Créer pour s’évader
Même si on ne part pas en voyage et qu’on reste à la maison durant la saison estivale, il est possible de fabriquer des pages de scrapbooking aux saveurs de l’été. Surtout que chez soi, on aura le temps, l’espace et tout notre matériel pour saisir au vol l’inspiration autour de soi.
Été coloré
La belle saison rougit de plaisir ou est ensoleillée comme l’astre lumineux? À moins que ce soit le bleu de l’eau ou le vert des arbres qui vous émoustille? L’orangé du feu de camp ou le rose frappant d’une limonade bien sucrée?
On mélange à souhait les couleurs pour des effets vivifiants. On joue avec des couleurs dont les mariages sont moins populaires pour des chocs intéressants (bleu pâle et orangé, vert et violet, etc.) Pour donner plus d’effets à nos pages, on choisit du papier texturé et coloré. Contrastes tape-à-l’œil géniaux!
Prendre des photos
Devenir une pro de la photo améliore notre capacité à faire des pages d’album étonnantes, originales et touchantes.
On prend des photos surtout durant le jour. Pourquoi ne pas capturer des moments en soirée? Ou même sous la lune? On varie les angles. On n’hésite pas à défier les lois naturelles en tournant un peu notre caméra. On joue avec les plans : on passe du gros plan au zoom précis. On prend deux photos de la même chose : une en vue d’ensemble et l’autre en plan rapproché. Un duo étonnant une fois agencé sur une page. On ne capture qu’une partie du corps à la fois. Un regard, une mèche de cheveux au vent, des orteils nus dans l’herbe, etc.
À nous, la nature!
Puisque l’été, on joue beaucoup dehors, on en profite pour « naturaliser » nos pages.
On se fabrique une boîte ramasse-tout pour y mettre nos trouvailles inspirantes ou qui ravivent nos souvenirs (coquillage, brindille, plume, fleur, roche, branche, sable, etc.). Même si on ne les utilise pas dans nos pages, ces objets nous aident à garder le fil de nos idées une fois la tête penchée sur nos pages. Dans les boutiques de scrapbooking, on cherche des papiers aux couleurs et aux motifs qui rappellent la nature.
Exemples de thèmes pour vos pages
L’été est le théâtre d’une panoplie d’activités réservées presque exclusivement à ce temps béni de l’année. On exploite des sujets frivoles, rigolos, estivaux et aquatiques : les joies de la baignade, les feux d’artifice, les sandales des membres de la famille, les ballons, le vélo, les dodos sous la tente, les parties de soccer, les jeux au parc, les menus et boissons d’été, le vent frais, le pique-nique au zoo, les manèges, les pieds dans le gazon, les insectes, la corde à linge, le chapeau de paille, la sieste à l’ombre.
Idées rigolotes
Les plaisirs d’été… on construit une mosaïque des plaisirs préférés des petits et des grands. Le zoo familial… on déguise sur nos pages tous les membres de notre petite tribu. La corde à linge de photos… pour mettre en scène des souvenirs.
Scrapbooking digital
Comme son nom l’indique, le scrapbooking digital consiste à créer des projets sur l’ordinateur avec du matériel numérique, comme des photos en JGP par exemple. Les logiciels de retouche de photo ou de mise en page décuplent les possibilités créatives! Si l’expérience vous tente, le site Scrap Gratuit propose de découvrir le scrapbooking digital en français.
Les idées des autres…
Rien de tel pour stimuler l’imagination que d’aller faire un tour sur les blogues de « scrapbookeuses » confirmées. Les idées de certaines artistes allumées sauront vous en donner!
Où acheter?
Le scrapbooking compte tellement d’adeptes qu’il est désormais possible d’acheter certains produits dans les magasins à 1 $. Mais pour des papiers et des accessoires de qualité, on se tourne vers les boutiques spécialisées qui nous proposent des trucs alléchants en plus de bien nous conseiller.