Loisirs

Fabriquer des bouteilles «découvertes»

Faciles à fabriquer, peu dispendieuses et franchement amusantes : les bouteilles découvertes sont idéales pour la voiture, le restaurant ou tout simplement pour passer le temps lors des journées pluvieuses.

Mais qu’est-ce qu’une bouteille découverte?

Il s’agit d’un jouet que l’on confectionne soi-même, à partir d’une bouteille de plastique vide, comme une bouteille d’eau. Il y a deux types de bouteilles découvertes. Dans un premier temps, il y a celles qui sont interactives : avec l’aide d’aimant et d’objet en métal, d’eau ou autre, on confectionne un jeu de patience qui permet à l’enfant de pratiquer sa motricité fine ainsi que sa patience.

Dans un deuxième temps, il y a les bouteilles sensorielles : elles sont jolies, arborent certaines couleurs et différentes textures. L’enfant prend goût à les regarder et à les manipuler. De plus, elles réussissent à calmer les enfants – ce qui s’avère assez pratique en voiture, par exemple.

La bouteille magnétique

Le but est simple : on la remplit de retailles de cure-pire (dont le centre est fait de métal) ainsi que d’objet de plastiques – comme des billes. À l’aide d’un aimant, l’enfant doit réussir à séparer tous les cure-pipes des billes. Le tout est bien expliqué dans cette vidéo (en anglais).

Vous pourrez aussi mettre des grelots de métal, qui tinteront pendant que votre enfant les attire avec son aimant!

La bouteille relaxante

Les tout-petits raffolent des lettres : on place d’abord des lettres de plastiques multicolores dans une solution de sirop de maïs et un peu d’eau chaude (un ratio de 95 % de sirop pour 5 % d’eau). On referma la bouteille – il est bien entendu vraiment préférable de la fermer hermétiquement, par exemple en fixant le bouchon avec de la colle.

La bouteille d’exploration

Votre enfant est un véritable amateur de dinosaures? Il rêve d’être le futur Indiana Jones? Cette bouteille d’exploration est parfaite pour lui! On place divers objets dans la bouteille (en prenant soin de les photographier tous ensemble avant), et on remplit la bouteille de riz, ou d’une autre céréale, comme de l’orge ou du maïs). On selle le tout. Le but, c’est de retrouver tous les objets sur la liste en faisant bouger la bouteille.

Crédit : The Imagination Tree, SheKinddaCrafty

Bouteille de la nature

Vous avez ramassé des feuilles et des pommes de pin en automne? Ou encore des coquillages, à la mer. Ou tout simplement des branches d’arbrisseau… Profitez-en pour vous faire de belles bouteilles de la nature : celles-ci ne sont pas pour jouer, mais bien pour décorer. En outre, elles permettent de conserver les souvenirs de façon originale!

Vous pouvez ajouter de l’huile végétale à votre eau, ainsi que quelques gouttes de colorants alimentaires pour donner un peu de vie et de texture au mélange.

Crédits : Kidsplaybox, Childhood10

Bouteille des saisons

Apprendre les différentes saisons n’aura jamais été aussi amusant qu’avec ces quatre bouteilles aux couleurs distinctives! L’hiver et ses blancs brillants; le printemps et ses verts chatoyants; l’été et ses fleurs scintillantes; l’automne et ses rouges chaleureux.

Crédit : Sun hat sand wellie boots

Bouteilles brillantes

Vos enfants adoreront ces bouteilles brillantes comme une pluie d’étoiles, faites avec de la colle, des paillettes et de l’eau. On pourrait les regarder pendant des heures!

Bouteille méduse

Une méduse juste pour lui? Oui! On fabrique tout simplement une méduse avec un sac de plastique transparent de l’épicerie. Ensuite, on met de l’eau dans la tête de la méduse (pour qu’elle soit en mesure de couler), on la place dans la bouteille qu’on remplit à son tour d’eau, en prenant le soin de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire bleu. Et le tour est joué!

Crédit : bhoomplay

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!