Les vacances permettent aux enfants de mettre leur cerveau à pause. Ça fait du bien, mais on constate aussi que la pause peut entraîner une perte des acquis, aussi appelée (en anglais) : summer learning loss.
La lecture est une excellente façon de limiter cette perte d’acquis, tout en étant un plaisir qui peut être familial. Raconter une histoire sous la tente, autour d’un feu de camp, à la plage ou tout simplement collés par une journée d’été pluvieuse permet de nourrir l’imagination des enfants.
C’est d’ailleurs en nous voyant lire que les enfants voudront en faire tout autant. Laisser traîner des livres dans la maison pour les enfants et les adultes leur donnera certainement le goût de jouer à tourner les pages, de faire semblant de lire, comme papa ou maman.
La lecture aide les enfants dans le développement du langage pour les tout-petits. Plus tard, la lecture est un gage de réussite scolaire et un outil pour lutter contre le décrochage. Être en contact avec des livres en bas âge est même signe d’une meilleure situation professionnelle à l’âge adulte.
Accès facile
Les Croque-livres sont de jolies boîtes colorées pleines de livres à partager pour les enfants de 0 à 12 ans. Lancé en septembre 2014 par un comité de plusieurs fondations et organismes communautaires, le réseau Croque-livres compte maintenant 727 boîtes réparties dans la province.
Inspirés de l’approche « prends un livre ou donne un livre », les Croque-livres sont de gentils monstres qui doivent être nourris de livres qu’on peut nous aussi dévorer. Le développement rapide du réseau s’explique en grande partie par le fait que tout le monde peut en adopter un.
Les bibliothèques municipales offrent aussi des activités pendant l’été dont des heures du conte dans les parcs. Informez-vous!
Faire le plein d’idées
Des trucs bricolage ou décoration à la critique littéraire, le blogue Les p’tits mots dits est devenu une référence pour les parents et les enseignants. Fondé en décembre 2014 par Anabelle Soucy-Côté, qui écrit aussi chez Mamanpourlavie.com, son blogue présente les textes de nombreuses collaboratrices et donne une tonne d’idées pour faire aimer la lecture aux enfants.
Le site du club de lecture d’été TD offre aussi beaucoup de suggestions de lecture, d’activités et même des critiques de livres par les enfants, pour les enfants.
Encourager les créateurs d’ici
Depuis quelques années, l’évènement « Le 12 août, j’achète un livre québécois » propose d’acheter un livre québécois. Les participants sont invités à partager une photo d’eux-mêmes (ou de leur enfant) avec leur nouveau livre sur les réseaux sociaux.
L’initiative de deux auteurs, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, a connu un tel succès dans les dernières années que les sections « littérature québécoise » de plusieurs librairies ont été pratiquement dévalisées! Rendez-vous le 12 août prochain!
Pour des suggestions de lecture, on peut passer par le palmarès de Communication-Jeunesse. Et si vous avez un bébé de moins d’un an, vous pouvez obtenir plein de trucs de lecture gratuits grâce au programme Une naissance un livre.
Pour nos suggestions de lecture de cette année, c'est par ici!