Loisirs

Des chambres d'enfants colorées

La chambre d’un enfant est son repère, son antre, son refuge. Puisque, dans toute la maison, cet espace lui est réservé, il est important de le décorer à son image et de bien en choisir la couleur.

Bleu

Une chambre bleue, c’est un gage de tranquillité et d’une bonne nuit de sommeil. Foncé, le bleu nous plonge dans le cœur de la nuit. Plus pâle, on se transporte dans le ciel d’été.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs teintes de bleu : vous allégerez ainsi la pièce, dont les plafonds auront l’air plus hauts. On marie le bleu au vert, pour une chambre aux couleurs de la nature.

Vous croyez que le bleu n’est que pour les garçons? Détrompez-vous! Au bleu foncé, juxtaposez un rouge ou un orangé, et vous aurez sous la main une chambre parfaite pour la fille qui a du caractère.

Jaune

Une chambre toute jaune, ça peut s’avérer un peu intense. Mais, selon la teinte et les accessoires choisis, une chambre jaune, c’est aussi très beau et lumineux. De plus, c’est une couleur unisexe, qui n’a pas d’âge. Suffit de changer quelques accessoires de décorations au fil des ans, et l’enfant pourra facilement y grandir, sans se lasser.

Mauve

Et si on laissait tomber le rose, au profit du mauve et du violet? Pourquoi? Entre autres parce qu’une chambre mauve, en changeant les accessoires, risque de plaire plus longtemps à votre fille. Aussi, parce que ça fait changement, et donc, du bien!

Pour les garçons, on opte pour un mauve très foncé, que l’on agence à des accessoires de superhéros, de style vintage. Le résultat : une chambre très BD, rétro et unique!

Rose

Impossible de passer à côté : la chambre rose est en effet le rêve de bien des fillettes! Ce qui dérange, souvent, c’est que le rose est une couleur qui est tout sauf discrète. De plus, en grandissant, bien des filles finissent par s’en lasser. Peindre une chambre, c’est long et coûteux. Pour que tout le monde soit heureux, et que la décoration de la chambre plaise le plus longtemps possible, optez pour une teinte de rose pas trop intense. Un vieux rose, par exemple, juxtaposé à des accessoires beiges et des cadres vieillots.

N’ayez pas peur d’utiliser plusieurs teintes de rose différentes, de plus pâles à plus foncées. Ceci aura pour effet de donner beaucoup de douceur au décor, qui vieillira par la même occasion beaucoup mieux.

Rouge

Le rouge, c’est la couleur de la passion! Si votre enfant a du caractère à revendre et toujours des idées plein la tête : le rouge est peut-être la couleur tout indiquée pour lui. Pour les garçons, on ose, et on marie des accessoires rouges à un mur noir (ou vice versa). Pour les demoiselles, sachez que le rouge et le rose font un mariage très heureux, sans être trop girlie.

Vert

Vive, cette couleur lumineuse donne l’impression d’être à l’extérieur, même lorsque le mauvais temps nous retient enfermé à l’intérieur. On mêle le vert (les arbres, l’herbe) au jaune et orange du soleil. Résultat : une chambre dans laquelle il nous semble impossible d’être de mauvais poil!

Arc-en-ciel

On ajoute un peu de vie à la chambre d’enfant en plaçant des paniers épars de différentes couleurs. C’est rigolo et tellement gai! On ajoute une autre touche chromatique, avec des toutous et des cadres multicolores. C’est non seulement joli, c’est hyper pratique pour le rangement.

Autocollant

Pour mettre un peu de couleur dans la chambre de votre enfant, vous pouvez aussi opter pour un autocollant (decal). Certains ne sont pas trop coûteux. De plus, ils sont conçus pour ne pas abimer la peinture. Vous pouvez ainsi les changer au rythme des goûts changeants de votre enfant.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la fête Nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires