On accorde une grande importance aux souvenirs! Sur le coup, on pense qu’on va s’en souvenir toute notre vie, mais soyons réalistes : des événements plus récents viennent remplacer les plus vieux et de premières fois en premières fois, d’un bébé à l’autre, on finit par emmêler les souvenirs!
Trop de photos, par où commencer?
En commençant par la grossesse, chaque étape de la vie de nos enfants est importante. La naissance, les premiers sourires, les premiers pas, le premier repas, les voyages en famille, etc…
Heureusement, grâce aux nouvelles technologies numériques, on arrive à quasi recréer un événement en image. Au cours de la première année de vie d’un bébé, on peut prendre des dizaines de milliers de photos, mais la vie étant ce qu’elle est, on ne prend jamais le temps de les imprimer.
Un album pour chaque événement marquant!
Je me suis toujours posé ces questions : comment fait-on pour qu’un événement, une journée spéciale devienne dans notre mémoire un souvenir en bonne et due forme?
Une idée de plus en plus utilisée par les familles, le livre photo. L’idée est simple: rassembler toutes les photos prises lors d’un événement, sélectionner les plus belles et les plus marquantes et en faire un album.
Chaque album peut ensuite présenter un événement comme : la grossesse, l’accouchement, le premier anniversaire.
Plusieurs plateformes en ligne s’offrent à vous pour créer un livre photo personnalisé et original en quelques clics.
La plupart des plateformes bénéficient de l’option d’ouverture à plat haut de gamme qui est imprimée de sorte que les pages de gauche à droite ne forment qu’une. Le résultat est absolument magnifique!
Les albums peuvent ensuite être classés par thématique de voyage ou d’événement. Le livre photo est aussi une merveilleuse idée cadeau à offrir aux grands-parents ou à la famille qu’on ne voit pas assez souvent.
Du réconfort en image
En temps de pandémie, on se sent parfois triste de ne pas pouvoir visiter les membres de notre famille comme on le voudrait. Les albums photos peuvent apporter un grand réconfort aux personnes en isolement. L’idée de revivre des souvenirs, peut raviver un fort sentiment d’espoir et de pouvoir rêver à un monde meilleur.
En plus des albums photos, voici quelques idées en vrac de souvenirs de bébé à conserver :
- Journal de grossesse
- échographie 3D
- Journaux de la journée de naissance
- Pièces de monnaie de l’année de naissance
- Moulage
- Empreintes
- Dents et cheveux
- Test de grossesse
- Bracelet d’hôpital
- Cordon ombilical (plusieurs le font en tout cas!)
- Faire-part de naissance et de baptême
- Son toutou préféré
- Sa doudou (même toute déchirée et rapiécée!)
- Pyjama de sortie d’hôpital (bonnet, bas, etc.)
- Premiers souliers
- Robe de baptême
- Premier déguisement d’Halloween
- Lettres au Père Noël
- Dessins
- Bricolage, etc.