Blogues

L’aventure des Croque-livres

Avant qu’il fasse frète, c’était donc il y a au moins 100 ans, bon d’accord, j’exagère, c’était en septembre, j’ai reçu une invitation bien spéciale. Une invitation qui tombait du ciel.

J’étais cordialement invitée au lancement des Croque-Livres à l’espace Lafontaine. Je l’avoue, je ne suis pas une fan des lancements, je ne sais jamais où me placer, je ne me sens jamais trop trop à ma place parce que souvent, je ne connais personne et je feel toujours un peu rejet, mais pour celui-ci, j’étais vraiment prête à passer par-dessus tout! C’était une cause bien trop importante pour moi; la cause de l’accessibilité à la lecture. J’en fais une affaire personnelle depuis toujours parce que je suis une privilégiée et que pour ma mère, la lecture c’était important.

Comme maman depuis 6 ans, je continue de tenter de remplir la malle à livres de mes enfants, mais je l’avoue, il y a des mois où c’est comme plus difficile et quand le budget est plus serré, c’est un des volets d’achat qui prend le bord. Je suis une craque de la littérature jeunesse, mais c’est quand même normal de devoir faire passer l’Hydro, l’épicerie et l’hypothèque avant (les affaires plates là!) C’est dans ces moments-là que j’aurais eu envie d’un Croque-livre. Parce que oui, il y a les fabuleuses bibliothèques, mais si vous êtes le moindrement mêlés comme moi, vous comprendrez que je suis une pro pour mêler les livres de la bibliothèque avec les miens sans savoir où ils sont. Je suis aussi maitre dans l’art de payer des frais de retard, mais je le sais, je me connais et c’est comme ça depuis la nuit des temps, j’ai appris à vivre avec! Le Croque-Livre, c’est comme avoir accès à la lecture sans aucune obligation, c’est comme un projet qui implique beaucoup de logique et de conscience sociale!

Lorsque je suis sortie du lancement, j’étais gonflée à bloc! J’ai appelé les filles de chez Mère Hélène et je leur ai dit (presque crié d’émotions) à quel point ça nous prenait un Croque-livre dans nos boutiques. Un concept qui rallierait notre communauté de mamans qui ont tellement le souci de l’éducation à cœur. En presque 3 ans chez Mère Hélène, ce que je vois de vous chères mamans, c’est votre soif d’en découvrir, d’en apprendre, de créer des liens, c’est aussi votre générosité et l’amour que vous avez pour vos enfants. J’ai pensé qu’un concept comme celui-ci avait totalement sa place chez nous, surtout lorsque nous tombons à 50 % de notre salaire en congé de maternité (j’en connais un rayon), quand les dépenses dépassent le revenu et qu’il fait plus chaud sur la calculatrice. Mais attention, ce n’est pas seulement pour quand les temps sont durs là, PAS DU TOUT. C’est un moyen de se partager nos découvertes, d’y mettre un livre qui nous a fait pleurer et de peut-être y trouver un livre qui nous fera rire. Il n’y a pas de limite, tu peux échanger un livre qui jase de crottes de nez contre une histoire de chevaliers, c’est selon ton inspiration. C’est aussi la manière parfaite de faire revivre un livre que tu as aimé, et plus tu y trouveras des livres intéressants, plus tu auras envie d’y mettre des coups de cœur! 

Même si le concept était adapté pour les enfants, j’ai aussi envie qu’entre parents on se gâte un peu, j’aimerais que nous y déposions des livres qui nous font du bien à nous aussi, des petits romans, des petits ouvrages, des livres qui nous ont mordus pour toujours. Vous avez aimé le livre trouvé? À votre prochaine visite ou si vous passez devant, vous pouvez le rapporter (ou non), il fera peut-être du bien à quelqu’un d’autre! Vous pouvez y laisser un petit message sur un post-it sur vos impressions ou sur la raison pour laquelle vous y avez déposé ce livre… J’ai aussi pensé créer une page Facebook sur les découvertes que nous faisons dans le Croque-Livres de chez Mère Hélène, nous pourrions aussi mettre sur la page des « self-hand » (photo de ta main) qui dépose un livre dans la boite, de ton enfant qui regarde un précieux livre, d’un message trouvé dedans qui fait vibrer ta fibre de maman, de cette façon, celles qui sont à la maison avec bébé qui fait la sieste pourront voir ce qui se trouve dans la boite!

Tu n’as pas de livre avec toi? Conscience sociale, tu peux en prendre un quand même. Si ta conscience te jase, tu en apportes un lors de ta prochaine visite… Garde toujours en tête qu’un

Croque-Livre, il faut lui donner beaucoup d’amour en le remplissant pour qu’il puisse manger à sa faim! Il aime toujours avoir de quoi bouquiner sous la dent, c’est logique, c’est son moyen d’être en forme et d’avoir assez de vitamines pour passer à travers le temps... Il n’y a pas de registre de contrôle bébé-la-la pour savoir combien tu as pris de livres et combien tu en as apporté, c’est un service gratuit, c’est un service de gros bon sens juste pour se faire du bien collectivement! 

C’était un peu un rêve d’avoir un projet comme celui-ci dans mon milieu de travail et je l’avoue, ce matin, je suis fière et heureuse de voir que des gens s’impliquent dans ma lecture, le combat n’est pas gagné, mais je suis certaine qu’avec ce nouveau concept, plusieurs enfants pourront découvrir de nouveaux mots, de nouvelles images et de nouvelles aventures... Bonne lecture!

Vous pouvez vous abonner à la page Facebook J’ai découvert dans un Croque-livres chez Mère Hélène.

P.S. Je tiens à dire qu’il a été assemblé avec beaucoup d’amour de mon grand garçon et de son papounet!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

L’allaitement sans filtre avec Léo Désilets et Maman pour la vie

Une conférence virtuelle tout en franchise sur les diverses réalités de l’allaitement.

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires