Loisirs

Fabriquer de la glu - étape par étape

Les petits comme les grands adorent jouer avec de la glu. Visqueuse, collante, étrange et mystérieuse, cette fameuse glu est aussi très amusante à fabriquer et il existe plein de variantes rigolotes.

Matériel pour faire une recette de glu de base

Pour faire une glu de base, vous avez besoin de :

  • 125 mL (½ tasse) de colle Elmers ou Lepage, blanche ou transparente.
  • 3 cuillerées à thé de borax (en vente en pharmacie ou dans la section des détergents à lessive)
  • De l’eau
  • Du colorant alimentaire
  • Un sac de plastique Ziploc
  • Un verre
  • Une cuillère
  • Une tasse à mesurer
Étape 1

Versez 125 ml de colle dans la tasse à mesurer, puis transvidez-la dans le sac.

Étape 2

Ajoutez 30 ml d’eau, préalablement colorée de la couleur de votre choix. Fermez bien le sac en vous assurant de retirer le plus d’air possible. Agitez le tout.

Étape 3

Dans le verre, mélange trois cuillerées à thé de borax et 125 ml d’eau. Brasse bien ta solution eau-borax.

Étape 4

Ouvrez le sac et ajoutez doucement 5 cuillerées à thé de la solution eau-borax au mélange de colle.

Étape 5

Refermez le sac et pétrissez-le de manière à ce que tous les ingrédients se mélangent bien. Au bout d’environ cinq minutes, une glu étrange émergera du sac!

Quel est le secret de la glu?

La colle en gel de marque Elmers® est une solution d’alcool polyvinyle, un polymère. Les polymères sont des particules qui forment de longues chaînes microscopiques, qu’on pourrait comparer à des spaghettis.

Les atomes de bore présent dans la solution de borax permettent à ces particules de se relier entre elles. Cette réaction porte le nom de réticulation. Ce qui est doublement spécial, avec ces liaisons, c’est qu’elles sont élastiques. Voilà pourquoi la glu est si intrigante! D’une part, elle n’est pas solide et s’adapte sans problème à la forme d’un contenant. On peut étirer doucement ce liquide visqueux, sans qu’il se rompe. Cependant, si vous tirez sur la glu d’un coup sec, elle se cassera net, mais le plus beau dans tout ça, c’est que vous pouvez la reformer tout de suite après, sans problème! Des heures de plaisir!

Variantes

Il existe plusieurs variantes de cette fameuse glu avec laquelle les enfants ont tant de plaisir! La glu de Noël, par exemple, qui sent délicieusement bon la cannelle! Vous pouvez aussi ajouter des brillants dans votre glu, et voilà qu’elle se transforme en un objet étrange venu de l’espace! Changez-en la couleur : rose, elle devient de l’ectoplasme de fantôme, comme dans Ghostbuster; verte, la voici qui évoque le film de 1997, Plaxmol, mettant en vedette Robin Williams.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman