Activités

9 façons de profiter de Montréal sur l'eau

On passe par Montréal, on y travaille, on y habite, mais est-ce qu’on en profite vraiment? Montréal regorge d’endroits ludiques pour toute la famille.

La piste cyclable des Berges

Suivant le fleuve Saint-Laurent sur 21 km, la piste cyclable des Berges offre un magnifique panorama sur le lac Saint-Louis et les rapides de Lachine. À l´écart des voitures, la piste cyclable, bordée par quelques espaces verts, multiples invitations à se reposer, mène les cyclistes directement au parc des Rapides : ils pourront y observer plus de 225 espèces d’oiseaux et, s’ils le désirent, parcourir à pied les sentiers pédestres qui le sillonnent sur 5 km.

La plage du parc Jean-Drapeau

Connue des Montréalais pour offrir la possibilité de se détendre tous les jours de l’été, la plage du parc Jean-Drapeau attire beaucoup de monde. Il est donc conseillé d’arriver tôt pour pouvoir y accéder, puisque le nombre de baigneurs est limité afin de contrôler le système de filtrage naturel de l’eau. On peut également y jouer au volley-ball.

Le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard

Dès les premiers instants passés dans le parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard, le promeneur est envahi par la beauté de la nature sauvage du parc. Sur les sentiers qui relient le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies sur 10 km, on peut observer une multitude d’oiseaux. Une passerelle de bois de 50 m de long surplombant un marécage offre la possibilité de voir des grenouilles, des tortues, des canards, des hérons et des rats musqués. Un belvédère, des érablières et des cédrières sont prétexte à une halte au cours de la balade.

Les îles de Boucherville

Pour oublier Montréal et ses gratte-ciel, les amoureux de la nature peuvent s’échapper en canot ou en kayak sur les eaux calmes entourant les îles de Boucherville. Il est possible de voguer sur ces eaux en solo ou en compagnie d’un guide-naturaliste qui révèle aux visiteurs les charmes de ce territoire protégé.

La vague à Guy

Les surfeurs débutants seront ravis de pouvoir s’entraîner dans le parc des Rapides. Prisée aussi par les kayakistes, la vague à Guy est peu achalandée, et il est possible d’y installer une corde dans le but de faciliter l’apprentissage. À ville LaSalle.

La plage d’Oka

La plage d’Oka permet à ceux qui veulent pratiquer le surf cerf-volant de le faire devant quelques spectateurs puisqu’elle est très fréquentée durant les belles fins de semaine de l’été. Plusieurs écoles spécialisées profitent des eaux peu profondes de l’endroit pour initier les débutants à cette activité aquatique.

Le Bateau-Mouche du Vieux-Port de Montréal

Embarquer sur le Bateau-Mouche, c’est découvrir Montréal et son histoire différemment. Il accède à des secteurs où les bateaux traditionnels ne peuvent naviguer, permettant ainsi de parcourir des circuits exclusifs sur le fleuve Saint-Laurent. De jour, sous les rayons du soleil, ou de nuit, au son d’une douce musique et devant un excellent repas, voici Montréal se dévoilant depuis le fleuve.

Il Fornetto

Pour les gourmets et les gourmands, le restaurant italien Il Fornetto est l’endroit idéal pour qui veut manger « directement sur l’eau ». Sur les rives du lac Saint-Louis, on peut savourer son repas sur une de ses terrasses tout en se perdant dans la contemplation du mouvement régulier des vagues.

Au bord de la rive/The Gables

Tous ceux qui sont à la recherche d’une auberge proche de Montréal, mais loin du bruit ambiant de la ville seront ravis de la vue qu’offre le gîte touristique Au bord de la rive/The Gables. On y sert, entre autres mets, une succulente tourtière québécoise, et ce, dans un cadre très agréable, que ce soit dans la salle à manger ou sur la charmante terrasse. Beaconsfield.

Guide Ulysse Montréal au fil de l'eau

Toutes ces suggestions proviennent du guide Ulysse Montréal au fil de l’eau qui contient en plus les renseignements pratiques pour se rendre facilement à tous les endroits cités. Il propose également des cartes précises pour se repérer en un coup d’œil, des conseils et astuces pour pratiquer les activités et un bref historique des quartiers de la ville qui bordent les cours d’eau et les lacs.

MONTRÉAL AU FIL DE L'EAU, Mélissa Vaillancourt, Guide de voyage Ulysse, 2008, ISBN : 9782894648360, 14,95 $.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$