Consommation

10 stratégies pour un Noël écolo

Notre Noël, on l’aime blanc, mais on l’aime aussi vert – vert, dans le sens d’écolo. En cette période de réjouissance, mais aussi de consommation extrême, quelques astuces pour avoir l’esprit tranquille.

Sapin

D’après vous, qu’est-ce qui est le plus écologique? L’arbre naturel, ou artificiel? Une étude de la firme Ellipsos, spécialisée en développement durable, s’est penchée sur la question, prenant en considération tous les facteurs, mettant ainsi fin à un débat qui durait depuis longtemps. Verdict : le sapin naturel est nettement plus écologique. En effet, l’arbre artificiel a une empreinte de carbone trois fois plus lourde relative aux changements climatiques et à l'appauvrissement des ressources naturelles, à moins de le garder plus de 20 ans – ce que très, très peu de gens font. Question d’être conséquent, on choisit un arbre local et, si possible, bio.

On peut aussi fabriquer son propre sapin, en bois, ou en carton recyclé.

 

Les lumières et ornements

Bien sûr, les lumières de Noël consomment de l’énergie : jusqu’à 250 watts d’électricité pour une guirlande de 50 ampoules. Le mieux, c’est donc d’attendre le 1er décembre pour illuminer notre maison. Il s’avère aussi judicieux de doter notre arrangement d’une minuterie. Ainsi, les lumières s’allument à 17 h et s’éteignent comme par magie aux alentours de minuit.

Lorsque vos lumières seront brûlées, vous pourriez décider d’opter pour des ampoules DEL qui sont moins énergivores, résistantes et durables. D’ailleurs, vous en trouverez qui fonctionnent à l’énergie solaire, ce qui s’avère un très bon choix.

Dans le même ordre d’idées, assurez-vous de choisir des ornements durables et écologiques. Privilégiez donc des décorations recyclables, qui ont une bonne espérance de vie. Il est aussi possible de les fabriquer: les enfants adorent ça! D'ailleurs, un sapin d'aspect naturel, décorer avec des pommes de pins, des fleurs séchées, de la vigne, des oranges, c'est magnifique! Vous aimez changer d’allure année après année? Faites des échanges avec les copines.

Calendrier de l’avent

La tradition du calendrier de l’avent est, elle aussi, une excuse pour consommer. Mais, au lieu d’opter pour le calendrier du magasin, pourquoi ne pas réinventer votre tradition de l’avent? On remplace donc les jouets par des activités en famille, les chocolats par des sucreries maison… En bout de ligne, vous et vos enfants conserverez de bien meilleurs souvenirs de votre temps des Fêtes, et vous aurez fait un pas dans la bonne direction en matière d’environnement.

Cadeaux

Less is more, comme le veut l’expression, et c’est particulièrement vrai pour les cadeaux. Le mot d’ordre : on donne moins, on donne mieux. Comment? En choisissant, entre autres, des produits locaux de qualité. Il est préférable de donner un jouet plus dispendieux, mais de meilleure qualité, que d’offrir plusieurs petits jouets qui ne dureront pas. On choisit préférablement des objets qui pourront avoir une deuxième vie.

Avant de faire un achat, voici quelques questions à se poser. 

  • Est-ce que ce cadeau est produit au Québec?
  • Par un artisan ou en usine?
  • Suis-je en mesure de fabriquer la même chose?
  • Est-ce que ce cadeau soutient l’économie sociale?
  • Est-il surremballé?
  • Pourrais-je trouver le même objet usagé?
  • Est-ce utile?
  • Est-il durable et non polluant? Biologique, équitable?
Des cadeaux qui font du bien

Dans le même ordre d’idées, il est possible de donner des présents qui ne sont pas matériels, même aux enfants. Des sorties en famille, des cours de musique, des billets pour un spectacle ou une exposition…

On peut aussi décider d’encourager des organismes humanitaires. Plusieurs ont en effet des programmes de dons bonifiés pour la période des Fêtes, comme l’Unicef, par exemple, et ses cadeaux de survie. Il s’agit d’une bonne façon de conscientiser les enfants, tout en faisant du bien.

On transforme l’échange de cadeaux

Après le calendrier de l’avent, on réinvente l’échange de cadeaux! Fini, la surconsommation, on propose donc aux gens qui participent à l’échange de s’adonner à une version plus écolo. On peut donc offrir un cadeau qu’on a fait soit même, une compilation musicale, des objets dont on a plus besoin, un échange de service (le gardiennage est toujours très populaire!), ou encore des moments à passer ensemble.

Des emballages écologiques

Il y a plein de façons de faire des emballages plus écologiques. Le papier journal est bien entendu un classique : on peut d’ailleurs le bonifier en le décorant un peu. Il est aussi possible de donner le cadeau dans un sac réutilisable, ou encore dans une boîte décorée. Si vous préférez toujours le papier d’emballage, choisissez-en un qui est fait à partir de papier recyclé - et, si possible, au Québec.

Recevoir de façon écologique

Êtes-vous locavore? C’est la nouvelle tendance, et c’est tant mieux! Un locavore, c’est quelqu’un qui achète des aliments locaux. C’est donc une façon de manger frais, mais aussi d’encourager l’économie locale tout en réduisant le transport des aliments. Et à Noël, un locavore reçoit de façon écologique, en servant des viandes et des légumes du Québec, ainsi qu’une bonne assiette de fromages de chez nous.

Éviter le gaspillage

À Noël, on en fait toujours plus, et on en a souvent trop. Saviez-vous qu’on estime qu’au Canada, 40% des aliments sont gaspillés? C’est énorme. Et inacceptable! On tente donc, dans la mesure du possible, de prévoir juste assez de nourriture pour tout le monde. On peut aussi demander à tous les convives d’apporter des plats afin de ramener avec eux des restants.

On recycle!

Bien sûr, on recycle : les emballages, les boîtes, les bouteilles… Et on s’informe auprès de notre municipalité à propos de la collecte d’arbres de Noël, s’assurant du même coup que celui qui a embaumé notre chaumière tout le long du temps des Fêtes termine bel et bien en compost.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Inspiration mode - Printemps été 2021

La saison printemps-été 2021 est axée sur des looks vestimentaires en lien avec les événements actuels. Le retour du minimalisme et d’une épure unisexe collant parfaitement à tous les styles, les genres et les générations. 

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Vos enfants ont la bougeotte depuis l’arrivée du printemps? Voici des idées d'activité que toute la famille appréciera. 

Bouchées de saumon caramélisées

Essayez ces bouchées de saumon qui se mangent comme des bonbons! C’est une recette tirée du livre Famille futée qui est tout indiquée pour ceux qui n’aiment pas vraiment le poisson.

Et si mon bébé ressentait mes émotions?

La pandémie peut vous affecter sur le plan physique, mais aussi psychologique. Avez-vous peur que bébé ressente et absorbe toutes vos émotions?

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires