Peinture tactile
Cette peinture est étonnement douce : elle est parfaite pour les jeunes enfants, qui adorent peindre avec leurs petits doigts.
Ingrédients
- 1 tasse d’amidon ou de fécule
- 1 tasse d’eau froide
- 1/4 de tasse d’eau bouillante
- gouache ou quelques gouttes de colorant naturel pour colorer un peu
- 1 tasse de savon en flocons Ivory, ou pain de savon Dove, finement râpé
Délayez d’abord l’amidon (ou fécule de maïs) dans l’eau froide, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
Ajoutez ensuite l’eau bouillante et brassez énergiquement, afin que le liquide redevienne lisse. Ajoutez le savon en flocon et une 1 c. à table de gouache ou quelques goutes de colorant. Mélangez.
Peinture classique
Avec cette peinture, aucun danger si l’enfant porte ses doigts à la bouche puisqu’elle ne contient que des produits alimentaires.
Ingrédients
- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse de sel
- 1/4 de tasse de sucre
- 2 tasses d’eau
- Colorant alimentaire
Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez doucement l’eau, en continuant de remuer le mélange. Divisez et ajoutez le colorant. Cette peinture a l’avantage de se conserver plusieurs mois et elle est super pour les surfaces transparentes. De plus, elle est non toxique.
Peinture « grattez et sentez »
L’avantage de cette peinture, c’est qu’elle se prépare en petite quantité à la fois et qu’elle dégage une odeur, donc c’est un plaisir de plus pour l’enfant!
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de jus en poudre non sucré, de style Kool-Aid (vous aurez besoin de plusieurs saveurs pour faire plusieurs couleurs.)
- 1 cuillère à soupe d’eau tiède
À l’aide de plusieurs contenants ou d’un moule à muffins, divisez les couleurs. Mélangez donc l’eau et la poudre de jus, et répétez l’opération autant de fois que nécessaire, pour obtenir différentes couleurs. Utilisez ce mélange pour peindre de la même manière qu’une peinture régulière. Ensuite, laissez les œuvres d’art sécher toute la nuit. Le lendemain, les enfants pourront s’amuser à gratter et sentir leurs dessins!
Peinture en gel
Une autre version de peinture faite à base d’aliments, donc sans danger pour les enfants.
Ingrédients
- 5 tasses d’eau
- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse de sucre
- 3 cuillérées à soupe de sel
Versez tous les ingrédients dans une casserole et faites cuire pendant 7 minutes, en remuant continuellement. Laissez refroidir. Lorsque le mélange est prêt, placez-le dans de petits pots et ajoutez-y du colorant alimentaire. Cette peinture se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Peinture à doigts
La texture de cette mixture en fait la peinture parfaite pour peindre avec les doigts.
Ingrédients
- 1/2 tasse de fécule de maïs
- 1/2 tasse d’eau froide
- 1 1/2 tasse d’eau bouillante
- Glycérine et colorant alimentaire
Dans une casserole, délayez la fécule de maïs dans l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Incorporez ensuite l’eau bouillante. Portez maintenant le mélange à ébullition et laissez-le mijoter jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une sauce. Si vous le désirez, vous pouvez y ajouter de la glycérine et du colorant alimentaire. Laissez la peinture refroidir complètement avant d’en faire usage.
Peinture épaisse
Pour faire des projets spéciaux qui demandent plus de texture et de reliefs, l’ajout de farine à de la gouache du commerce donnera de beaux résultats.
Ingrédients
- Farine
- Gouache liquide
Mélangez dans un bol la peinture et de la farine. La peinture doit être épaissie, mais ne doit pas devenir pâteuse donc ajoutez-en un peu à la fois et brassez. Ajoutez-en si la texture n’est pas aussi épaisse que vous le voulez. Les enfants en adoreront la texture. Cette peinture permet de créer des reliefs très intéressants sur une toile, comme l’empreinte de la main d’un enfant.
Peinture au Jell-O
Cette peinture aussi sent bon! Le seul danger, c’est qu’une fois que l’enfant y aura goûté, il ne voudra peut-être plus peindre avec!
Ingrédients
- Jell-O
- Eau
Pour réaliser cette peinture parfumée et brillante, rien de plus simple! Ajoutez de l’eau à votre poudre jusqu’à l’obtention de la texture désirée allant de sirupeuse à très liquide. Utilisez cette peinture comme une peinture régulière.
Peinture pour le corps et le bain
Pour amuser les enfants dans le bain, cette peinture à base de shampoing se rincera bien après les jeux.
Ingrédients
- ¼ tasse de shampoing pour bébés sans larmes
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 2 à 3 gouttes de colorant
Mélangez d’abord le shampoing et la fécule de maïs dans un bol, puis ajoutez quelques gouttes de colorant. Vous pouvez utiliser un bac à glaçons pour avoir plusieurs couleurs sous la main.
À l’heure du bain, amusez-vous ensuite à peindre sur le corps, avec les doigts ou un pinceau. Vous pouvez aussi utiliser cette peinture à l’extérieur, et vous rincez dans la piscine. Cette peinture non toxique peut être utilisée sur le visage sans problème! Vous pouvez aussi vous en servir pour peindre les murs de la douche.
Une autre idée d’activité extérieure : saviez-vous qu’il était possible de peindre avec des bulles de savon?