Blogues

8 livres ou séries documentaires jeunesse sur les animaux

J’avais hâte d’écrire ce billet puisqu’il est question d’un genre de livres dont je ne pourrais me passer. Ce sont des livres dont on ne devrait jamais compter le nombre.

Leur nombre ne sera jamais trop élevé puisqu’ils ont toujours une place importante dans chaque maison, chaque garderie et chaque classe.

Bon, vous l’avez vu dans le titre et il s’agit bien des livres documentaires. J’ai une passion sans fin à découvrir les nouveaux docus parce que ça me fascine de voir à quel point il s’en fait des beaux, des drôles, des atypiques, des doux ou même des spectaculaires. Si vous n’arrivez jamais à faire un choix, je vous en propose quelques-uns aujourd’hui sur le thème des animaux qui plairont certainement aux p’tits et même à vous.

Singes

Wow, la beauté de sa couverture m’a frappée dès que je l’ai aperçue, je n’avais plus le choix, il me fallait ce livre!

C’est donc un super album jeunesse documentaire sur les Singes, comme l’annonce le titre. On y découvrira 35 pages d’informations étonnantes sur de nombreuses espèces de singes à travers le monde, telles que les caractéristiques des races, les similarités et différences avec l’homme et l’impact néfaste et cruel qu’a la déforestation sur ce mammifère. On nous indique aussi dans une pastille que « Ce livre est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et son élaboration n’a eu aucun effet néfaste sur l’habitat des singes. ». J’ai d’ailleurs beaucoup aimé qu’on aborde ce sujet pour sensibiliser les lecteurs à porter attention à chaque geste que nous posons et qu’ils donnent quelques trucs pour faire une différence.

Singes
Owen Davey
Éditions : Gallimard jeunesse, 2016
ISBN : 9782070669486

Petite oie des neiges

Les éditions de l’Isatis conjuguent à merveille poésie et documentaire. Dans cet album de la collection Clin d’oeil, on suit l’évolution des oies des neiges dès la ponte des oeufs en passant par leur façon de se protéger des prédateurs jusqu’à la migration avant et après l’hiver. Les illustrations sont jolies et très réussies par Yves Dumont.

Ces petits docus sont géniaux parce qu’ils nous permettent d’expliquer toutes sortes de choses, même aux petits, en passant par une histoire. Ça les captive à un point tel qu’ils sont fiers par la suite de pouvoir reprendre le livre et nous réexpliquer ce qu’ils ont retenu ou carrément de nous surprendre à un moment où l’on ne s’en attendra pas pour nous pointer un élément ou un événement qui aura un lien avec l’info du livre. Impressionnant, mais pas surprenant puisqu’on ne le répètera jamais assez : les enfants sont des éponges assoiffées de découvertes!
La collection Clin d’oeil restera toujours un gros must chez moi!

Petite oie des neiges
Louise Chaput & Yves Dumont
Éditions : de l’Isatis, 2015
ISBN : 9782924309506
3 – 7 ans

Mon très grand animalier des oiseaux

Splendide livre ludique et interactif de grand format qui plaira à tous les jeunes et moins jeunes passionnés d’ornithologie. Quelque soixante-douze espèces du Québec sont présentées avec une fiche d’identité pour chacune qui comprend une photo de l’oiseau en gros plan, 4 questions-réponses (Qui est-il?, Que mange-t-il?, Où vit-il? et Bon à savoir) et plusieurs jeux-questionnaires avec réponses à la fin pour tester notre mémoire et nos connaissances.

C’est la continuité de ce livre-là et de toute la collection « Mon premier animalier » toujours aux éditions Auzou. Ils sont d’excellents livres à mettre dans les mains des petits dès 2 ans surtout parce qu’on présente des photos et non des illustrations et que ça pique encore plus la curiosité des enfants. Dans cette collection, les pages plastifiées permettent d’être lavées en cas de besoin (ou de dégâts, c’est selon !) et sont plus résistantes aux déchirures accidentelles, donc pas de souci à se faire quand notre petit le consulte.

Fait intéressant : ma fille (maintenant 3 ans et demi) sait identifier plus d’une douzaine de variétés d’oiseaux dans les livres et dans nos mangeoires depuis qu’elle a 2 ans et demi grâce à l’album Les oiseaux du Québec. Je sais pas pour vous, mais moi ça m’impressionne.

Mon très grand animalier des oiseaux
Jean-Étienne Joubert
Éditions : Auzou, 2016
ISBN : 9782733840047
7 ans et plus

Mon grand livre de dinosaures 

Très, très belle collection des éditions Scholastic en collaboration avec le National Geographic Kids qui présente près de 30 livres documentaires sur différents sujets, dont environ la moitié sur des animaux tels que Les pandasLes requins ou Les poneys. Dans celui-ci il est question des dinosaures où les lecteurs sont invités à découvrir des faits intéressants sur une grande variétés d’espèces.

Dans les dernières pages du livre vous retrouverez un glossaire qui vous aidera à bien comprendre tous les termes du documentaire et une carte du monde qui nous indique à quel endroit on a retrouvé des fossiles des dinosaures présentés. Une double page appelée « Conseils aux parents » donne aussi des trucs et propositions à faire avec les enfants après la lecture (bricolages, visites, discussions, activités, jeux, etc.) et ça s’adresse tout autant aux enseignants.

Mon grand livre de dinosaures
Catherine D. Hughes & Franco Tempesta
Éditions : Scholastic, 2015
ISBN : 9781443147651
7 – 10 ans

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires