Loisirs

Fabriquer des marionnettes avec presque rien

Faire un spectacle de marionnette avec les enfants est une belle expérience, créative et drôle. On peut acheter des ensembles de marionnettes ou en fabriquer avec des bas, mais il y a bien d’autres options.

Marionnettes rapido

Si vous avez une bonne idée de pièce à jouer, des enfants pressés sur les bras et bien peu de matériel, vous pouvez utiliser des cuillères de bois ou des cuillères tout court. Dessinez des yeux, collez des cheveux et dessinez une bouche. C’est tout! En plus d’être faciles à faire, elles seront faciles à modifier et probablement très comiques.

Les assiettes de carton

Voilà une autre idée très facile à réaliser. Laissez chaque enfant créer un personnage, ou donnez-leur quelques idées (le loup, la grand-mère, le chaperon, par exemple) et collez un bâton derrière vos assiettes. Il ne restera plus qu’à vous pratiquer un peu et vous cacher derrière une table pour faire votre spectacle.

Récupération carrée

Avec des assiettes carrées de styromousse ou de carton, vous pouvez créer toute une autre gamme de personnages. Les personnages Lego, Bob l’éponge, le Casse-Noisette et bien d’autres pourront devenir des marionnettes avec une tête carrée, un peu de peinture, quelques accessoires et de l’imagination.

Épingles à linge

Des poissons qui mangent d’autres poissons, des chanteuses d’opéra qui crachent des notes de musique, des œufs qui contiennent des poussins, des serpents qui sortent leur langue fourchue, des personnages qui crient… Tout est possible avec une épingle à linge et du papier construction. Il suffit de couper le visage à l’horizontale et de le coller à l’avant, puis de coller le contenu de la bouche à l’arrière. N’oubliez pas d’alterner, nous ne l’avons pas fait et nous avons beaucoup trop de personnages qui regardent vers la droite. On ne nous y reprendra plus!

Le royaume des animaux

L’idée est très simple et plus vous aurez de marionnettes, plus vous aiderez les enfants à en apprendre au sujet des animaux. Imprimez de tout : des girafes, des chats, des chiens, des marmottes, des loups, des dauphins, des lynx, des renards, des iguanes, des hippopotames, etc., découpez-les et collez-les sur des bâtonnets pour avoir vos marionnettes animales, prêtes à faire un spectacle.

Les bâtonnets de bois

Si vous n’avez que les bâtonnets, vous pouvez quand même préparer votre spectacle. Dessinez des visages, des chats, des chiens, des oiseaux, des grands-parents, des enfants, collez des cheveux, utilisez du papier collant de couleur, ajoutez des accessoires et amusez-vous!

Les jambes de doigts

Des personnages avec ou sans tête, des cœurs de la Saint-Valentin, des lapins de Pâques et des pères Noël peuvent tous devenir des marionnettes qui courent sur la table avec seulement deux trous dans un peu de papier construction.

Des silhouettes

À partir d’un grand carton noir, vous pouvez fabriquer les personnages d’une histoire et un théâtre d’ombres chinoises. Il suffit de choisir un type de personnages que vos enfants aiment, des robots, des animaux ou des personnages de contes de fées et de les laisser découper leur personnage et le coller sur un bâtonnet de bois. Ensuite, prenez environ la moitié du grand carton, pliez les côtés vers l’intérieur et découpez une fenêtre. Pour finir, décorez la fenêtre, posez du papier ciré dans la fenêtre et projetez vos personnages avec une lampe de poche.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires