Consommation

10 gestes simples pour la planète

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. Sans avoir à vous transformer en famille zéro déchet, vous pouvez poser une foule de gestes simples pour la planète. En voici 10, pour vous et vos enfants!

Fermer la lumière quand on sort d’une pièce

« Oui, mais j’ai des DEL et ça ne consomme vraiment pas beaucoup d’énergie. » DEL ou pas, fermer les lumières lorsqu’on sort d’une pièce est un geste si simple qu’on seraient folles de ne pas l’instaurer à la maison.

Fermer le robinet

Quand on se lave les mains, quand on fait la vaisselle ou quand on se brosse les dents : on ferme le robinet. On a la chance de ne pas payer notre eau, mais ce n’est pas une raison pour la gaspiller!

Trier les déchets

Les papiers au recyclage, les restes de table au compost, les batteries dans un point de dépôt du quartier… Les adultes sont habitués de le faire, mais les enfants doivent apprendre à placer leurs déchets au bon endroit. Pour vous aider dans le tri, utilisez l’application Ça va où? de Recyc-Québec.

Magasiner dans les friperies

L’industrie vestimentaire est la deuxième plus polluante de la planète (en première place : le pétrole). Plutôt que d’encourager les grandes chaînes de fast fashion, tournez-vous vers les friperies, vente de garage, Kijiji et articles de seconde de main. Ce n’est pas le choix qui manque! Un geste qui donne bonne conscience, en plus d’être bon pour le budget.

Marcher pour aller et revenir de l’école

Quelle bonne habitude à enseigner à votre enfant! Non seulement cela vous évite de prendre votre voiture, mais en plus, ça vous fait bouger. Votre enfant se plaint? Faites-lui visionner l’émission Les chemins de l’école, sur TV5. Ça devrait l’aider à relativiser!

Couper le moteur

Lorsque vous prenez votre véhicule automobile, de grâce, coupez le moteur lorsque vous n’êtes pas en train de rouler! Le petit deux minutes que vous prenez pour déposer votre petit à la garderie en laissant rouler votre voiture vous fait dépenser de l’argent en plus de polluer inutilement. Pensez-y!

Acheter local

Saviez-vous que les aliments parcourent en moyenne 2 000 à 5 000 kilomètres avant d’aboutir sur les tablettes de votre supermarché? En achetant local, non seulement vous encouragez les entreprises du Québec, mais en plus, vous contribuez à réduire l’empreinte écologique. Imaginez si tout le monde s’y mettait!

Privilégier les grands formats

C’est vrai qu’un petit pot de yogourt, ça se glisse vite fait, bien fait dans un lunch. Cependant, ce n’est pas l’option la plus écologique. Les grands formats, en plus d’être économiques, sont plus écologiques. Une habitude si simple à prendre et qui a un impact énorme sur la quantité de déchets produits.  

Faire des lunchs zéro déchet

L’école de votre enfant a peut-être déjà pris un virage en ce sens en vous suggérant fortement de limiter les emballages dans les boîtes à lunch. Si ce n’est pas déjà fait, soyez avant-gardiste et préparez des lunchs zéro déchet malgré tout. Votre enfant vous remerciera bien assez vite… la planète aussi!

Récupérer l’eau de pluie

Pour arroser vos plantes et votre jardin, il n’y a rien de mieux que de l’eau de pluie, qui est non-chlorée et qui se récupère sans effort. En effet, tout ce dont vous avez besoin est d’un récupérateur d’eau de pluie. Plusieurs modèles sont disponibles dans les magasins grandes surfaces, mais il est aussi possible de le fabriquer vous-mêmes (l’option la plus écolo!).

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.