Loisirs

Fabriquer des signets qui donnent le goût de lire!

Faire un bricolage qui encourage la lecture, ça vous tente? Nous avons plusieurs idées de signets aussi magnifiques que pratiques à vous proposer.

Un signet de pyjama

Découpez un rectangle dans un vieux pyjama de bébé et cousez les bords pour éviter qu’il s’effiloche. Ajoutez un pompon ou un ruban au bout et vous aurez un signet solide qui fera aussi office de souvenir de bébé.

Un bouton signet

D’ailleurs, si vous avez des boutons de pyjama ou de manteau de bébé que vous avez gardés « au cas où » depuis plusieurs années, vous pouvez les utiliser comme signets aussi. Il suffit de les coller sur un trombone s’ils sont plats ou de les y enfiler s’ils ne le sont pas.

Les grands nez qui fouinent

« Mais qu’est-ce que tu lis là, mon enfant? » Ces drôles de signets sont vraiment très faciles à fabriquer avec les enfants. Il suffit de couper un grand nez dans un rectangle de papier construction avec un couteau Xacto et votre enfant terminera le personnage.

Les bras trop longs

Les bras de votre personnage aussi peuvent dépasser du livre à la page où vous êtes rendue. Le haut du signet sera sa tête et deux bordures serviront à marquer les pages.

Économie de bouts de chandelle

Pour réutiliser les belles chandelles d’anniversaire, vous pouvez y planter un trombone pour en faire un signet qui dépassera du livre que votre enfant est en train de lire. Vous pouvez aussi en fabriquer un avec des bâtonnets de bois plantés dans de la pâte à sel ou un vieux jouet pour illustrer les jambes d’un personnage du livre, comme s’il essayait d’en sortir.

Cultiver son savoir

Des fleurs ou des feuilles qui germent d’un bon livre c’est sain, inspirant et très pertinent, surtout au printemps! En plus, ça vous permettra de placer plusieurs excellents jeux de mots au sujet de la culture et de leur esprit florissant.

Un coin-coin lecture

Pas besoin d’être un spécialiste de l’origami pour fabriquer un beau signet en coin. Il suffit de suivre les instructions et de décorer votre coin avec une moustache, avec les lunettes de Harry Potter, avec le lapin d’Alice, avec un animal des fables de Lafontaine ou avec n’importe quel autre personnage qui vous inspire.

Les élastiques

Avec des bandes élastiques, un bouton et un élastique pour les cheveux, vous pouvez aussi fabriquer un signet qui s’entoure autour du livre et qui ne perdra jamais votre page!

Pour les tout-petits

Les plus petits qui apprennent tout juste à lire ont tout intérêt à développer rapidement le goût pour la lecture. Peut-être que les signets qu’ils ont fabriqués eux-mêmes les y aideront un peu? Ils leur montreront qu’on peut arrêter au beau milieu d’un livre pour reprendre l’histoire plus tard et que si on lit, c’est pour le plaisir!

Broder son signet

Si vos enfants fabriquent des bracelets de fils ou de Rainbow loom, vous pouvez simplement leur demander d’en créer un, d’ajouter un ruban et un pompon au bout et vous obtiendrez un beau signet qu’ils auront fabriqué presque tout seuls.

Les échantillons de couleur

Si vous venez à peine de décorer la chambre « de grand » de votre enfant, il vous reste certainement des échantillons de peinture. Vous pouvez les réutiliser en les découpant, en dessinant dessus ou en y poinçonnant des formes à l’aide d’un de ces poinçons spéciaux qu’on retrouve dans les magasins de bricolage.

Une belle plume

Fabriquer des signets en forme de plumes, c’est plus facile que ça en a l’air! Dessinez d’abord des plumes sur une feuille de couleur, dans un vieux magazine ou sur n’importe quel papier épais qui vous plaît et découpez ensuite vos plumes en prenant soin de donner juste assez de petits coups de ciseaux sur les côtés pour qu’elles aient l’air vraies.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé