
Bandes magnétiques
Elles sont conçues pour ranger les couteaux, à la cuisine. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour garder à un même endroit toutes vos épingles à cheveux, votre pince à sourcils ou votre coupe-ongle : tous ces petits trucs qui se retrouvent trop souvent dans le fond des tiroirs et qu’on ne retrouve jamais, lorsque vient le temps de s’en servir. Si vous ne voulez pas que les bandes soient apparentes, vous pouvez aussi les installer à l’intérieur d’un tiroir ou d’une armoire.

Boîtes de conserve
Utilisez un vieux porte-revue pour ranger et classer vos boîtes de conserve, dans le placard.

Boîtes de vin
Lorsque vous achetez plusieurs bouteilles de vin, à la SAQ, profitez-en pour prendre une boîte. Les boîtes de vin et de spiritueux sont solides, et, à l’intérieur, vous y trouverez des séparateurs : idéal pour ranger les souliers! Pour que ce soit plus joli, décorez un peu la boîte.

Boîtes d’œufs
Les boîtes d’œufs sont parfaites pour ranger le nécessaire à couture : fils, aiguilles, boutons de rechange…

Câbles
Avec tous nos gadgets électroniques, voilà qu’on est aux prises avec des millions de fils! Pas de panique : en installant de grandes pinces relieuses sur le côté de notre bureau de travail, on évite d’emmêler nos câbles et on retrouve tout plus rapidement.

Papier d’emballage
Il est pratique d’avoir quelques rouleaux de papier d’emballage, mais ceux-ci sont plutôt encombrants, n’est-ce pas? Rangez-les dans le coin d’un placard, et immobilisez-les grâce à deux fils de fer. Ni vu ni connu.

Penderie
Ouvrir la penderie est devenu risqué? Y retrouver quelque chose; une mission impossible? Pas la peine de vous débarrasser de vos vêtements : suspendre une chaîne à la tringle pourrait vous permettre de vous servir de l’espace vertical. Et pour les foulards et autres accessoires : placez des anneaux de rideau de douche sur un cintre.

Pots de plastique
Ah! Le fameux tiroir où se trouvent tous vos plats de plastique! S’il y en a bien un qui est en désordre, c’est celui-ci! Êtes-vous de celles qui se débarrassent de leurs disques compacts (vive le numérique)? Si oui, sachez que vous pouvez utiliser les petites étagères à CD pour ranger les couvercles de vos pots de plastique.

Pots de verre
Ils ne servent pas qu’à faire des conserves, à l’automne : les pots de verre (type Mason) sont hyper pratiques! Fixez solidement les couvercles sous les étagères ou les armoires, à la cuisine, à la salle de bain ou dans les chambres. Vous pouvez ensuite les utiliser pour ranger toute sorte de choses.

Sous le lit
Il n’y a pas que les monstres, qui peuvent se cacher sous le lit! En effet, vous pouvez ranger plein de trucs, sous celui-ci. Recyclez de vieux tiroirs de commode, auxquels vous visserez des roulettes, pour y ranger des vêtements. On peut aussi y camoufler nos valises (rempli des vêtements d’été ou d’hiver, selon la saison).

Sous l’évier
S’il y a bien un espace qui a tendance à se désorganiser rapidement, c’est celui sous l’évier. Installer une petite tringle : vous pourrez ainsi suspendre les vaporisateurs. N’oubliez pas de mettre des crochets à l’intérieur de la porte : là aussi, il y a de l’espace pour ranger!

Toutous
Le plancher a complètement disparu et vous peinez à retrouver le lit, sous cette marée haute de toutous? Lorsque tous les meubles de rangement sont au maximum de leur capacité, il devient difficile de trouver un coin pour tous ces petits amis poilus.
Alors, transformez un simple meuble (un caisson, une bibliothèque) en cage, en passant des cadres élastiques à l’ouverture. C’est rapide et facile à réaliser, et vous pourrez rapidement ranger les toutous qui ne tomberont plus.

Le sac vert
Une des meilleures façons de ranger demeure le ménage : et par là, on entend le « grand » ménage! Celui où vous vous débarrassez des articles dont vous n’avez plus besoin. Une fois l’an, on fait donc le tour de la maison et on se déleste de tous ces petits trucs désuets. On demande aux enfants de faire la même chose. Après, vous avez le choix : la vente-débarras ou le don. Vous verrez : on se sent étonnamment bien, après s’être délesté de nos vieilleries!