Livres/CD/DVD

Famille futée

Famile futée est le second livre du duo Geneviève O’Gleman (nutritionniste) et Alexandra Diaz (animatrice), qui cette fois nous partagent 75 recettes santé à moins de 5 $ par portion.

Sans prétention, les auteures nous offrent une foule de trucs et de conseils pour le plaisir de manger en famille. Dans Famile futée, vous vous familiariserez avec la nutrition simplifiée et sans pression, vous serez épaulée grâce à des recettes gagnantes et trouverez de superbes passages et anecdotes de plus de 35 personnalités, chefs et experts. C’est avec brio que Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz dédramatisent l’alimentation santé au profit du plaisir, de l’économie et du gros bon sens. Facile à naviguer, le livre est divisé par thèmes qui inspirent.

Sur un ton léger et plein d’humour, voici ce qu’Alexandra Diaz a répondu lors de nos échanges :

Quels sont vos meilleurs souvenirs de repas en famille?

Tous. Tous les repas étaient pris ensemble à la maison. Je sentais à quel point on était unis. Ma mère cuisinait tous les jours (en rentrant du boulot!) pour quatre-vingt-quatre personnes alors que nous n’étions que trois enfants. Jamais je n’ai senti que c’était une corvée. Je nous sentais riches parce qu’on était connectés les uns aux autres. Les amis étaient les bienvenus en tout temps et découvraient nos plats chiliens. Mes enfants ont quatre et sept ans et ils savent cuisiner sans être trop assistés. Ils ont eu des « trois marches » pour être à niveau du comptoir dès qu’ils ont su marcher et ils prennent part à l’élaboration des retrouvailles de fin de journée presque tous les jours. Ils cuisinent pour la famille le weekend, pour la visite et leurs amis. On donne souvent ce qu’on a aimé recevoir. J’ai adoré mon enfance. Encore aujourd’hui, le vrai fun commence quand on se retrouve en fin de journée.

Au revoir parent-poule! Quels sont les 3 conseils à offrir aux parents afin de lâcher prise dans la cuisine?
  1. Règle absolue : s’éloigner de la perfection. De toute façon, les gens imparfaits sont plus intéressants et touchants.
  2. Enseigner aux enfants les bonnes manières : débarrasser son couvert et celui du voisin de table aussi. Penser aux autres pour que les autres pensent aussi à soi. Savoir tenir ses ustensiles, se tenir à table, savoir déguster, apprécier. Je demeure convaincue que plus j’éduque mes enfants à bien se comporter à table et profiter des bonnes choses, plus je m’allège la tâche et ultimement, plus ces moments sont ceux que j’anticipe chaque jour parce que je ne me sens pas comme une servante.
  3. Un minimum de planification. Savoir être efficace ça s’apprend. Et le faire avec le sourire facilite le processus. L’ambiance familiale est super importante chez nous. Chichis et caprices sont ignorés ou traités avec humour pour dédramatiser. C’est mon truc pour ne pas « attraper » les nerfs avec mes amours que j’aime tant.

Nous partageriez-vous votre anecdote de popote la plus rigolote ayant eu lieu avec vos enfants?

Quand les enfants décident d’être cérémonieux à l’os. Henri et Simone sont deux complices finis. Ils se mettent à vouvoyer, à s’incliner, à tirer les chaises, ils font des commentaires sur leur appréciation du repas avec des adverbes de 26 lettres complètement hors propos et déguisés en costumes « boboches ». Hilarant.

Famille futée par Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, Les Éditions La Semaine, 2013, ISBN : 9782897031282

Pour avoir un aperçu des recettes de Famile futée, consultez sans tarder la galerie de 5 recettes santé à moins de 5 $ par portion.

Image de Katry Ann Beaudoin


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires