Activités

10 bricolages et expériences de Noël

Les enfants ne se fatiguent jamais de parler de Noël et les bricolages donnent une excellente occasion de souligner cette fête au quotidien. Voici quelques idées pour vous y préparer.

La glu de Noël

Aussi facile à fabriquer que la glu ordinaire, cette glu est rouge, brille et a une petite odeur de cannelle. Que peut-on vouloir de plus pour souligner les Fêtes en s’amusant? Pour la fabriquer, vous devrez avoir deux bols où vous mélangerez séparément :

Dans le premier bol

  • 2 tasses de colle rouge brillante
  • 1 ½ tasse d’eau très chaude
  • Quelques gouttes d’extrait de cannelle
  • Quelques brillants verts et rouges (seulement si vous en avez envie)

Dans le deuxième bol

  • ¾ C. à thé de borax (que vous trouverez en pharmacie)
  • 1 1/3 tasse d’eau très chaude

Après avoir bien mélangé les ingrédients dans chacun des bols, versez le contenu du premier bol dans le deuxième et laissez votre enfant tout mélanger avec ses mains.

Tic Tac Toe de La reine des neiges

Pour fabriquer ce jeu de Tic Tac Toe inspiré de La reine des neiges, il vous faudra un carré de feutrine d’environ 20 cm par 20 cm, du fil blanc, un bout de feutrine grise, un bout de feutrine noire, un bout de feutrine orange, 10 bouchons de liège et un peu de peinture acrylique. Vous pourrez ensuite fabriquer les cinq Olaf, cinq Sven et votre plaquette de jeu.

Masque du père Noël

C’est facile de se déguiser en père Noël avec ces masques à faire soi-même. Il suffit de découper un chapeau et une barbe avec de la feutrine rouge et du carton blanc (une boîte de céréales fera l’affaire), d’y coller des boules de styromousse de trois grosseurs et de coller vos masques sur des bâtonnets à brochettes avec de la colle chaude.

C’est l’hiver, c’est l’hiver, c’est l’hiver!

S’il n’y a pas encore de neige et que vous enviez les Gaspésiens qui se lancent des boules de neige comme s’il n’y avait pas de lendemains, vengez-vous et fabriquez votre neige en mettant un pain de savon Ivory au micro-ondes pendant environ deux minutes et demie (c’est à surveiller, tous les micro-ondes n’ont pas la même efficacité). À défaut de manger des flocons, les enfants pourront au moins se laver avec de la neige!

Un jeu d’empreintes

Des empreintes de doigts des enfants en plusieurs couleurs sur un beau papier peuvent vite devenir un jeu de lumières de Noël si on les relie avec un trait noir. Vous pouvez ensuite l’encadrer et le placer bien en évidence ou l’offrir en cadeau aux grands-parents!

Sapins de cocottes

Avec un peu de peinture verte, des brillants et quelques billes, les cocottes deviennent des sapins de Noël miniatures qui décoreront les mondes de Lego, de poupées, de figurines et la table.

Décorations de fenêtre

Pour faire des décorations de Noël à coller aux fenêtres, vous n’avez besoin que de colle blanche et de colorant alimentaire. Remplissez des emporte-pièce de Noël avec votre colle et laissez sécher.

Boule de neige maison

Réutilisez vos pots de bébés ou vos pots Mason avec ce merveilleux bricolage! Collez un père Noël, une petite maison, un sapin ou un bonhomme de neige qui ne craignent pas l’eau à l’intérieur du couvercle d’un pot et laissez-le sécher pendant la nuit. Le lendemain, mettez un peu de brillants blancs au fond de votre pot et remplissez-le entièrement d’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de glycérine pour ralentir vos flocons et fermez le pot. Ajustez la quantité de flocons et de glycérine jusqu’à ce que vous soyez satisfaite puis collez votre couvercle pour éviter les dégâts.

Village de Noël

Demandez aux enfants de dessiner une ville ou un village sur une bande de carton. Pendant ce temps, vaporisez un peu de fausse neige sur un pot de verre. Une fois que tout cela sera fait, vous pourrez découper la ville à l’aide d’un couteau X-Acto et la coller au bas de votre lanterne avant d’y placer un lampion. Vous donnerez ainsi vie à un village imaginé par votre enfant. S’il a besoin d’un exemple, montrez-lui celui de la créatrice chez Shabby Art Boutique.

Bonhomme de guimauves

Dessinez trois cercles de tailles différentes et laissez votre enfant dessiner un visage dans celui du dessus pour commencer votre bonhomme de neige. Ensuite, donnez-lui des guimauves (si vous acceptez qu’il mange un peu du matériel) ou des boules de ouate et un peu de colle pour terminer son œuvre.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires