Loisirs

Chambre à plusieurs enfants

Solutions créatives pour faire cohabiter plusieurs enfants dans une seule chambre.

Il arrive que notre envie d’enfant et notre situation résidentielle ne soient pas sur la même longueur d’onde. J’ai moi-même eu l’heureuse surprise d’attendre un deuxième petit loup alors que nous habitions un condo de deux chambres et que nous conduisions une auto avec deux portes. Comme déménager ne s’effectue pas en criant ciseau et que parfois les circonstances ne s’y prêtent tout simplement pas, voici des solutions pour cet heureux problème.

Mon premier conseil est tout simple : relativiser la situation. Il est beaucoup plus facile d’aborder un défi en étant positif. Plusieurs enfants partagent leur chambre, que ce soit ailleurs dans le monde ou dans un passé pas si lointain. Pensons aux familles nombreuses du Québec d’antan, nos grands-mères n’avaient certainement pas une chambre pour chaque enfant. Il est tout à fait possible d’avoir des enfants heureux et qui s’accommodent d’une situation pas si irrégulière que cela.

Avant même de penser à la décoration

Pensez au rangement; le secret du rangement c’est d’en avoir le moins possible à ranger. Faites un tri sélectif et rigoureux et ne conservez que l’essentiel dans la chambre. Pour vous aider dans cet exercice, allez relire l’article Rangement efficace. Optimisez aussi l’espace dans les garde-robes en installant deux pôles, une par-dessus l’autre.

Qui dit plusieurs enfants dit plusieurs lits. Si la différence d’âge l’exige, effectuez la transition vers le lit de grand afin de libérer la couchette pour le bébé qui arrive. Pour approfondir le sujet, consultez l’article De la couchette au grand lit.

Pour des enfants plus vieux, vous pouvez aussi utiliser les lits superposés. Les enfants les adorent et ils tirent profit de l’espace en hauteur, ce que l’on néglige souvent de faire. Le lit de type loft est aussi génial pour dénicher l’espace pour faire un espace bureau. Des rideaux autour de celui-ci peuvent créer un bel espace privé. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’installer une lampe pour l’occupant du haut. Les lampes à pile que l’on colle sur le mur sont idéales.

La décoration

Ici la clé c’est d’agencer, pas d’avoir un kit parfait. Pour agencer les meubles entre eux, jouez avec les couleurs. Un ensemble de meubles dépareillés, mais tous peints en blanc, par exemple, est très joli.

N’oubliez pas que le point de départ de toute chambre est la literie. C’est le plus compliqué à choisir, il est donc primordial de faire les choix de couleurs et d’accessoires en fonction des tissus et non le contraire. Les rayures et les pois sont des motifs unisexes amusants et toujours faciles à coordonner. En cas d’impasse, tournez-vous vers la confection sur mesure. Plus dispendieuse à l’achat, elle donne un résultat de qualité supérieure et un coup d’œil magnifique.

Pour la coloration des murs, tout dépend de votre situation. Pour des enfants du même sexe, aucun souci. Mais pour ce qui est d’avoir des filles et des garçons dans la même chambre, un peu plus de réflexion s’impose. Dans ce cas, choisissez une teinte unisexe ou au contraire séparez la chambre en deux zones distinctes et contrastées. Vous pouvez aussi peindre les murs d’une couleur neutre et jouer avec des accessoires punchés selon les goûts de chaque enfant. Les appliqués muraux de vinyle sont un excellent moyen de mettre en pratique cette idée.

Il est important de ne pas négliger le côté intimité. Un accessoire simple pour faire une division dans une chambre partagée est le rideau. Suspendu au plafond avec un rail ou un pôle, il permet de moduler l’espace selon les besoins et les humeurs des occupants. Une autre façon de séparer une autre est la classique bibliothèque sans fond du style Ikea. Toujours abordable et efficace!

En terminant, l’important est d’être créatif, mais d’éviter le superflu. Utilisez tous les espaces à votre portée et misez sur les accessoires pour personnaliser. Prenez quelque temps pour réfléchir et bien planifier votre projet et fureter un peu sur le web pour trouver de l’inspiration. Au passage, profitez aussi de l’occasion pour enseigner à vos enfants quelques règles de base sur le partage et le respect de l’intimité afin de rendre la cohabitation plus facile.

Si ces quelques conseils sont toujours insuffisants, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel et d’opter pour du mobilier sur-mesure pour la pièce. Ce sera à coup sûr moins cher que d’acheter une plus grande maison.

Jessica Prescott
Designer d'intérieur

Designer ayant tout d’abord commencé sa formation comme décoratrice, elle a poursuivi ses études pour obtenir son diplôme en design intérieur au Collège LaSalle. Maman d’une fille et d'un garçon, elle se passionne pour les designs intelligents, à la fois beaux et fonctionnels. Son expérience de la maternité lui donne une approche pratique et réaliste qui permet de concilier esthétisme et famille. Pratiquant dans la région du Saguenay, elle offre ses services sur place ou par courriel.


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Les meilleures sorties de l’automne 2020

Ah l’automne! Quelle belle saison pour continuer à profiter du beau temps et des couleurs avec une petite laine sur le dos. Nous avons listé quelques-unes de nos activités préférées pour en profiter en famille. 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires