Découpages et textures
Pour donner du mouvement à la chambre de votre enfant, les découpages sont imbattables. Vous pouvez simplement poser une moulure ou une bande de tapisserie qui séparera les murs en deux sections ou utiliser des panneaux et des dégradés de couleur pour donner un effet « pays des merveilles » à la chambre. En posant les cadres en diagonale et en ajoutant des rideaux de plusieurs couleurs aux fenêtres, vous obtiendrez un résultat spectaculaire.
Un coin lecture permanent
Tout le monde aime les coins lecture près d’une fenêtre. Et si ce coin lecture était vraiment confortable? Et si c’était un lit?
Si la chambre de votre enfant est rectangulaire, il est possible de fabriquer un faux mur et d’y « encastrer » le lit. Vous pouvez même y ajouter un petit rideau. De cette façon, vous obtiendrez un lit unique et vous pourrez mieux gérer le reste de l’espace.
Osez le noir
En agençant soigneusement les couleurs pâles et les couleurs foncées, vous pouvez peindre un mur (ou le bas d’un mur) en noir sans donner un effet gothique. Utilisez une peinture à tableau afin que votre enfant puisse y dessiner autant qu’il voudra et ajoutez un décalque de couleur vive pour donner au mur un look enfantin.
Soulignez les moulures
Le jour, vos découpages et vos moulures donnent un bel effet, mais le soir on les voit à peine. Pour donner un peu de vie et beaucoup de style à toute la pièce, vous pouvez éclairer vos moulures et vos découpages. Pour ce faire, encastrez des lumières comme sur la photo ou collez des lumières sur le côté des moulures. Si les moulures sont assez épaisses, ce sera un jeu d’enfant.
Panneaux de signalisation
Plutôt que de vous battre avec votre enfant qui laisse trainer ses trains de bois et ses Flash McQueen, transformez-les en objets décoratifs. En mettant des panneaux de signalisation en guise de cadres, la chambre se transformera en route et les rails que vous n’avez pas le droit de toucher feront désormais partie d’un tout cohérent.
Le look maritime
Une chambre d’enfant n’a pas besoin de grandes rénovations pour avoir une ambiance maritime. Vous n’avez même pas besoin de peindre les murs s’ils sont blancs. Trouvez simplement quelques accessoires comme un coussin en forme de bouée, collez quelques faux hublots et utilisez beaucoup de bleu dans les accessoires d’appoint. En grandissant, votre enfant voudra peut-être ajouter un drapeau pirate par-ci par-là…
Chaque chambre a son potentiel
Que la chambre de votre enfant ait de grandes fenêtres, un plafond en angle ou une forme particulière, utilisez les particularités à votre avantage. Chaque petit coin que vous utiliserez au maximum de son potentiel vous fera gagner de l’espace ailleurs. Posez des rideaux pour diviser une petite chambre, installez un banc de rangement qui deviendra un coin lecture sous la fenêtre, profitez des angles pour découper les couleurs… Votre enfant aura l’air d’avoir une plus grande chambre, et unique à part de ça!
Détournez l’attention
Si vous avez peu d’espace et que vous vivez dans un appartement où il y a peu de rangement, détournez l’attention des bacs de rangement et des sacs de jouets en utilisant des couleurs vives.
Une tête de lit qui fait tout
Vous pouvez investir le budget de la chambre dans une tête de lit qui créera toute l’ambiance à elle seule. Cette tête de lit peut même servir de rangement si vous placez des portes et des tablettes sur les côtés. Si vous n’êtes pas très bricoleurs, vous trouverez peut-être une base qui vous plait et que vous pourrez repeindre à votre goût.
Les fameuses princesses
Si votre petite fille adore les princesses, offrez-lui une chambre toute rose où Aurore et Raiponce lui feront de beaux sourires. Plus tard, quand elle trouvera tout ça très « bébé » du haut de ses 6 ans, vous pourrez troquer les princesses pour des étoiles argentées et un lustre « de grande ». Vous n’aurez pas à tout recommencer de sitôt.
Décalques et appliqués muraux
Si vous adorez décorer et changer les meubles de place chaque saison, misez sur les décalques. Ils ne vous coûteront pas cher et ils vous permettront de tout changer sur un coup de tête et de mettre de nouveaux jouets en valeur de temps en temps. Adzif a de supers modèles qui vous donneront des idées!
L’enfant sportif
Si votre enfant est actif et qu’il a toujours besoin de bouger, prévoyez une chambre en conséquence. Ajoutez un mur d’escalade miniature au bout de son lit, posez un panier de basket où il lancera un ballon de mousse, dessinez un jeu de marelle en papier collant coloré sur le plancher… Votre petit athlète sera vraiment heureux de sa chambre pleine d’activités.