous trouverez chez Ikea, dans les quartiers chinois ou dans les boutiques de rénovation font tous des écrans magnifiques.

Hamac ou chaise suspendue

Utilisez un hamac ou une chaise suspendue pour vous détendre sur le balcon sans occuper l’espace de façon permanente.

Banquette

Les banquettes peuvent asseoir plus de personnes que les chaises, prennent moins de place et peuvent servir d’espace de rangement pour les coussins si vous les choisissez en conséquence. Il ne restera qu’une chaise à choisir pour la placer de l’autre côté de la petite table.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.