Loisirs

Fillactive, le mouvement qui booste l’estime de nos filles

« On ne peut pas demander à un être humain de protéger quelque chose qu’il ne connaît pas ou qu’il connaît mal. Quel genre de message véhicule-t-on pour nos jeunes filles? »

C’est ainsi que Sophie Grégoire Trudeau parle de l’importance de Fillactive, une fondation qui invite les filles de 12 à 17 ans à bouger entre amies. Porte-parole du mouvement, Mme Grégoire Trudeau, activiste engagée pour l’égalité des sexes, a pris la parole au Forum Femmes, Leadership et Communications qui s’est tenu le 12 octobre à Montréal.

Dans le contexte actuel (pensons entre autres aux menaces envers les auteures du livre féministe Les Superbes, aux plaintes d’agressions sexuelles à l’Université Laval et aux allégations d’agressions sexuelles d’Alice Paquet envers un député fédéral qui remettent à l’avant-plan la notion de consentement), ses propos résonnent encore plus. « Le langage de violence auquel nos filles font face est réel, a dit la première dame. Fillactive met l’accent sur l’unicité de chaque femme, sur leurs forces, dans une approche holistique cœur-corps-esprit. On met l’accent sur des valeurs de compassion, de coopération, de communauté. »

À retenir

49% des jeunes filles ne bougent pas assez
65% des jeunes filles ne bougent pas assez à l’école secondaire
Une adolescente sur trois souffre de trouble d’anxiété, de modéré à sévère

L’estime de soi

Aller au bout de soi. Se lancer un défi. S’approprier son corps. Mieux se connaître. Tisser des liens solides avec des amies. Tous ces acquis permettent de gagner en estime de soi. Et cela constitue l’une des clés pour mieux vivre sa vie d’adolescente et de femme, explique Claudine Labelle, fondatrice et présidente de Fillactive.

Mère de trois enfants, Mme Labelle se décrit aujourd’hui comme une « entrepreneure sociale ». Ancienne athlète de haut niveau (en cyclisme), la vie de Mme Labelle a pris un tournant aussi dramatique qu’inattendu en 2004 : à 22 ans, elle se fait heurter violemment par une voiture. « J’ai subi un grave traumatisme crânien, dit-elle en entrevue. Cela a attaqué ma mémoire à court terme. J’avais devant moi une page blanche : que vais-je devenir? »

Il faut dire que toute la vie de Mme Labelle tourne autour du sport. Privée de sa passion, elle se décourage, sombre et « pleure sur son sort en masse »… Puis, elle se ressaisit. Un an plus tard, elle est remise sur pieds. En étudiant ce qui est offert pour les jeunes filles, Claudine Labelle fait un constat : « Zéro. Il n’existait rien! » Elle décide de mettre sur pied une fondation qui inciterait les filles à bouger. Elle s'allie des responsables scolaires.

C’est un départ!

Elle décide de mettre sur pied une fondation qui inciterait les filles à bouger. Elle souhaite, plus que tout, que cette fondation soit inclusive : milieu défavorisé, nouveaux arrivants, premières nations, tout le monde doit s’y identifier et s’y sentir bien. Le programme de la fondation doit être flexible pour qu’on puisse l’adapter selon les besoins des participantes.

Mme Labelle s'allie des responsables scolaires et monte un programme avec des spécialistes de la santé, du nutritionniste au kinésiologue. Le programme s'échelonne sur 8 à 10 semaines et l’objectif ultime est de prendre part à une course de 5 ou 10 kilomètres. L’épreuve se tient au mois de mai. « En 2009, il y avait 25 filles sur la ligne de départ, explique l’entrepreneure de 34 ans. Cette année, nous étions douze milles… »

Il faut dire que Fillactive, c’est maintenant dix employés à temps plein, 250 ambassadrices et 1000 responsables scolaires. Et depuis avril dernier, Sophie Grégoire Trudeau a emboîté le pas et s’implique. Cela donne, évidemment, une belle visibilité à la cause : « C’est une femme extraordinaire, qui n’a pas peur de dire les vraies choses et qui crée des liens de proximité avec tous, les jeunes, les mères, les pères et les profs », souligne Mme Labelle, visiblement enthousiaste.

Fillactive, c’est…
  • Un programme sportif de 8 à 10 semaines
  • 110 000 participantes depuis 2007
  • Plus de 100 écoles secondaires inscrites
  • 16 équipes dans 16 régions au Québec et en Ontario
  • 250 ambassadrices

La suite? Au bout du fil, la présidente s’emballe. « Je souhaite que les adolescentes se mobilisent à travers le pays et qu’elles s’approprient Fillactive,dit-elle. Ce sont elles, les leaders! »

Les écoles qui aimeraient se joindre au mouvement peuvent le faire maintenant : la période d’inscription est ouverte.

Image de Maude Goyer

Diplômée en journalisme et détentrice d’un MBA, Maude Goyer (alias Maman 24/7) a appris les bases de son métier dans un quotidien. Après avoir fait un détour dans l’univers des magazines féminins, elle est devenue journaliste pigiste pour diverses publications. Ses sujets de prédilection? La famille, les enfants et la parentalité. 


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman