Loisirs

7 façons de bouger dans l’eau

Vous avez envie de vous rafraîchir tout en restant actifs? Voici de bonnes idées pour faire bouger toute la famille dans l’eau!

Les piscines municipales

Votre enfant est comme un poisson dans l’eau? La natation est peut-être une bonne option pour lui! Si ce n’est pas les longueurs qui l’intéressent, parlez-lui de nage synchronisée, de plongeon, de waterpolo et d’aquagym. Il est à la recherche d’un défi supplémentaire? Inscrivez-le à des cours de sauvetage de la Croix-Rouge!

Les glissades d’eau

Emmenez les enfants passer une journée aux glissades d’eau pour combiner plaisir et exercice physique! En plus de la marche pour se rendre aux glissades et les escaliers à monter, il y a souvent des lacs pour nager et les piscines à vagues pour bouger! Pensez à apporter une boîte à lunch contenant des aliments sains et variés afin d’éviter les mauvais aliments de la restauration rapide!

Le canot-kayak

Une belle façon d’initier les enfants au plaisir des activités nautiques, le canot-kayak permet de descendre une rivière à votre rythme à l’aide de pagaies. En plus de leur faire dépenser de l’énergie, le canot-kayak permet aux enfants de découvrir la nature qui les entoure. Pour trouver un parcours adapté à l’âge et au rythme de vos enfants, consultez le site de la Fédération québécoise du canot et du kayak.

Le rafting

Le rafting n’est pas pour tout le monde, mais convient aux nageurs avertis (à partir de 6 ans) qui veulent vivre un moment d’aventure unique! Les jeunes et les ados raffoleront de leur descente des rapides à bord d’un raft. Pour que ce soit sécuritaire, choisissez un parcours adapté à l’âge de votre enfant et n’oubliez pas d’enfiler des vestes de sauvetage de la bonne taille pour chacun.

Le surf

Votre enfant rêve de faire du surf, mais vous pensez que c’est impossible au Québec? Détrompez-vous! Il y a plusieurs endroits qui offrent de belles vagues de surf et il existe même des cours de surf pour les débutants! Voici quelques bons endroits pour les mordus de ce sport :

  • Habitat 67, dans les rapides de Lachine
  • La Côte-Nord, entre Baie-Comeau et les iles Mingan
  • La Gaspésie, dans le golfe du St-Laurent
  • À Charlevoix
  • Aux Iles-de-la-Madeleine
  • Le Centre de surf intérieur Maeva Surf, Laval

La plongée sous-marine

Faire de la plongée sous-marine, ce n’est pas seulement pour les voyageurs qui vont dans le Sud! On peut faire de la plongée ici même au Québec! Des cours doivent être suivis avant de se lancer dans cette activité, mais une fois cette étape franchie, vous serez en mesure de découvrir les fonds marins du Québec. Pour voir une liste d’endroits où on peut faire de la plongée, visitez le site Neptune.

La pêche

La pêche, ce n’est pas seulement pour les papas! Toute la famille y trouve son compte, même les plus jeunes! Procurez-vous un équipement de pêche, puis partez à la découverte des cours d’eau près de chez vous et ailleurs au Québec. L’hiver, la pêche sur glace permet de pratiquer ce sport d’une autre façon, dans un nouvel environnement. En plus de vous garder actif, la pêche vous offre la chance de déguster un poisson tout frais, si bien sûr il a mordu à l’hameçon!

Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires