Loisirs

Idées géniales pour décorer la chambre de bébé

Quand on attend un enfant, il y a tant de belles choses à acheter qu’on achète vite beaucoup de choses dépareillées. Pour vous donner une ligne directrice, voici de magnifiques idées de décoration.

Les produits d’ici

Avec de belles pièces de bois de l’Atelier Saint-Cerf ou de l’Atelier Cheval de Bois, des poupées Raplapla, une broderie Cutiful Baby, une veilleuse Veille sur toi, vous pouvez concevoir une chambre vraiment extraordinaire tout en achetant les produits des artistes d’ici. Il suffit de choisir un thème : les gentils monstres, la mer, les lettres de son prénom ou les autres thèmes proposés ici. Vous obtiendrez un décor tout doux, représentatif de l’endroit où votre enfant est né, et unique, comme votre bébé.

Fait main

Vous pouvez fabriquer une bonne partie des décorations de la chambre de votre bébé. Une bannière faite à la main, des nuages en feutrine, des cadres repeints où vous écrirez son nom sont autant de façons de mettre votre touche personnelle dans sa chambre.

Tout est trop gros

Puisque pour votre bébé tout sera trop grand, pourquoi ne pas en profiter pour décorer avec des objets plus grands que nature? Vous pouvez chercher ou fabriquer d’énormes épingles à couches, d’immenses fleurs, de grandes lettres ou des reproductions immenses de jouets qu’elle aura.

Vieux film policier

Pour donner une ambiance de vieux film, vous pouvez décorer la chambre en noir et blanc. De cette façon, chaque nouvel objet de couleur que vous ajouterez aura un impact immense. Les tapis d’éveil n’auront jamais eu l’air aussi colorés que dans une chambre noire et blanche.

La vie est une grande aventure

Les montgolfières, les avions et les cartes au trésor nous rappellent que notre enfant vivra de belles aventures tout au long de sa vie. Cette décoration démarrera cette histoire en grand!

Coucou lapin! Coucou oiseau!

La nature éveille toujours ce qu’il y a de plus beau en nous et les cabanes, la tapisserie de forêt, les lampes qui projettent des ombres de branches et les petits lapins donnent toujours de beaux résultats dans les chambres de bébés.

La vie d’artiste

Pendant que vous pensez à la décoration, vous pouvez aussi jeter un œil aux toiles que vous pourriez ajouter. De nombreux artistes font des toiles ou des sculptures qui peuvent parfaitement figurer dans une chambre de bébé, mais qu’il gardera en grandissant. Choisissez parmi les artistes d’ici ou d’autres artistes dont les œuvres s’intègrent bien dans l’environnement que vous avez choisi, avec des couleurs pastel, des couleurs vives ou des personnages intéressants. C’est un immense cadeau à lui faire, qui servira de jolie décoration et qui vieillira bien.

De beaux rêves

La lune, les étoiles et les nuages sont associés au sommeil depuis toujours. Leur légèreté donne envie de s’envoler en rêve et leur brillance rend la nuit bien moins effrayante.

Les petites maisons

Puisqu’un bébé n’a pas besoin de beaucoup d’espace dans sa chambre, vous pouvez meubler un coin avec une tente faite de tissu ou d’un moustiquaire qui donnera une belle ambiance et vous permettra de mettre en valeur tous les oursons qu’on vous donnera.

Classique

Vous n’êtes pas obligée d’innover non plus, si vous avez toujours rêvé d’une chambre classique et douillette où vous bercerez votre bébé, faites-le. Ces moments passent tellement vite qu’il vaut mieux en profiter pour décorer selon nos envies. Et si vous êtes inquiète au sujet des murs roses, turquoise ou dune autre couleur pastel, dites-vous que quelques accessoires et un nouveau lit en feront très vite une chambre d’enfant et même d’ado.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!