Consommation

Jouets pour les 0-2 ans : 10 incontournables

C’est toujours la même histoire : des adultes embêtés devant la montagne de jouets offerts en magasin et des enfants qui croulent sous des tonnes de cadeaux. Comment trouver le jouet parfait pour les enfants de 0 à 2 ans?

Dans notre quête du jouet parfait pour les bébés et les tout-petits, nous avons demandé l’avis de Danielle Charbonneau, coordonnatrice jouets et jeux chez Protégez-vous, une experte en la matière.

Le bon et le mauvais jouet

Le bon jouet n’existe pas. En fait oui, c’est celui que l’enfant est en mesure de bien utiliser et qui correspond à ses intérêts. En contrepartie, il en existe de mauvais. On parle alors de ceux qui sont mal adaptés ou dont la composition est incertaine et pourrait s’avérer nocive pour la santé des petits.

Mme Charbonneau met en garde contre ceux qui fonctionnent à piles : « Ce sont des jouets passifs. Ils ne laissent pas beaucoup de place à l’imagination et si l’enfant n’a que ça, ils peuvent être un frein au développement. » Et qu’en est-il de ceux qui font du bruit? « Ce n’est pas l’idéal, dit l’experte. En théorie, ils ne devraient pas dépasser les 100 décibels. Pour amoindrir le bruit, on peut toujours mettre du papier collant sur le haut-parleur. »

Du choix et des endroits

Il suffit de se balader dans le rayon des jouets pour enfants afin de constater l’importance de l’offre. Devant tant d’opportunités, le consommateur peut se permettre de faire des choix judicieux, axés sur la qualité et la provenance des produits. Mme Charbonneau donne, à titre d’exemple, la compagnie Green Toys. Cette dernière fabrique des jouets de qualité et faits de plastique recyclé. « C’est une avenue très intéressante », dit-elle.

Du côté des produits « faits au Québec », notre spécialiste nous nomme quelques petites compagnies d’ici qui, selon elle, se doivent d’être connues et reconnues. Sur sa liste, on retrouve Raplapla, La Fée Raille, Ouistitine et Des enfantillages.

Diminuer le nombre de joujoux

Beaucoup d’enfants sont couverts de jouets. Ils en ont tellement qu’ils ne savent plus à quoi jouer. Comme si les deux bouts du spectre se rejoignaient et que l’abondance se transformait en vide : certains enfants semblent ne plus savoir à quoi jouer et ce, bien avant qu’ils atteignent l’âge de 2 ans. À ce propos, la réflexion de Mme Charbonneau est intéressante : « Les enfants d’aujourd’hui, avec les familles reconstituées, sont entourés plus que jamais. Au lieu d’offrir des cadeaux individuels, pourquoi ne pas acheter des cadeaux groupés? De cette manière, la quantité de jouets est diminuée, au profit de la qualité. ».

Et si nous cherchons un vrai bon jouet à donner à un tout-petit, âgé entre 0 et 2 ans, quel serait-il? Mme Charbonneau s’est prêtée à l’exercice et nous fait une liste d’incontournables. À vos crayons, prêts, notez!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires