Livres/CD/DVD

20 livres sur l'école pour les parents

Bientôt, la rentrée! Et avec elle, son lot de questions sur le programme, les nouvelles notions et tous les autres petits problèmes scolaires. Voici 20 livres pour faire vos classes et aider votre enfant à réussir.

 
Mathilde raconte – L’univers de l’enfant d’âge préscolaire

« Il est fascinant d'accompagner un enfant dans son développement, au jour le jour. Toutefois, en tant qu'adulte, on ne comprend pas toujours ses réactions, ses réflexions et sa façon de percevoir les événements du quotidien.  Mathilde nous donne ici accès à l'univers de l'enfant d'âge préscolaire, donc de 3 à 5 ans, grâce au journal qu'elle tient dans sa tête... cette enfant de 4 ans, particulièrement éveillée, nous fait connaître tour à tour sa famille, sa meilleure amie, son amie imaginaire, ses grands-parents, son quotidien à la maison et à la garderie et bien d'autres aspects de sa vie. »
MATHILDE RACONTE – L’UNIVERS DE L’ENFANT D’ÂGE PRÉSCOLAIRE. Par Francine Ferland, édition du CHU-Sainte-Justine, 2010, ISBN : 9782896191994, 19,95 $ 

Ces enfants trop chambardés dans le cœur

« Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui s'interrogent sur la façon de vivre le plus en harmonie possible avec un enfant en difficulté : ses parents, les enseignants, les stagiaires et les professionnels de l'éducation qui le côtoient. Comment s'apprivoiser mutuellement? Comment créer une relation enrichissante et constructive avec un enfant qui suscite habituellement rejet et frustration sur son passage? Les histoires d'école de Ces enfants trop chambardés dans le cœur trouveront sans doute écho chez plusieurs enseignants. »
CES ENFANTS TROP CHAMBARDÉS DANS LE CŒUR. Par Mariette Gervais et Sophie Berthelet, Septembre éditeur, 2009, ISBN : 9782894713501, 21,95 $

Mon aide-mémoire du primaire

« Un rappel de toutes les notions pour les parents et les enfants. Mon aide-mémoire du primaire contient l'ensemble de la matière apprise au primaire. À la fois soutien précieux pour l'élève qui l'utilise en guise d'ouvrage de référence, l'aide-mémoire offre également aux parents l'occasion d'actualiser leur bagage de connaissances afin d'aider leur jeune à l'heure des devoirs et des leçons. Des exemples concrets et des schémas simples soutiennent chaque thématique, rendant le contenu fort accessible et intéressant. Que ce soit pour étoffer un travail de recherche, pour consolider des apprentissages ou simplement pour enrichir sa culture, cet outil indispensable rejoint assurément petits et grands. »
MON AIDE-MÉMOIRE DU PRIMAIRE. Par Stéphane Vallée, éditions Caractère, 2008, ISBN : 9782896420391, 19,95 $

Guider mon enfant dans sa vie scolaire
 

« Cet ouvrage aborde les principales questions qui reflètent les inquiétudes de la plupart des parents par rapport à la vie scolaire de leur enfant : comment le motiver, comment favoriser son autonomie, est-il créatif, a-t-il développé un sentiment d'appartenance envers son école, vit-il un stress de performance, quel rôle le parent doit-il jouer au cours de la période des devoirs et des leçons, quelles relations doit-il entretenir avec les enseignants... »
GUIDER MON ENFANT DANS SA VIE SCOLAIRE. Par Germain Duclos, édition du CHU-Sainte-Justine, 2006, ISBN : 9782896190621, 14,95 $.

 
J'apprends à lire

« J'apprends à lire est un cahier de leçons et d'exercices ludiques qui s'adresse aux enfants de 5 à 8 ans qui font l'apprentissage de la lecture. Utilisant la méthode syllabique, les leçons et les exercices ont pour but d'amener progressivement l'enfant à un décodage et à une compréhension efficace des mots, des phrases et des textes. »
J’APPRENDS À LIRE. Par Sonya Gauthier, éditions Caractère, 2009, ISBN : 9782896421923, 19,95 $

Collection Le Programme expliqué aux parents

« Enfin tout pour comprendre la réforme! Cette collection a pour but d'informer les parents sur les différents aspects de la réforme de l'éducation, ce qui leur permettra d'aider leurs enfants dans leur cheminement scolaire. »
Par France Lorrain, éditions Caractère. Un titre par année scolaire, 8,95 $ chacun.

