Livres/CD/DVD

Ma bibliothèque publique : découvertes et plaisirs pour tous

Le saviez-vous : le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique a tranché il y a déjà plusieurs années que tous les citoyens, et ce, peu importe leur lieu de résidence ou leur rang social, ont droit à un accès libre et sans restriction à l’information, à des ressources et à des services diversifiés. Cela permet à tous de développer non seulement leurs connaissances, mais aussi leur créativité, leur sens démocratique ainsi que leur responsabilité citoyenne.

Ainsi, la mission de votre bibliothèque municipale, peu importe où vous vous trouvez en province, est des plus nobles : cette dernière doit rendre accessible à tous les ressources documentaires nécessaires afin de répondre à leur besoin d’information, d’éducation, de formation, de culture et de loisir. De plus, la bibliothèque doit promouvoir le goût de la lecture, des arts et de la culture auprès de sa population, ce qui englobe les adultes, mais aussi les enfants.

Et c'est justement la Semaine des bibliothèques publiques du 15 au 22 octobre!

Des lieux uniques

À la bibliothèque, c'est surtout beaucoup de plaisir qui vous attend! Au Québec, on s’efforce de faire de ces établissements des lieux de rencontre dynamiques, accessibles et attrayants, où la littérature, bien entendu, mais aussi toutes les formes d’arts et de cultures, sont au rendez-vous.

C’est donc pour remplir sa mission que la bibliothèque publique se fixe un certain nombre d’engagements, comme celui de promouvoir le goût de la lecture auprès des citoyens de tous âges et de toutes les origines. En se dotant d’un lieu culturel visible et attrayant, dont l’accès à un réseau informatique est gratuit, on espère d’ailleurs accueillir une large part de la population, ce qui a pour but, entre autres, de permettre l’intégration sociale des nouveaux résidents.

On trouve donc à la bibliothèque une foule de documents qui sont mis à notre disposition (certains à consulter sur place, d’autres qu’on peut emprunter), des collections et des ouvrages rares, des outils qui favorisent tous l’épanouissement culturel à l’extérieur du cadre scolaire, en invitant la population à la lecture et en stimulant l’intérêt pour les arts.

On aime fréquenter la bibliothèque pour...

Des activités pour les petits…

Afin d’atteindre ses buts, la bibliothèque de votre quartier organise une panoplie d’activités orientées vers une thématique et pensées en fonction de groupes d’âge définis. Même les plus jeunes y trouveront leur compte, puisque la plupart des établissements offrent des animations et de petites histoires, des chansons et parfois même des bricolages pour eux.

Pour les plus vieux, l’heure du conte est un incontournable. Souvent offerte le matin à défaut d’une fois par semaine (et toujours gratuitement), quelques bibliothèques brisent aussi la routine avec l’heure du conte… en pyjama! Notez cependant que dans la plupart des bibliothèques, on demande aux parents et aux enfants intéressés de s’inscrire à l’avance.

… et les plus grands!

Les enfants d’âge scolaire trouveront eux aussi des activités à leur goût. En effet, au gré des saisons (et des congés scolaires), des activités sont toujours organisées à la bibliothèque de quartier. Jeux de sociétés, rencontres avec des auteurs, expositions, lectures publiques, visionnements de films, spectacles thématiques… Notre coup de cœur : le fameux club de lecture, qui permet d’occuper et d’instruire dans le plaisir les enfants une bonne partie de l’été.

Bref, la bibliothèque publique, c’est bien plus que le service d’emprunt de livres, de disques ou de films : c’est ni plus ni moins une porte ouverte sur la culture, la vôtre, mais aussi celle d’ailleurs. Cette dernière regorge de ressources gratuites. Il serait fou de s'en passer, non?


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires