Loisirs

7 décorations de Noël à fabriquer avec un enfant

Nos enfants fabriquent de belles décorations à la garderie et à l’école et on aimerait bien bricoler avec eux à notre tour. Pour ce faire, voici sept idées faciles à réaliser.

Couronne et guirlande de papier

Vous souvenez-vous des guirlandes de votre enfance? Ces guirlandes sont merveilleuses pour plusieurs raisons. Elles vous permettent de récupérer le papier, elles sont jolies et elles sont faciles à fabriquer. Découpez des bandelettes de papier et brochez-les en forme de cercle, les unes dans les autres, en alternant les couleurs. Facile non?

Décorations comestibles

Des carrés Rice Krispies, des figurines de pain d’épice, des biscuits en forme de sapin ou de cœur suspendus avec une corde ou un ruban seront beaux et bons dans votre sapin. À déguster entre deux cannes en bonbon ou à offrir au père Noël!

Flocons de carton

Ces flocons sont très faciles à fabriquer… une fois qu’on sait comment! Voici donc un tutoriel qui vous aidera à comprendre le truc et à en fabriquer avec vos enfants. Le résultat est plus beau quand les flocons sont faits d’un papier assez épais qui leur donne une meilleure structure. Essayez avec différentes couleurs et prévoyez environ une demi-heure par flocon si vous travaillez avec un enfant.

Suçon à accrocher dans l’arbre

Pour les mères bricoleuses, l’argile blanche est une bénédiction. C’est ce qu’on utilise pour prendre les empreintes des bébés, pour faire de petites figurines et cette fois, on peut s’en servir pour fabriquer des décorations en jouets ou en bonbons pour accrocher dans un arbre de style plus enfantin. Ces suçons sont faciles à fabriquer : vous aurez besoin de bâtonnets à y planter, d’un rouleau à pâte, d’un peu d’argile, de peinture pastel, de colle en bâtons et de brillants. Vous pouvez aussi utiliser de l’argile de couleur que vous roulerez jusqu’à l’obtention de petits serpentins que vous entortillerez en cercle pour créer le suçon classique en photo principale.

Boule cupcake

Si vous ne savez que faire des boules dépareillées qui n’ont plus leur place parmi les couleurs que vous avez choisies pour vos décorations, peignez-y un peu de glaçage, collez quelques brillants, déposez-les dans un papier à gâteau et collez-y une fausse cerise. Votre nouvelle collection fera fureur! Ce tutoriel sur Youtube est en anglais, mais comme une image vaut mille mots, il vous aidera sûrement…

Sapin 3D de carton

Si vous n’avez que quelques minutes, vous avez quand même le temps de fabriquer ce petit sapin. Pliez une feuille en deux afin d’obtenir des sapins semblables et découpez un sapin aussi symétrique que possible. Coupez un des deux sapins au centre du sommet jusqu’au milieu et l’autre du bas au milieu. Vous n’aurez ensuite qu’à les insérer un dans l’autre tel qu’expliqué sur Tête à modeler.

Sapin de plumes

Une autre façon facile et magnifique de décorer à peu de frais est d’acheter des cônes de styromousse dans un magasin à un dollar et d’acheter un sac de plumes ou un boa. Collez simplement les plumes sur les cônes et vous obtiendrez la plus jolie forêt enneigée miniature de tout le quartier. Vous pouvez même fabriquer une couronne assortie.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours