Matériel pour faire une recette de glu de base
Pour faire une glu de base, vous avez besoin de :
- 125 mL (½ tasse) de colle Elmers ou Lepage, blanche ou transparente.
- 3 cuillerées à thé de borax (en vente en pharmacie ou dans la section des détergents à lessive)
- De l’eau
- Du colorant alimentaire
- Un sac de plastique Ziploc
- Un verre
- Une cuillère
- Une tasse à mesurer
Étape 1
Versez 125 ml de colle dans la tasse à mesurer, puis transvidez-la dans le sac.
Étape 2
Ajoutez 30 ml d’eau, préalablement colorée de la couleur de votre choix. Fermez bien le sac en vous assurant de retirer le plus d’air possible. Agitez le tout.
Étape 3
Dans le verre, mélange trois cuillerées à thé de borax et 125 ml d’eau. Brasse bien ta solution eau-borax.
Étape 4
Ouvrez le sac et ajoutez doucement 5 cuillerées à thé de la solution eau-borax au mélange de colle.
Étape 5
Refermez le sac et pétrissez-le de manière à ce que tous les ingrédients se mélangent bien. Au bout d’environ cinq minutes, une glu étrange émergera du sac!
Quel est le secret de la glu?
La colle en gel de marque Elmers® est une solution d’alcool polyvinyle, un polymère. Les polymères sont des particules qui forment de longues chaînes microscopiques, qu’on pourrait comparer à des spaghettis.
Les atomes de bore présent dans la solution de borax permettent à ces particules de se relier entre elles. Cette réaction porte le nom de réticulation. Ce qui est doublement spécial, avec ces liaisons, c’est qu’elles sont élastiques. Voilà pourquoi la glu est si intrigante! D’une part, elle n’est pas solide et s’adapte sans problème à la forme d’un contenant. On peut étirer doucement ce liquide visqueux, sans qu’il se rompe. Cependant, si vous tirez sur la glu d’un coup sec, elle se cassera net, mais le plus beau dans tout ça, c’est que vous pouvez la reformer tout de suite après, sans problème! Des heures de plaisir!
Variantes
Il existe plusieurs variantes de cette fameuse glu avec laquelle les enfants ont tant de plaisir! La glu de Noël, par exemple, qui sent délicieusement bon la cannelle! Vous pouvez aussi ajouter des brillants dans votre glu, et voilà qu’elle se transforme en un objet étrange venu de l’espace! Changez-en la couleur : rose, elle devient de l’ectoplasme de fantôme, comme dans Ghostbuster; verte, la voici qui évoque le film de 1997, Plaxmol, mettant en vedette Robin Williams.