J'apprends à penser, je réussis mieux

« Comment mon enfant apprend-il? Comment puis-je l'aider à prendre conscience de sa façon d'apprendre? Comment rendre son apprentissage plus efficace? Telles sont les questions auxquelles l'approche pédagogique des gestes mentaux (évocation, attention, mémorisation, réflexion, compréhension et imagination créatrice) apporte des réponses. En les sensibilisant à cette approche, en leur présentant les principes fondamentaux de la gestion mentale, l'auteur veut permettre aux parents ainsi qu'aux intervenants de mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages. »
J’APPRENDS À PENSER, JE RÉUSSIS MIEUX. Par Josée Racicot, édition du CHU-Sainte-Justine, 2008, ISBN : 9782896191000, 24,95 $.

Mieux connaître son enfant pour l'aider à réussir

« Mieux connaître son enfant pour l'aider à réussir s'adresse à tous les parents d'élève du primaire et du secondaire qui souhaitent soutenir leur enfant dans l'acquisition de son autonomie et la réussite de ses apprentissages. Jalonné de tests d'évaluation, cet ouvrage interactif vous permettra de cerner leurs intérêts et leurs aptitudes, tant cognitives qu'émotionnelles ou sociales. Le parent qui connaît les faiblesses de son enfant est plus en mesure de le guider efficacement et de l'aider à faire des choix éclairés qui s'harmonisent avec ses goûts, ses talents et sa personnalité. Chacun des 15 chapitres de l'ouvrage comprend un test diagnostique facile à appliquer et à utiliser. Une boîte à outils pour la réussite! »
MIEUX CONNAÎTRE SON ENFANT POUR L’AIDER À RÉUSSIR. Par Stéphane Vallée, éditions Caractère, 2009, ISBN : 9782896420407, 19,95 $.

Les devoirs et les leçons

« Des réponses claires à de nombreuses questions : quelle est la place des parents dans la vie scolaire de leur enfant? Les devoirs et les leçons ont-ils une utilité? Est-ce que la discipline est importante au cours de la période des devoirs et des leçons? Que faire pour que cette période ne dégénère pas en bataille rangée? Les parents sont-ils en mesure d'apprendre à apprendre à leur enfant? Quelles sont les principales stratégies d'apprentissage dont l'enfant doit prendre conscience? »
LES DEVOIRS ET LES LEÇONS. Par Marie-Claude Béliveau, éditions du CHU-Sainte-Justine, 2009, ISBN : 9782896191529, 9,95 $

Préparer son enfant à l’école

« Des réponses à vos questions comme comment éveiller mon enfant à la lecture et à l'écriture? Être prêt pour l'entrée à l'école : qu'est-ce que cela signifie? Comment l'accompagner dans ses habiletés sociales? Comment favoriser son autonomie? Mon enfant n'a jamais été en milieu de garde éducatif : est-ce problématique? Comment savoir si je le pousse trop? »
PRÉPARER SON ENFANT À L’ÉCOLE. Par Marie Charbonniaud, éditions du CHU-Sainte-Justine, 2009, ISBN : 9782896191543, 9.95 $

Ma grammaire pour le primaire

« Voici enfin les principales règles de grammaire présentées avec simplicité et clarté dans un ouvrage facile à consulter. Ma grammaire pour le primaire est un outil de référence simple, adapté pour les élèves du primaire. Pratique, cette grammaire se consulte à la manière d'un dictionnaire, ce qui permet d’accéder rapidement aux principales règles et notions grammaticales. À la fois outil d'apprentissage et ouvrage de référence, elle favorise l'acquisition et la consolidation des apprentissages, tout en fournissant des moyens à l'élève pour s'autocorriger. »
MA GRAMMAIRE POUR LE PRIMAIRE. Par Brigitte Vandal, éditions Caractère, 2008, ISBN : 9782896420674, 14,95 $.

J'ai mal à l'école — Troubles affectifs et difficultés scolaires

« Des enfants se lèvent, jour après jour, avec le mal d'école sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est tout autre; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif.  Cet ouvrage illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, anxiété, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. »
J’AI MAL À L’ÉCOLE. Par Marie-Claude Béliveau, édition du CHU-Sainte-Justine, 2002, ISBN : 9782922770469, 14,95 $.

