Loisirs

Souvenirs de bébé

Bébé grandit au fil des saisons et vous voulez garder des traces du passage du temps? Avec un peu d’imagination et quelques trucs, c’est facile! Surtout quand on est un peu ramasseuse!

Personnellement, j'ai toujours accordé une grande importance aux souvenirs! Sur le coup, on pense qu’on va s’en souvenir toute notre vie, mais soyons réalistes : des événements plus récents viennent remplacer les plus vieux et de premières fois en premières fois, d’un bébé à l’autre, on finit par emmêler les souvenirs! Qu’à cela ne tienne, on prend des notes, on s’équipe de grosses boites résistantes et on accumule!

Je me suis toujours posé ces questions : comment fait-on pour qu’un événement, une journée spéciale devienne dans notre mémoire un souvenir en bonne et due forme? Qu’est-ce qui fait qu’on se souvient de l’odeur, du temps qu’il faisait, des vêtements qu’on portait telle journée de bonheur? Comment fait-on pour accumuler les bons souvenirs qui alimenteront les conversations quand l’enfant sera grand? Bien honnêtement, je n'ai pas encore trouvé la réponse, ma quête se poursuit!

Mais comme j'ai vite réalisé que la mémoire nous joue des tours, qu’on en vient facilement à oublier ce qu’on s’était pourtant juré de se souvenir toute notre vie, j’en suis venue rapidement à la conclusion qu’il valait mieux garder des traces concrètes du passage du temps. Mes deux enfants ont chacun deux gros contenants qui débordent d’objets de toutes sortes, des contenants qui nous permettent de faire des voyages remplis de tendresse et de beaux souvenirs… Une fois par année, on sort les boîtes et on fait un retour en arrière au grand plaisir des enfants qui ne se lassent pas de réentendre les histoires marquantes de leur courte vie!

Inspiré de ce que j'ai gardé de mes enfants, voici quelques idées pour vous mettre sur la piste!

Avant sa naissance

Journal de grossesse
De très beaux livres vous sont proposés en librairie et dans les magasins de cadeaux. Nous en avons d'ailleurs sur la boutique en ligne de Mamanpourlavie.com. Vous pouvez noter toute l’évolution de votre grossesse, y insérer les images de l’échographie, des photos de votre bedon rond, des commentaires de la famille, etc.

Échographie 3D
Une expérience unique et magique qui vous permet de voir bébé dans votre ventre! Vous repartez en plus avec un CD qui immortalise la visite et que vous pourrez partager plus tard avec bébé et tous les membres de votre famille! Plusieurs entreprises, dont UC Baby, vous proposent cette expérience pour environ 200 $.

Naissance

L’arrivée de bébé revêt un caractère particulièrement important dans l’importance des souvenirs à conserver! Après tout, ses anniversaires de naissance vous ramèneront immanquablement à sa naissance. Donc, comment garder des traces de cette journée importante.

Journaux
Gardez une copie d’un ou plusieurs journaux de la journée de sa naissance. Ainsi, dans 20 ans, il pourra avoir une bonne idée de son époque! Les grands titres, les publicités, la typographie et les photos sont autant de repères qui situeront dans le temps son arrivée au monde. Des revues de son mois de naissance peuvent aussi témoigner de l’époque et des modes! Si la période de l’année n’est pas propice aux grands événements – après tout, on ne peut pas tous venir au monde quand l’actualité bouillonne – ajoutez une feuille avec les événements marquants de l'année, le nom des premiers ministres, des vedettes à la mode, les films les plus populaires, les grosses tempêtes de neige…

Pièces de monnaie
Monnaie Royale du Canada propose des petits livrets contenant des pièces de monnaie : 50 ¢, 25 ¢, 10 ¢, 5 ¢, 1 ¢, 1 $ et 2 $ en argent sterling, ainsi qu’un médaillon souvenir, le tout dans un boitier plastifié. En vente dans les comptoirs de Poste Canada ou sur le site de Monnaie Royale du Canada pour environ 35 $.

Vin
Cette option demande d’investir un bon montant dans une bouteille de vin qui vieillira bien! À la SAQ, on vous conseillera sur le choix à faire et sur la manière de conserver cette bouteille que vous pourrez lui remettre quand il aura 20 ans ou 25 ans!

Moulage
En vous procurant un kit de moulage, vous pourrez garder une trace tangible de ses petits pieds et de ses petites mains! Peu dispendieuse, cette option devient aussi une décoration fabuleuse! Environ 25 $.

Empreintes
Avec un peu d’encre et un beau cahier, vous pouvez aussi prendre régulièrement les empreintes de ses mains et de ses pieds! À la naissance, 1 an, 2 ans, etc. À l’occasion d’un anniversaire réunissant les membres de la famille, profitez-en pour ajouter les empreintes de main de tout le monde! Avec un petit commentaire et une photo de l'expérience, bien sûr!

Après sa naissance

Livre de bébé
Après sa naissance, un journal de bord, vous aidera à noter les premières fois! Premier sourire, première dent, premiers pas, premières paroles… En plus de la date, n’oubliez pas d'ajouter des commentaires et des anecdotes qui alimenteront les conversations avec votre enfant quand il grandira. Il sera heureux de replonger dans cette grande aventure de la vie à travers les souvenirs que vous aurez notés. 

Photos 
À l’ère du numérique, il est désormais simple, pratique et peu couteux de conserver des photos de bébés et de son évolution tout au cours de son enfance! Il vaut la peine d’investir un peu plus dans un bon appareil qui vous permet d’imprimer la date, de faire des photos personnalisées et surtout d'avoir des images de qualité! Les logiciels fournis avec les appareils offrent différentes options comme les diaporamas, les commentaires, la correction des images, etc.

À conserver sur carte mémoire, CD ou clé USB (on en garde une copie sûre et protégée) et sur papier photo (on veut voir les photos!) pour faire traverser le temps à vos souvenirs! Les incontournables en photos : naissance, les membres de la famille, première chambre, maison, père Noël, Halloween, sorties au zoo, son sommeil, la neige, etc.

Bébé de l’année
Chaque année, Mamanpourlavie.com vous propose de publier la photo de bébé dans un cahier spécial des bébés nés cette année-là!  Les photos sont affichées et archivées sur Mamanpourlavie.com, de quoi doubler votre plaisir! Quel beau souvenir à conserver! Environ 40 $. Vous pourriez aussi faire paraître une petite annonce dans un quotidien, avec photo, pour annoncer sa naissance dans les semaines qui suivent son arrivée!

Dents et cheveux
Vous pouvez conserver sa première dent de lait et une mèche de cheveux! Que ce soit dans un petit contenant que vous aurez confectionné avec amour ou en achetant un kit vendu dans les boutiques-cadeaux - une bonne idée-cadeau à mettre sur votre liste de souhaits! -, votre enfant sera content de revoir ces vestiges d’un autre temps!

En vrac - Articles à conserver
  • test de grossesse
  • échographies
  • bracelet d’hôpital
  • cordon ombilical (plusieurs le font en tout cas!)
  • faire-part de naissance et de baptême
  • son toutou préféré
  • sa doudou (même toute déchirée et rapiécée!)
  • pyjama de sortie d’hôpital (bonnet, bas, etc.)
  • premiers souliers
  • robe de baptême
  • premier déguisement d’Halloween
  • lettres au Père Noël
  • dessins
  • bricolage, etc.
Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires