Récit de grossesse
Un des mythes de la grossesse, c’est de penser qu’on se souviendra de tous les moments drôles et magiques. Pourtant, quand on a une grosse bedaine, on oublie la petite bedaine du début. Quand on accouche, on oublie un peu la bedaine et quand notre bébé devient un enfant, on a déjà oublié certains de ses premiers mots. C’est pour cela qu’il faut prendre des notes pendant la grossesse et raconter les anecdotes. Pour que notre enfant connaisse son histoire (et même sa préhistoire!) et ces petites choses qui nous avaient marquées quand il était bien au chaud.
Photo d’échographie
Gardez précieusement ces photos que vous avez regardées longtemps. Ce sont les premières photos que vous avez scrutées à la loupe en espérant deviner la forme du visage de celui que vous sentez bouger, mais que vous n’avez pas encore vu. N’hésitez pas à prendre des notes afin de vous souvenir de ce que vous pensiez voir comme ressemblances.
Bracelet d’hôpital
Les bracelets d’hôpital sont des objets précieux qui rappellent la seule période durant laquelle votre bébé s’appelait encore légalement « Bébé ». Ils racontent aussi l’histoire de la sortie de l’hôpital et démontrent combien son bras était petit! Le vôtre à côté du sien rappelle le lien qui vous a uni pendant la grossesse et pendant sa naissance.
Bonnet d’hôpital
Le Cercle de Fermières, les grands-mamans tricoteuses et bien d’autres organismes fournissent à certains hôpitaux des bonnets de laine qui réchauffent le cœur des mamans et la tête des nouveau-nés à l’hôpital. Vous avez le droit de garder votre bonnet en souvenir et c’est une si belle initiative que vous devriez l’inclure dans vos souvenirs en prenant soin de demander d’où il vient.
Récit d’accouchement
L’accouchement est éprouvant, émouvant, merveilleux et plein d’émotions. Votre accouchement sera également parsemé de récits impliquant médecins, infirmières, chéri, noms de médicaments, marches dans les couloirs et douleur. Malgré la fatigue qui suivra dans les jours qui viennent, écrivez rapidement votre histoire avant que les petits détails merveilleux ne s’estompent.
Quelques photos
Même si vous avez un album de famille, vous pouvez ajouter quelques-unes des premières photos à ce livre de souvenirs afin que votre enfant puisse tout voir en un seul coup d’œil. Par exemple, une photo de l’arrivée à la maison, une photo des parents amoureux à l’époque de la naissance, la rencontre avec les frères et sœurs et la première photo de lui prise après la naissance lui feront revivre ses premières semaines et l’époque à laquelle il est né.
Empreinte de la main et du pied
C’est un classique! Prenez une minute pour imprimer l’empreinte de votre bébé sur un joli papier. Afin de bien protéger votre bébé tout neuf, pensez à vous procurer une encre non-toxique expressément fabriquée à cet effet.
Cheveux et dent
Les premiers cheveux tout doux de notre bébé ont ce petit je-ne-sais-quoi de sacré. Lorsqu’ils seront trop longs et que vous aurez à les couper, gardez-en une mèche et collez-la dans le livre de bébé ou gardez-la dans un petit ensemble où vous pourrez aussi déposer la première dent qu’il perdra dans quelques années.
Première lettre du père Noël
Pour son premier Noël, vous pouvez écrire au père Noël de la part de votre bébé et garder la réponse qu’il aura reçue. Cette lettre sera le premier pas vers une longue tradition et elle vous servira très certainement, plus tard, quand il voudra en savoir plus au sujet de ce sympathique bonhomme.
Premier ourson ou doudou
Vous pouvez aussi garder le premier ourson que vous avez acheté ou emballer le livre de bébé dans sa première doudou qui a beaucoup servi. Ce sera la touche finale qui scellera les souvenirs de sa première année au sein de votre famille.