Collection Le petit prof

« Le petit prof aide aux devoirs est un outil de référence simple, facile à consulter — les notions sont en ordre alphabétique. Il peut servir en toutes circonstances, selon les besoins de votre enfant, un peu comme s'il avait le livre du maître à la maison. »
Un cahier par cycle. Par Françoise Tchou, édition Trécarré, 2007, 24,95 $ chacun

Mon cerveau ne m'écoute pas — Comprendre et aider l'enfant dyspraxique

« La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.  Rédigé dans un style clair, cet ouvrage propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. »
MON CERVEAU NE M’ÉCOUTE PAS. Par France Léger et Sylvie Breton, édition du CHU-Sainte-Justine, 2007, ISBN : 9782896190812, 14,95 $

J'aide mon enfant à réussir à l'école

« Votre enfant a des difficultés scolaires : il ne comprend pas ce qu'on lui demande, il n'est pas concentré, il perd tous ses moyens lors des devoirs sur table... Vous vous inquiétez devant ses notes et son manque de motivation. Comment le réconcilier avec l'école? Deux spécialistes de l'accompagnement scolaire vous expliquent comment vous pouvez l'aider : apprenez-lui à repérer ses atouts, à reprendre confiance en lui, à se fixer des objectifs et à mobiliser enfin toutes ses ressources. De nombreux conseils pratiques et des stratégies d'apprentissage efficaces pour que votre enfant ou votre adolescent retrouve le plaisir d'apprendre et pour que vous, parents, puissiez favoriser pas à pas sa progression à l'école primaire et au collège. »
J’AIDE MON ENFANT À RÉUSSIR À L’ÉCOLE. Par Helene Bise et Corinne Goodman, édition Odile Jacob, 2004, ISBN : 9782738115553, 37,95 $

Au retour de l'école... — La place des parents dans l'apprentissage scolaire

« Quelle est la juste place des parents dans la vie scolaire de leur enfant? Comment favoriser le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités de celui-ci sans pour autant se substituer à l'enseignant et faire de l'heure des devoirs un cauchemar? Intervenir autrement plutôt qu'un peu plus, voilà le défi qui est lancé aux parents dans cet ouvrage. La nouvelle édition revue et augmentée, tout en gardant ce caractère unique et novateur, propose également des moyens pour intervenir auprès des enfants qui vivent des difficultés particulières à l'école. »
AU RETOUR DE L’ÉCOLE. Par Marie-Claude Béliveau, édition du CHU-Sainte-Justine, 2004, ISBN : 9782922770803, 14,95 $.

Dyslexie et autres maux d'école — Quand et comment intervenir

« La dyslexie et d'autres maux d'école (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. »
DYSLEXIE ET AUTRES MAUX D’ÉCOLE. Par Marie-Claude Béliveau, édition du CHU-Sainte-Justine, 2007, ISBN : 9782896191215, 14,95 $

Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire

« Difficultés et troubles d'apprentissage, inadaptation de nombreux élèves au cursus proposé par l'école, voire échec scolaire : autant de problèmes criants de notre époque sur lesquels il convient de toute urgence de s'interroger. »
COMPRENDRE ET AIDER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE. Par Gérard Toupiol, édition Retz, 2004, ISBN : 9782725624105, 39,95 $

La Philosophie pour enfants

« Les enfants peuvent apprendre à penser et conceptualiser s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la philosophie pour enfants, qui a fait ses preuves dans le monde entier. »
LA PHILOSOPHIE POUR ENFANTS. Par Claudine Leleux & AL, éditions De Boeck, 2008, ISBN : 9782804101039, 59,95 $.

Responsabiliser son enfant

« Responsabiliser son enfant, c'est lui donner des responsabilités pour qu'il prenne conscience du rôle qu'il a à jouer dans sa collectivité. Pour mener à bien cette tâche, les parents doivent s'engager pleinement auprès de l'enfant, établir des règles de conduite sécurisantes et pratiquer une discipline incitative. »
RESPONSABILISER SON ENFANT. Par Martin Duclos et Germain Duclos, édition du CHU-Sainte-Justine, 2005, ISBN : 9782896190331, 14,95 $.

Image de Nadine Descheneaux
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires