Consommation

Conseils d'une accroc au shopping dans les ventes de garage

Certains associent la venue du printemps aux randonnées à vélo, au jardinage ou au BBQ. Pour moi, le beau temps signifie que la saison des ventes de garage est commencée! Au fil du temps, et surtout depuis que j’ai des enfants, j’y suis devenue accroc.

J’y ai fait tant de telles trouvailles que j’ai maintenant de la difficulté à acheter à prix régulier. En fait, j’y achète même les cadeaux de Noël de mes enfants. Bref, voici quelques astuces pour faire de votre chasse aux aubaines un succès.

Le plan de match

Ça peut sembler bizarre de vous conseiller d’établir un plan de match, mais si vous comptez trouver quelque chose de précis et que vous avez un budget serré, il est bon d’être efficace.

Une journée de VDG c’est du gros plaisir mais c’est aussi épuisant. On marche beaucoup, on entre et sort continuellement de la voiture et on peut finir avec beaucoup de trouvailles à transporter. Si votre grossesse est avancée, assurez-vous d’être accompagnée, d’avoir de l’eau et des grignotines.

Consultez le calendrier du site de Vente de garage.ca pour connaître les dates de toutes les VDG du Québec. Choisissez votre ville et même le quartier. Les quartiers avec des personnes âgées regorgent de meubles, bibelots et vaisselle, parfaits si vous voulez redécorer. Si vous cherchez des jouets et exerciseurs, par exemple, visez les maisons où il y a des familles. Pour des vêtements de marque, allez dans les quartiers plus aisés.

La veille, faites le plein d’essence et faites de la monnaie. Vous aurez besoin de 1$ et 2$ pour les vêtements. Habillez-vous léger s’il annonce chaud et mettez des espadrilles confortables.

Videz votre valise et baissez les sièges arrière pour un maximum d’espace, si vous pensez acheter des gros items pour bébé ou des meubles pour redécorer.

Partez tôt si vous cherchez une trampoline, une maisonnette ou un module de jeux. D’un autre côté, en fin de journée, les gens sont très flexibles côté prix.      

Fixez-vous un budget. Le but est d’économiser pas de revenir fauché. Dressez une liste des items que vous cherchez. Gardez-vous quelques dollars pour des achats impulsifs et qui font sourire.  

On surveille quoi dans les VDG?
  • Des meubles antiques, vintages ou des jouets qui nous rappellent notre enfance
  • Des livres pour enfants
  • Des vêtements de bébé 0-12 mois à peine usés
  • Des vêtements pour enfants en bonne condition
  • Des vêtements moins conventionnels habituellement hors de prix en magasin  
  • Poussettes, exerciseurs, jouets stimulants, parcs, tout ce dont vous avez besoin si vous attendez un enfant. Cependant, soyez prudents et assurez-vous que les dates d’expiration soient valides sur les bancs d’autos, par exemple. Regardez la propreté des objets et surtout s’ils fonctionnent. Une poussette à 20$ c’est tentant mais si, une fois à la maison, vous n’êtes pas capable de la fermer, vous aurez perdu votre argent.  
  • Des accessoires et vêtements de Barbie
  • Des LEGO si vous avez la chance d’en trouver. Cependant faites attention aux ensembles incomplets.

Pss. Profitez-en pour équiper les grands-parents à petit prix. Ils n’auront plus d’excuses pour ne pas garder les enfants puisqu’ils auront leurs propres jouets et poussettes

À éviter
  • Acheter un article à retaper alors qu’on est zéro bricoleur et procrastinateur
  • S’emballer parce que tout est à bas prix et dépenser pour rien
  • Acheter un jeu vidéo, une console ou un objet électronique sans le tester 
  • Ne pas oser ouvrir une boîte, poser des questions ou négocier.

Au fil des ans, j’ai conservé des adresses où je retourne habiller mes enfants. J’ai trouvé, entres autres, un divan, des figurines Passe-Partout et une chaise tiki qui me rappelle mon enfance et sur laquelle ma fille fait désormais la lecture. J’ai découvert ma ville quand j’y suis déménagée, j’ai passé de super moments avec mes amies et ma mère dans ma voiture et j’ai sincèrement sauvé des milliers de dollars. Les ventes de garage font désormais partie de ma vie. 

Quelle a été votre plus belle trouvaille dans une vente de garage?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires