Famille

Idées pratiques de rangement pour la maison

Le placard déborde? Impossible d’ouvrir une armoire sans que son contenu vous tombe sur la tête? On connaît quelques trucs qui pourraient vous donner un bon coup de main!

Bandes magnétiques

Elles sont conçues pour ranger les couteaux, à la cuisine. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour garder à un même endroit toutes vos épingles à cheveux, votre pince à sourcils ou votre coupe-ongle : tous ces petits trucs qui se retrouvent trop souvent dans le fond des tiroirs et qu’on ne retrouve jamais, lorsque vient le temps de s’en servir. Si vous ne voulez pas que les bandes soient apparentes, vous pouvez aussi les installer à l’intérieur d’un tiroir ou d’une armoire.

Boîtes de conserve

Utilisez un vieux porte-revue pour ranger et classer vos boîtes de conserve, dans le placard.

Boîtes de vin

Lorsque vous achetez plusieurs bouteilles de vin, à la SAQ, profitez-en pour prendre une boîte. Les boîtes de vin et de spiritueux sont solides, et, à l’intérieur, vous y trouverez des séparateurs : idéal pour ranger les souliers! Pour que ce soit plus joli, décorez un peu la boîte.

Boîtes d’œufs

Les boîtes d’œufs sont parfaites pour ranger le nécessaire à couture : fils, aiguilles, boutons de rechange…

Câbles

Avec tous nos gadgets électroniques, voilà qu’on est aux prises avec des millions de fils! Pas de panique : en installant de grandes pinces relieuses sur le côté de notre bureau de travail, on évite d’emmêler nos câbles et on retrouve tout plus rapidement.

Papier d’emballage

Il est pratique d’avoir quelques rouleaux de papier d’emballage, mais ceux-ci sont plutôt encombrants, n’est-ce pas? Rangez-les dans le coin d’un placard, et immobilisez-les grâce à deux fils de fer. Ni vu ni connu.

Penderie

Ouvrir la penderie est devenu risqué? Y retrouver quelque chose; une mission impossible? Pas la peine de vous débarrasser de vos vêtements : suspendre une chaîne à la tringle pourrait vous permettre de vous servir de l’espace vertical. Et pour les foulards et autres accessoires : placez des anneaux de rideau de douche sur un cintre.

Pots de plastique

Ah! Le fameux tiroir où se trouvent tous vos plats de plastique! S’il y en a bien un qui est en désordre, c’est celui-ci! Êtes-vous de celles qui se débarrassent de leurs disques compacts (vive le numérique)? Si oui, sachez que vous pouvez utiliser les petites étagères à CD pour ranger les couvercles de vos pots de plastique.

Pots de verre

Ils ne servent pas qu’à faire des conserves, à l’automne : les pots de verre (type Mason) sont hyper pratiques! Fixez solidement les couvercles sous les étagères ou les armoires, à la cuisine, à la salle de bain ou dans les chambres. Vous pouvez ensuite les utiliser pour ranger toute sorte de choses.

Sous le lit

Il n’y a pas que les monstres, qui peuvent se cacher sous le lit! En effet, vous pouvez ranger plein de trucs, sous celui-ci. Recyclez de vieux tiroirs de commode, auxquels vous visserez des roulettes, pour y ranger des vêtements. On peut aussi y camoufler nos valises (rempli des vêtements d’été ou d’hiver, selon la saison).

Sous l’évier

S’il y a bien un espace qui a tendance à se désorganiser rapidement, c’est celui sous l’évier. Installer une petite tringle : vous pourrez ainsi suspendre les vaporisateurs. N’oubliez pas de mettre des crochets à l’intérieur de la porte : là aussi, il y a de l’espace pour ranger!

Toutous

Le plancher a complètement disparu et vous peinez à retrouver le lit, sous cette marée haute de toutous? Lorsque tous les meubles de rangement sont au maximum de leur capacité, il devient difficile de trouver un coin pour tous ces petits amis poilus.

Alors, transformez un simple meuble (un caisson, une bibliothèque) en cage, en passant des cadres élastiques à l’ouverture. C’est rapide et facile à réaliser, et vous pourrez rapidement ranger les toutous qui ne tomberont plus.

Le sac vert

Une des meilleures façons de ranger demeure le ménage : et par là, on entend le « grand » ménage! Celui où vous vous débarrassez des articles dont vous n’avez plus besoin. Une fois l’an, on fait donc le tour de la maison et on se déleste de tous ces petits trucs désuets. On demande aux enfants de faire la même chose. Après, vous avez le choix : la vente-débarras ou le don. Vous verrez : on se sent étonnamment bien, après s’être délesté de nos vieilleries!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires