Bébé

10 souvenirs de bébé à conserver

Parce que la mémoire est une faculté qui oublie, voici quelques objets uniques de votre bébé à conserver précieusement pour fasciner l’adulte qu’il deviendra.

Récit de grossesse

Un des mythes de la grossesse, c’est de penser qu’on se souviendra de tous les moments drôles et magiques. Pourtant, quand on a une grosse bedaine, on oublie la petite bedaine du début. Quand on accouche, on oublie un peu la bedaine et quand notre bébé devient un enfant, on a déjà oublié certains de ses premiers mots. C’est pour cela qu’il faut prendre des notes pendant la grossesse et raconter les anecdotes. Pour que notre enfant connaisse son histoire (et même sa préhistoire!) et ces petites choses qui nous avaient marquées quand il était bien au chaud.

Photo d’échographie

Gardez précieusement ces photos que vous avez regardées longtemps. Ce sont les premières photos que vous avez scrutées à la loupe en espérant deviner la forme du visage de celui que vous sentez bouger, mais que vous n’avez pas encore vu. N’hésitez pas à prendre des notes afin de vous souvenir de ce que vous pensiez voir comme ressemblances.

Bracelet d’hôpital

Les bracelets d’hôpital sont des objets précieux qui rappellent la seule période durant laquelle votre bébé s’appelait encore légalement « Bébé ». Ils racontent aussi l’histoire de la sortie de l’hôpital et démontrent combien son bras était petit! Le vôtre à côté du sien rappelle le lien qui vous a uni pendant la grossesse et pendant sa naissance.

Bonnet d’hôpital

Le Cercle de Fermières, les grands-mamans tricoteuses et bien d’autres organismes fournissent à certains hôpitaux des bonnets de laine qui réchauffent le cœur des mamans et la tête des nouveau-nés à l’hôpital. Vous avez le droit de garder votre bonnet en souvenir et c’est une si belle initiative que vous devriez l’inclure dans vos souvenirs en prenant soin de demander d’où il vient.

Récit d’accouchement

L’accouchement est éprouvant, émouvant, merveilleux et plein d’émotions. Votre accouchement sera également parsemé de récits impliquant médecins, infirmières, chéri, noms de médicaments, marches dans les couloirs et douleur. Malgré la fatigue qui suivra dans les jours qui viennent, écrivez rapidement votre histoire avant que les petits détails merveilleux ne s’estompent.

Quelques photos

Même si vous avez un album de famille, vous pouvez ajouter quelques-unes des premières photos à ce livre de souvenirs afin que votre enfant puisse tout voir en un seul coup d’œil. Par exemple, une photo de l’arrivée à la maison, une photo des parents amoureux à l’époque de la naissance, la rencontre avec les frères et sœurs et la première photo de lui prise après la naissance lui feront revivre ses premières semaines et l’époque à laquelle il est né.

Empreinte de la main et du pied

C’est un classique! Prenez une minute pour imprimer l’empreinte de votre bébé sur un joli papier. Afin de bien protéger votre bébé tout neuf, pensez à vous procurer une encre non-toxique expressément fabriquée à cet effet.

Cheveux et dent

Les premiers cheveux tout doux de notre bébé ont ce petit je-ne-sais-quoi de sacré. Lorsqu’ils seront trop longs et que vous aurez à les couper, gardez-en une mèche et collez-la dans le livre de bébé ou gardez-la dans un petit ensemble où vous pourrez aussi déposer la première dent qu’il perdra dans quelques années.

Première lettre du père Noël

Pour son premier Noël, vous pouvez écrire au père Noël de la part de votre bébé et garder la réponse qu’il aura reçue. Cette lettre sera le premier pas vers une longue tradition et elle vous servira très certainement, plus tard, quand il voudra en savoir plus au sujet de ce sympathique bonhomme.

Premier ourson ou doudou

Vous pouvez aussi garder le premier ourson que vous avez acheté ou emballer le livre de bébé dans sa première doudou qui a beaucoup servi. Ce sera la touche finale qui scellera les souvenirs de sa première année au sein de votre famille.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires