Enfant

Collection : pourquoi mon enfant ramasse-t-il tout?

Presque tous les enfants collectionnent, à un moment ou un autre, un type d’objet : bibelots, effaces, collants… Mais certains enfants ont tout simplement un mal fou à jeter. 

Ah! Les collections! Quand j’avais l’âge de mon fils, le film à la mode était Les Aventuriers du timbre perdu et, dans la foulée, j’ai commencé ma propre collection : un passe-temps qui a bien duré un an ou deux, avant que mes albums ne soient relégués aux oubliettes au sous-sol. Ma meilleure amie collectionnait les collections – rien de moins – et encore aujourd’hui, elle est d’une nature que l’on pourrait qualifier de « ramasseuse ».

C’est que tous les collectionneurs ne se prêtent pas à cette activité pour les mêmes raisons. Entre celui qui collectionne les cartes Pokemon pour s’amuser (et faire comme les copains) et l’autre qui refuse de se défaire de babioles pourtant sans importance, il y a une différence. C’est en identifiant quel type de collectionneur est notre enfant qu’on peut mieux intervenir, si cela est ou devient nécessaire.

Petit collectionneur deviendra grand

Il existe peu d’études sur le collectionneur. Mais on sait que cette passion naît chez l’enfant alors qu’il est âgé de 7 à 12 ans. Le psychologue Henri Codet a consacré sa thèse de doctorat aux collectionneurs et note ainsi quatre caractéristiques qui leur sont propres : le désir de possession, le besoin d’activité spontanée, l’entraînement à se surpasser et la tendance à classer. Ces traits de caractère sont observables chez l’enfant. La plupart du temps, ils disparaissent avec l’adolescence mais certains grandiront avec eux et ces enfants deviendront des collectionneurs endurcis.

À partir de là, les types de collectionneurs sont variés. Certains entretiennent une collection pour passer le temps, d’autres donnent une vie à leurs objets chéris (c’est particulièrement le cas des collectionneurs de poupées). L’un comme l’autre sera empli d’une joie intense chaque fois qu’il arrive à mettre la main sur un nouvel item à ajouter à sa collection.

Collectionneur scientifique

Cocottes de pin, roches, feuilles et fleurs, coquilles d’escargot et ossements : le collectionneur scientifique ramasse ces babioles qui, pour lui, représentent un véritable trésor. Il les classe en ordre, dans des boîtes et des bocaux. Il les expose dans sa chambre. Le collectionneur scientifique est un enfant curieux, qui aime par ailleurs les expériences scientifiques. De nature plus cartésienne, le collectionneur scientifique prend plaisir à explorer le monde à travers toutes ces petites trouvailles de la nature.

Pour qu’il puisse bien ranger ses trésors, assurez-vous qu’il ait à sa portée des contenants, des cartables et des endroits pour les classer.

Collectionneur de souvenirs

L’enfant qui collectionne les souvenirs a l’habitude de conserver les objets qui ont pour lui une valeur sentimentale : des toutous, des cartes d’anniversaire, certains vêtements pourtant trop petits, des jouets avec lesquels il ne joue plus… La chambre des collectionneurs de souvenirs peut parfois être quelque peu encombrée. Lorsque vient le moment de se défaire de certains objets, prenez le temps de demander à votre enfant pourquoi il y tient tant et trouvez un endroit où il pourra ranger ses trésors les plus précieux.

Il est toutefois nécessaire de faire un bon tri, une fois de temps en temps, parmi tous ces objets, en prenant soin de ne conserver que ceux qui comptent le plus.

Collectionneur consommateur

Le collectionneur consommateur n’a jamais assez de jouets. Pourtant, il se désintéresse rapidement de ceux-ci. Il est sans cesse à l’affût de la nouveauté et veut toujours tout acheter. Bref, les objets s’accumulent dans la chambre de votre enfant et ses demandes ne font qu’augmenter.

Il est important de ne pas céder à chacun de ses caprices. On remarque d’ailleurs que certains enfants développent ce genre de comportement à la suite d’une perte ou face à une situation difficile, comme une séparation, un déménagement ou une maladie. Le comportement du collectionneur consommateur peut devenir problématique s’il n’est pas contrôlé.

Que faire?

Il est important de ne pas trop gâter votre enfant et surtout, d’éviter de dire « oui » à chacune de ses demandes. Plus tôt il apprendra qu’on ne peut pas tout acheter, mieux ce sera. Au lieu de le récompenser avec des objets et des cadeaux matériels, faites-le plutôt en passant du temps avec lui : écoutez un film, jouez à un jeu de société, faites une sortie en tête à tête…

Votre enfant doit comprendre que l’amour n’a absolument rien à voir avec les objets. À défaut de lui offrir des montagnes de jouets, on lui donne donc de la tendresse sans compter.

Pour lui apprendre à chérir ce qu’il possède déjà…

  • Rangez sa chambre en prenant soin de retirer les jouets qu’il a délestés. Il prendra sans doute plaisir à les redécouvrir plus tard.
  • Votre enfant doit apprendre à stimuler sa créativité en s’amusant avec peu de jouets. Laissez-en donc un minimum à sa portée, dans sa chambre.
  • Attendez avant d’acheter. Votre enfant doit apprendre à désirer les choses avant de les recevoir. Par exemple, s’il vous demande le tout dernier Transformer, rien ne vous empêche d’accepter. Seulement, demandez-lui d’attendre quelques semaines avant de se le procurer. Si, après le délai prescrit, il le désire toujours autant, vous pourrez l’acheter.
  • Dans le même ordre d’idée, obligez-le à faire des choix. Il ne peut pas avoir tous les Transformer : il doit en choisir un seul.

Pour qu’il apprenne à se contenter de moins…

  • Allez à la bibliothèque : emprunter des livres ou des jouets lui permettra de s’amuser, sans avoir à posséder à tout prix. De plus, il apprendra à respecter les objets qui ne sont pas à lui.
  • Fabriquer des jeux et des jouets à la maison : on fait des dominos sur des roches plates, par exemple.
  • Apprenez à votre enfant la valeur de l’argent.
  • Donnez l’exemple : êtes-vous une consommatrice avertie? Ou avez-vous plutôt tendance à acheter sous le coup de l’impulsion?
  • Bien entendu, avant une sortie à l’épicerie, à la pharmacie ou au centre commercial, préparez votre enfant et expliquez lui : vous vous rendez à telle boutique pour acheter un objet en particulier – et rien d’autre. S’il voit quelque chose qui lui plaît, invitez-le plutôt à le mettre sur sa liste de cadeau de fête ou de Noël.
Image de Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires