Loisirs

8 trucs pour marcher dans le plaisir

Choisissez le meilleur moment de la journée

Êtes-vous au meilleur de votre forme le matin? En après-midi, le soir après le souper? Si on sort marcher quand on est déjà fatiguée, l’exercice sera plus ardu et on aura moins le goût de recommencer! D’un autre côté, l’exercice en soirée est une bonne façon de se détendre avant la nuit.

Allez-y à votre rythme

Il vaut mieux commencer tranquillement pour éviter de vous décourager. Si vous avez besoin d’une pause, faites-en une. Mais quand vous sentirez que vos marches ne requièrent plus un effort constant, augmentez-en la durée.

Marchez aussi souvent que vous le pouvez 

Vous devez aller au dépanneur du coin? Laissez de côté la voiture et profitez-en pour faire une petite marche rapide! Vous avez un moment libre et vous ne savez pas quoi faire? Pourquoi ne pas faire une petite marche impromptue? Vous avez l’occasion d’utiliser des escaliers, foncez!

Variez la rapidité de vos marches 

Au début, c’est normal de marcher plus lentement. Mais à mesure que votre endurance augmente, c’est une bonne idée de commencer à marcher plus rapidement et d’augmenter la difficulté du parcours en choisissant des rues en pente par exemple, quitte à alterner entre un rythme rapide et un plus lent afin de reprendre votre souffle.

Soyez constante 

Comme n’importe quel défi qu’on se donne, si on se laisse aller trop longtemps, on risque d’abandonner. Souvenez-vous pourquoi vous avez pris la décision de marcher et fournissez les efforts qu’il faut de façon régulière.

Fixez-vous de nouveaux objectifs

Vos marches sont rendues faciles et ne vous demandent plus autant d’efforts? C’est le temps de réviser vos objectifs de distance, de durée, d’efforts. Apportez des poids avec vous pour augmenter votre endurance.

Gardez un registre de votre évolution 

Rien de plus encourageant que de voir qu’on est rendue bien loin du point où on a commencé! Il existe des applications pour appareils mobiles qui mesurent automatiquement les distances parcourues, le nombre de pas et même les calories dépensées. Vous pouvez également tenir un journal papier de vos marches, l’idée est de vous encourager en voyant que vous avez progressé!

Regroupez-vous!

Si vous êtes une grande solitaire, vous arrivez peut-être à vous motiver toute seule. Mais peut-être pas non plus... Imaginez, si vous êtes du type social et que vous voulez parler en marchant! Vous avez absolument besoin de soutien et de motivation de vos proches. Rien de mieux qu’une amie, une voisine, une collègue de travail pour vous « obliger » à sortir aussi souvent que vous vous êtes entendues pour le faire. Et si personne ne correspond à vos besoins d’accompagnement, inscrivez-vous dans un club de marche; il y en a de plus en plus dans les municipalités du Québec. Les groupes sont formés selon le niveau des participants; rassurez-vous, ce ne sont pas tous des athlètes!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires