Consommation

10 idées sécuritaires et tendances pour ranger les jouets

Une fois l’effervescence du temps des Fêtes passée, le calme revient et la réalité nous frappe de plein fouet : les jouets ont pris d’assaut la maison! Voici 10 idées de rangement pour reprendre le contrôle de votre espace.

Les tours de rangement

Le plaisir que procure les Legos est aussi grand que le nombre de petites pièces qui composent les ensembles. Pour classer et éviter de perdre des morceaux, les tours de rangement en plastique sont idéales. Si l’on applique une planche de bois sur deux de ces tours, on obtient une surface de travail en prime. Les enfants peuvent réaliser confortablement leurs créations.

Les sacs organiques

Les enfants accumulent une impressionnante quantité de déguisements et de peluches qui semblent constamment traîner un peu partout, sous les lits et dans les garde-robes. Le truc facile, abordable et chic pour ramasser tout ce qui traîne, réside dans l’utilisation des sacs organiques. Avec un peu de peinture et votre imagination, vous obtiendrez des sacs tendances qui s’agencent parfaitement à votre décor.

Les caisses en bois sur roues

Les coffres à jouets traditionnels ont souvent le défaut d’être gros, lourds et impossibles à déplacer. C’est bien connu, les enfants peuvent facilement prendre un jouet pour s’amuser avec, mais semblent incapables de faire le chemin inverse pour le ranger. Les caisses en bois sur roues (en plus d’être jolies) sont légères et facilement déplaçables, là où est le bazar. Sur les sites de revente, on trouve des caisses en bois usagés à bon prix. Un coup de pinceau et 4 roues plus tard, vous obtiendrez le plus cool des coffres à jouets.

Les supports à petites voitures

Les petites voitures et les Legos ont ceci en commun : ils s’accumulent à la vitesse de l’éclair et se perdent facilement. Pour ne pas les égarer et pour les classer facilement, il suffit d’installer des lattes aimantées sur un mur. Étant donné que les voitures ont une carrosserie métallique, elles « colleront aux barres ». En plus, grâce à leurs couleurs vives, les voitures égailleront la chambre de votre enfant et/ou la salle de jeux.  

Une piste de train dans un tiroir

Monte, démonte, monte, démonte… les enfants adorent les petits trains, mais la perspective de devoir assembler les rails à toutes les fois qu’ils veulent l’utiliser peut freiner leur amour pour ce jeu. Alors, pour leur permettre de l’utiliser quand bon leur semble, et pour ne plus jamais voir les pièces traîner aux quatre coins de la maison, cette idée de train dans un tiroir est géniale. Pas de tiroir? Pas de souci, vous pouvez simplement fixer les rails du train sur une planche de bois, montée sur roulettes, que vous rangerez sous le lit de votre enfant.       

Support à vêtements autoportant

Pour ranger les vêtements de pirate, de ballerine, de chevalier ou de médecin en herbe, le support à vêtements autoportant est très efficace. Rien n’oblige à le ranger dans une garde-robe et on peut le laisser à la vue, dans le coin déguisements. De plus, ils sont ajustables et peuvent donc être à la portée des petits bras.

Les pots

Gardez vos vieux pots de confiture et servez-vous en pour ranger les billes, les crayons, les barrettes, etc. Bref, toutes les petites pièces qui ne trouvent jamais refuge nulle part. Pour enjoliver un peu le tout, vous pouvez décoller les étiquettes et décorer les pots.

Les chaudières

Une chaudière pour les poupées, une autre pour le matériel d’artiste et une dernière pour les casse-têtes. Ce n’est pas très révolutionnaire comme idée, mais très pratique et facile à fabriquer. Vous pouvez aussi en faire une pour tous les jours de la semaine et y faire la rotation des jouets. Vos enfants auront l’impression d’avoir de nouveaux joujoux!

Le panneau de rangement

Un panneau de rangement, quelques crochets, des chaudières, un peu de peinture et voilà, le tour est joué. Vous pouvez y ranger ce que bon vous semble. Vous pouvez même laisser les articles qui nécessitent une surveillance parentale (par exemple, la peinture) en hauteur; ils ne seront pas oubliés pour autant puisqu’ils resteront visibles.

Le zoo des peluches

Avant même de venir au monde, les enfants reçoivent des peluches en guise de présent. Pas étonnant qu’au bout d’une ou deux années, ils en possèdent une jolie collection. Si Toutou Lapin et Bébé Bleu ont une place de choix dans le lit de nos petits, les autres amis, eux, passent souvent plusieurs jours dessous. Pour les rassembler, pensez à fabriquer un zoo. C’est amusant, esthétique et facile à faire.

Image de Annie Harvey

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires