Loisirs

Fabriquer des craies de trottoir

Ne serait-ce que pour leur montrer comment c’est fait, il peut être très amusant de fabriquer des craies de trottoir avec les enfants. Ils seront d’autant plus excités lorsque viendra le temps de les utiliser!

Au marché!

Pour réaliser des craies de trottoir maison, vous aurez besoin de :

  • Gouache (tempera)
  • Plâtre de Paris
  • Eau
  • Des tubes de carton (les tubes de papiers d’aluminium, ou de papier d’emballage sont plus étroits que ceux de papier de toilette, qui vous donneront de plus grosses craies. À vous de choisir.)
  • Papier ciré
  • Papier collant
  • Sacs à sandwich (Ziploc)
  • Ciseaux

Couper les tubes

Dans un premier temps, couper les tubes de carton, de manière à ce qu’ils soient d’une longueur d’environ 12 cm. Coupez-les aussi sur toute la longueur pour pouvoir tapisser l’intérieur des tubes de papier ciré. Collez le tube pour le refermer et bouchez un des deux bouts avec du papier collant.

Recette de craies

Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de gouache dans ½ tasse d’eau. Ajoutez au mélange ¾ tasse de plâtre de Paris et mélangez le tout, jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme. Remplissez ensuite un sac à sandwich avec la préparation et refermez-le. Coupez-en un coin, et, en pressant, remplissez le tube de préparation.

Laissez sécher

On laisse la préparation sécher pour une douzaine d’heures. Lorsque les craies sont prêtes, retirez-les des tubes, en déchirant le carton et le papier ciré. Le plaisir peut maintenant commencer! Ne vous en faites pas : avec la pluie, cette version s’effacera aussi facilement que celle du commerce.

Alternatives

Vous pouvez faire des craies aux formes amusantes, en les laissant sécher dans des moules en silicone. Il est aussi possible de mélanger les couleurs, pour faire de jolies craies multicolores.

Il serait aussi possible de faire des craies de trottoir qui ne salissent pas les mains, en les plaçant dans des contenants de déodorant vides. Nous avons tenté l’expérience, en utilisant des contenants de déodorant usagés, mais le fond n’étant pas étanche, l’expérience ne s’est pas avérée concluante. Il est possible de se procurer des contenants vides, au fond étanche, sur eBay. Aussi, assurez-vous de bien graisser votre contenant, avec beaucoup de vaseline, pour que les craies ne collent pas au contenant.

Technique provenant de Playful Learning et Homespun Haley

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman